CV 1384 | Recruteurs 182 | Offres 24139

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Voici comment arrêter une voiture quand les freins ne fonctionnent plus.

Accueil » Actualités » Voici comment arrêter une voiture quand les freins ne fonctionnent plus.

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 620

Catégorie:

Domaines: | Afficher tout

Imaginez que vous sortez de l’autoroute sur une bretelle et que vous commencez à freiner. Malheureusement, rien ne se produit. Évidemment, votre cœur va se mettre à battre la chamade, mais vous devez essayer de ne pas paniquer. Inspirez profondément et servez-vous du moteur pour ralentir votre véhicule. Si cela ne fonctionne pas, vous allez devoir appuyer la voiture, par exemple sur la glissière de sécurité, pour la ralentir.

  1. Allumez vos feux de détresse pour avertir les autres usagers. Même s’ils pourraient ne pas comprendre votre problème, ils sauront qu’ils se passent quelque chose d’anormal si vous allumez vos feux de détresse et ils feront attention aux mouvements de votre véhicule. Le bouton pour les allumer devrait se trouver quelque part sur votre tableau de bord et le symbole est généralement un triangle orange à l’intérieur d’un autre triangle orange.
  2. Relevez le pied de l’accélérateur et éteignez le régulateur de vitesse. En relevant le pied de la pédale de l’accélérateur, votre voiture devrait commencer à ralentir, simplement à cause de la friction des pneus sur la route et de la gravité. En plus, votre régulateur de vitesse devrait s’éteindre dès que vous touchez la pédale de frein ou d’embrayage, mais pour ne pas prendre de risque, désactivez-le manuellement.
  3. Passez à une vitesse inférieure. Si vous conduisez une voiture manuelle, appuyez sur la pédale de l’embrayage pour passer à une vitesse inférieure. Cela devrait faire ralentir la voiture. Continuez de rétrograder pendant que la voiture continue de ralentir. Si vous conduisez une voiture automatique, utilisez le sélectionneur de vitesses pour passer en seconde. Ensuite, passez en première, généralement indiquée par un « L » ou un « 1  ».
    • Même si vous vous sentez paniqué(e), vous ne devez pas rétrograder à la vitesse la plus basse tout de suite. Laissez la voiture ralentir naturellement si vous ne prenez pas le risque de percuter un obstacle.
    • La plupart des voitures automatiques ont aussi une option pour la seconde et la troisième sur le sélectionneur.
    • Si vous avez une boite automatique qui vous permet de passer en manuel, passez en mode manuel (généralement indiqué par un « M » sur la droite ou la gauche du « D » sur les véhicules avec activation sur la console ou avec le levier du bas sur les véhicules avec activation sur la colonne), puis appuyez sur le bouton avec le signe moins pour rétrograder. Une fois de plus, si vous ne pouvez pas passer directement à la vitesse la plus basse, essayez de rétrograder graduellement.
  4. Mettez-vous sur le bord de la route. Trouvez un bon endroit pour sortir de la chaussée. Votre but est de causer le moins de dégâts possible autant à votre propre véhicule qu’aux autres usagers, c’est pourquoi vous devriez sortir de la voie principale si possible. Si vous êtes sur l’autoroute, prenez la première sortie si cela est possible. Si vous ne pouvez pas sortir de l’autoroute, utilisez la bande d’arrêt d’urgence.
  5. Pompez sur la pédale de frein pour vous arrêter. Lorsque vos freins lâchent, il arrive souvent qu’ils ne lâchent pas complètement. Ils pourraient encore fonctionner partiellement et en pompant sur la pédale, vous pourriez arriver à arrêter votre véhicule. Après avoir pompé plusieurs fois, enfoncez la pédale jusqu’au plancher pour voir s’il reste de la pression. Pompez rapidement pour accumuler plus de friction.
  6. Essayez le frein à main à une vitesse basse. Si le véhicule est toujours en mouvement, vous pourriez tirer sur le frein à main. En général, c’est un levier qui se trouve juste à côté du siège du conducteur dans la plupart des voitures, mais dans certaines, cela pourrait être une pédale que vous devez actionner. Le frein à main fonctionnera même si la pédale de frein ne marche plus. Tirez lentement sur le levier en gardant le bouton au bout appuyé si votre modèle de frein à main en a un. Si vous le tirez trop vite, vous allez bloquer les roues. Dans le cas d’un frein à main électrique, elles vont probablement se bloquer de toute façon. Il vaudrait mieux que vous essayiez de ralentir la voiture avant de tirer sur le frein à main. Si les roues se bloquent, la voiture va se mettre à déraper à grande vitesse.
    • Si vous sentez ou si vous entendez que les roues se bloquent, relâchez un peu de pression sur le frein à main et maintenez-le dans cette position.
  7. Ouvrez les vitres pour créer plus de résistance à l’air. Cette méthode seule ne va pas arrêter votre véhicule. Cependant, elle pourrait vous aider à ralentir un peu. En plus, elle vous permet de crier et d’avertir les autres usagers de la route si nécessaire. Descendez le plus de vitres possible.
  8. Conduisez dans une pente pour ralentir. S’il y en a une près de là, essayez de vous diriger vers une pente, même si elle est faible. Si les freins ne fonctionnent plus, la pente pourrait faire ralentir suffisamment votre voiture pour l’arrêter complètement. Par exemple, vous pourriez arriver à ralentir en prenant une sortie en pente, mais vous devez faire attention d’éviter les autres véhicules. Cependant, n’essayez pas cette technique dans une allée en pente, car la voiture pourrait ne pas s’arrêter avant que vous arriviez au bâtiment au bout de l’allée.
  9. Éteignez le moteur si vous ne pouvez pas vous arrêter. Si toutes les autres méthodes n’ont pas fonctionné, vous pouvez éteindre le moteur pour ne plus accélérer. Attendez d’avoir ralenti le plus possible avant d’essayer cette méthode, car vous pourriez faire sortir la voiture de la route si vous éteigniez d’un seul coup le moteur. Cela pourrait aussi l’abimer, c’est pourquoi ce doit être une solution de dernier recours. N’éteignez pas le moteur en position verrouillée ou vous allez aussi bloquer le volant. Vous devez garder le contrôle de votre véhicule à tout moment.
  10. Appuyez votre voiture sur un obstacle en dernier recours. Si vous avez tout essayé et s’il n’y a pas d’autres solutions, essayez d’appuyer et de faire glisser votre véhicule sur quelque chose pour le ralentir. Par exemple, vous pourriez l’appuyer contre le trottoir ou un muret, ce qui va la ralentir tout en minimisant les dégâts . Vous pouvez aussi la faire passer dans de la boue ou du gravier dans une ligne droite. Cependant, s’il y a un virage, vous pourriez retourner la voiture sur ce genre de surface.
  11. Gardez les yeux sur la route et gardez le contrôle. Prêtez attention à ce qu’il se trouve en face de vous et manœuvrez votre véhicule pour éviter les autres automobiles, les piétons et les obstacles dangereux. Même à une vitesse basse, vous pouvez quand même provoquer des dégâts si vous ne faites pas attention.

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Publicité

Ils recrutent en ce moment