Bourse WanaData Code for Africa/WACC pour les femmes journalistes de données (6 000 USD)

Bourse WanaData Code for Africa/WACC pour les femmes journalistes de données (6 000 USD)

 

 

Date limite de candidature : 12 novembre 2021

 

Description :

Compte tenu des conclusions du rapport GMMP 2020 qui met en évidence, entre autres, l’invisibilité des femmes en tant que journalistes et la sous-représentation du genre et des sujets connexes dans les médias grand public, Code for Africa s’est associé à la WACC pour lancer une bourse WanaData qui fournit un financement aux journalistes pour rechercher et amplifier les conclusions du rapport.

Cette bourse sera annoncée lors de la prestigieuse conférence AIJC 2021 et vise à engager des femmes au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Nigeria et en Afrique du Sud pour la recherche. Les boursières utiliseront des données supplémentaires provenant de ces pays pour explorer le potentiel de la représentation des femmes dans les médias, y compris les principaux défis, obstacles et opportunités. Les articles produits mettront en évidence les implications des points d’action possibles pour combler ces lacunes.

WanaData est un réseau panafricain de femmes spécialistes des données, de journalistes et de technologues qui s’efforcent de changer le paysage numérique en produisant et en promouvant des projets axés sur les données tout en appliquant les technologies numériques au storytelling. Fondé en 2017 comme une initiative de Code for Africa, un accélérateur d’impact panafricain, le réseau est maintenant dans neuf villes du continent, avec 90 femmes qui utilisent le journalisme, la technologie et la science des données pour le bien social.

L’objectif principal de WanaData est de stimuler les réseaux de femmes africaines en approfondissant leur expertise dans les domaines de la technologie, de la science des données et du journalisme et en les mettant en relation avec des experts et des leaders d’opinion du continent et d’ailleurs. Il amplifie également la voix des femmes et leur offre des opportunités pour accélérer leur carrière.

 

Admissibilité :

Les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Vous devez être un(e) journaliste ou un(e) conteur(se) numérique établi(e) (tel(le) qu’un(e) blogueur(se) ou un(e) créateur(trice) de contenu de médias sociaux) avec un minimum d’un an d’expérience dans le journalisme et le reportage ;
  • Vous devez être basé dans l’un de ces pays : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Nigeria, Afrique du Sud ;
  • Vous devez parler couramment l’anglais ;
  • Vous devez être affilié à un partenaire média et, à ce titre, publier/diffuser votre travail dans les médias grand public.

 

 

Exigences :

  • Nombre de bourses : 6 bourses maximum seront attribuées ;
  • Montant de la bourse : La bourse sera d’un montant total d’environ 6 000 USD ;
  • Soutien aux boursiers : Chaque boursier recevra une formation bimensuelle et des séances de mentorat par les analystes de données et les formateurs du CfA ;
  • Publication et diffusion des résultats : Les boursiers publieront leurs résultats avec des partenaires médiatiques locaux au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Nigeria et en Afrique du Sud.

Cliquez ici pour plus d’informations