Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Caritass Suisse-Swissaid recherche deux ONG nationales de développement et un EMF pour la mise en œuvre de son programme de Soutien au Développement des Filières Karité, Arachide et Sésame au Tchad» (SODEFIKA)

Caritass Suisse-Swissaid recherche deux ONG nationales de développement et un EMF pour la mise en œuvre de son programme de Soutien au Développement des Filières Karité, Arachide et Sésame au Tchad» (SODEFIKA)

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Tchad

AVIS DE PARTENARIAT POUR

LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET SODEFIKA

 

 

 

Le programme «Soutien au Développement des Filières Karité, Arachide et Sésame au Tchad» (SODEFIKA), phase Il, financé par la Coopération Suisse au Tchad (DDC) a été adjugé au consortium Gantas Suisse-Swissaid. La seconde phase du projet SODE-FIKA a une durée de quatre (4) ans (du 1°’ juillet 2019 au 30 juin 2023). Il couvre les provinces du Logone Oriental (départements de Kouh Est, Kouh Ouest, Nya et Pende), du Mandoul et du Moyen Chari.

Pour la première année de mise en œuvre de la seconde phase, les partenariats avec deux (2) ONG nationales de développement I et un (1) Etablissement de Micro finance (EMF) ont été reconduits de la première, phase du projet. Pour la suite de la seconde phase du projet SODEFIKA, et conformément à la clause contractuelle du mandat d’exécution signé entre la DDC et le consortium Caritass Suisse-Swissaid, le consortium recherche deux ONG nationales de développement et un EMF pour la mise en oeuvre.

Les conditions pour les partenariats sont les suivantes :

  1. Pour les deux (2) ONG nationales de développement :
  • Être légalement enregistrée au Tchad ;
  • Être implantée dans au moins une des trois provinces couvertes par le projet ;
  • Avait une base d’intervention et une logistique adaptée. avec du personnel qualifie, pouvant être immédiatement opérationnel ;
  • Avoir une expérience d’au moins cinq (S) ans dans la mise en œuvre d’un projet filière et accès au marché ;
  • Avoir une expérience avérée dans te domaine du développement de systèmes de marchés, en particulier l’approche M4P ;
  • La connaissance des exigences de la DOC est un atout.

  1. Pour l’Etablissement de Micro finance :
  • Être un EMF de 1er catégorie agréée par le Ministère de tutelle avec avis conforme de la COBAC ;
  • Être implanté dans les trois (3) provinces couvertes par le projet SODEFIKA, avec des CEC en milieu rural ;
  • Avoir une expérience d’au moins trois (3) ans dans la mise en œuvre d’un projet filière et accès au marché, en particulier par le développement et la mise à disposition des produits financiers de proximité et adaptés aux besoins et activités spécifiques des coopérateurs/coopératrices et transformatrices du karité ;
  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement /la sensibilisation des communautés en matière de gestion financière, affaires de crédits et épargne ;
  • Avoir une expérience avérée dans le partenariat avec les ONG de développement pour la mise en œuvre d’un projet filière et ecce: au marché ;
  • La connaissance des exigences de la DDC est un atout.

Les ONG nationales de développement et EMF intéressés peuvent s’adresser à jngamine@caritas.ch pour avoir des informations complémentaires ainsi qu’un formulaire à remplir et retourner aux mêmes adresses au plus tard le 15 juillet 2020.

Les candidats présélectionnés devront, sur la base du document de projet SODEFIKA (ProDoc), élaborer une planification opérationnelle annuelle, un cadre logique désagrégé sur la base du cadre logique du projet, et un budget pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021.

Les ONG et EMF seront retenus sur la base de la qualité de leur offre (planification opérationnelle. Cadre logique désagrégé et budget).

Les candidats retenus seront notifiés le 30 septembre 2020 au plus tard pour leur permettre de se préparer afin de démarrer effectivement le 1er janvier 2021.

NB : les ONG et EMF ayant mis en place le projet pendant la première année sont autorisées à postuler.

Jean Ngamine

Directeur Pays de Caritas Suisse