Une reconversion professionnelle qui sort de l’ordinaire. A force de regarder des tutoriels sur YouTube, Joshua Carroll, un ancien militaire dans l’armée américaine, a réussi à réaliser un rêve : devenir physicien.

Et la route était longue, puisque l’homme s’était engagé dans l’armée (à la suite des attentats du 11-Septembre) avant même de terminer le lycée. Il est ainsi rentré d’Irak souffrant de stress post-traumatique, sans objectif de carrière et sans diplôme.

Son déclic a eu lieu alors qu’il était concierge dans une école. Un travail qui l’amenait à nettoyer la bibliothèque, jusqu’au jour où il est tombé sur le livre Une brève histoire du temps, du célèbre physicien Stephen Hawking.

Une lecture qui a amené Joshua à décider de rejoindre le monde des sciences. Pour comprendre les différentes théories de physique, il a ainsi regardé des vidéos explicatives qui pullulent sur internet.

En quelques années, il a engrangé suffisamment de connaissances pour entrer à l’université et obtenir son diplôme. Spécialisé dans la recherche concernant les secrets de l’univers, il travaille désormais comme scientifique à l’Université de Radford.

Interrogé par la Société des Etudiants en Physique, il a expliqué que son objectif était de «contribuer à quelque chose qui aide l’Humanité et qui me survive. Que ce soit aider minoritairement dans un projet de recherche pour aider à garder les gens en sécurité, améliorer l’accès à l’énergie solaire ou une thèse qui redéfinit le regard sur l’univers».

Qu’on se le dise, son ambition n’a pas de limites. D’ailleurs, il continue toujours à regarder des vidéos sur YouTube dès qu’il bloque sur une problématique. Un parcours qui représente à lui seul le pouvoir de la collaboration sur internet.

Source : https://www.cnews.fr/