CV 676 | Inscrits 4679 | Recruteurs 71 | Offres 7195

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Comment entreprendre à zéro franc au Tchad et ailleurs

Accueil » Actualités » Comment entreprendre à zéro franc au Tchad et ailleurs

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 836

Comment entreprendre à zéro franc au Tchad et ailleurs

Débutée par une expérience personnelle, comment dans une situation critique, orphelin de père et mère et aîné d’une famille de huit personnes j’ai commencé à entreprendre avec zéro franc. Mon premier marché était de 37.000 f Cfa. J’avais commencé dans l’informel pour aboutir dans le formel. L’entreprise MIAN ENvironnement a dans son actif de la creation des espaces verts, Nettoyage et évacuation des ordures, pavage, audit environnement etc, le musé national du Tchad, hôpital de renaissance, la FAO, PAM, UNCHR, La Banque Mondiale, ambassade des USA, place de la nation, Hopital Générale de Référence Nationale, Hilton Hotel, Hopital de la mère et de l’enfant etc.

Voici les étapes pour entreprendre à zéro franc.

1. Rectifier la mentalité. Il faut arrêter de penser que c’était la faute de telle ou telle personne qui est la cause de vos malheurs. Celui qui veut entreprendre doit faire la paix avec lui même en pardonnant les personnes qui l’ont offensées.

2.Avoir une idée. Juste une idée. La mienne à mes debut était la production des plantes ornementales et la création des espaces verts. La votre c’est laquelle?

3. Une carte de visite. Avec la solidarité africaine et de plus Tchadienne on peut avoir quelqu’un qui puisse nous produire une quantité de cartes de visite gratuitement sinon les premières prestations nous permettront de se procurer les games de 100 cartes de visite. A partir de ce moment vous pouvez insérer dans votre carte de visite le nom de votre entreprise et n’ayez pas peur de signaler dans votre carte de visite que vous êtes DG(Directeur Général). Une fois les avoir, elles vous donne la possibilité de passer à l’étape suivante.

4. Le Management/Marketing. Le management est l’art de gérer une entreprise dans un environnement incertain. Il commence même à partir de l’informel avant d’arriver au formel. Contacter les propriétaires des magasins qui vendent les produits de votre domaine, les possibles mains d’oeuvres ,etc. Et après, passer de maisons en maisons et d’entreprises aux institutions pour prospecter en vue de gagner les marchés. Dés que vous gagnez les marchés et exécutez , pensez à épargner petit à petit de l’argent en vue de passer à l’étape suivante.

5.Le passage. Il est important de passer du secteur informel au formel quand l’opportunité se présente. Car beaucoup d’institutions et d’entreprises ne peuvent payer vos prestations et produits en votre nom mais au nom de votre entreprise. Donc pour faire des remises chèque à la banque et recevoir des virements vous avez besoin d’avoir un compte bancaire et pour avoir un compte bancaire vous avez besoin d’enregistrer votre entreprise au registre de commerce. Nous avons appris que ANIE au Tchad donne la possibilité de créer une Sarl à partir de 100.000 fcfa.

Ensuite, il vous appartient maintenant de travailler dur pour développer votre entreprise.

Mian Hingam Sauria

“Perspective revolution culturelle, économique et industrielle au Tchad”

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Publicité