CV 1168 | Recruteurs 164 | Offres 22107

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Professeur Saliou Toure, le premier mathématicien de la côte d’Ivoire

Accueil » Actualités » Professeur Saliou Toure, le premier mathématicien de la côte d’Ivoire

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Professeur Saliou Toure, le premier mathématicien de la côte d’Ivoire

Son nom est Professeur Saliou Toure, le premier mathématicien de la côte d’Ivoire … Et sûrement l’un des Hommes qui a apporté le plus aux domaines des mathématiques en Afrique .

Il aurait pu rivaliser avec Thalès , GAUSS et bien d’autres s’il avait vécu à leur époque car on peut le dire Professeur SALIOU TOURE est totalement accompli dans le domaine des mathématiques et des sciences .

Membre de la grande société savante de la cote d’Ivoire , l’Académie ivoirienne de sciences et des arts ( ASCAD) , le professeur Saliou Touré fait partie des “IMMORTELS” au côté des grands cerveaux qui ont fait rayonnés la côte d’Ivoire grâce à leur connaissance.

Titulaire d’un doctorat à l’Université de Paris en 1975 , Saliou Touré le grand chercheur sur “l’analyse harmonique des groupes de lie” devient directeur de l’IRMA en 1975 ,où il participé à:
– l’inventaire des jeux africains.
– la mise en evidence des concepts mathematiques posés dans ces jeux .
– illustré les jeux par un modèle mathématique
– faire l’inventaire et étudier de manière systématique les concepts mathematiques utilisé dans l’artisanat traditionnel africain.

Il devient ensuite professeur titulaire en 1976 à l’Université de cocody , puis président de la société mathématique de côte d’Ivoire en 1977. Avant cela , il était membre de la société mathématique des USA et du Japon .

En 1986 , le professeur devient secrétaire général de l’Union mathématique africaine puis vice président de l’Union panafricaine de la science et de la technologie en 1990 .

Il fait entre temps de nombreuses conférences sur l’enseignement des mathématiques en Afrique francophone.

Le 28 janvier 2008. Il fait solennellement son entrée à l’Académie internationale des sciences non linéaires de la fédération de Russie .

Ces activités et son travail pour le rayonnement mathématique de l’Afrique ne peuvent être tous cités tellement qu’elles sont nombreuses !
Tous ceux qui ont utilisés le livre CIAM peuvent témoigner de l’ingéniosité et de la maîtrise de ce grand mathématicien qui a su rester humble.

#afrogenuis

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Publicité

Ils recrutent en ce moment