Programme de Bourses Eiffel à l’Université Paris-Saclay 2022-2023, France

Programme de Bourses d’excellence Eiffel  à l’Université Paris-Saclay 2022-2023, France

Description

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat.

C’est l’Université Paris-Saclay qui accepte, soutient et dépose le dossier de candidature auprès de Campus France.

L’appel à candidatures Eiffel 2022 (rentrée académique 2022/23) est désormais ouvert, jusqu’au mardi 30 novembre 2021 à 23h59.

 

Critères d’éligibilité

Bourse de niveau Master : étudiant de nationalité étrangère de moins de 25 ans (né après mars 1996 ) en formation Master ou Ingénieur, dans les domaines suivants :
– Les sciences et techniques: Biologie et santé, Transition écologique, Mathématiques et numérique, Sciences de l’ingénierie
– Les sciences humaines et sociales : Histoire, langue et civilisation française, Droit Sciences politiques, Economie Gestion
Il faut être candidat pour la 1ère fois (non cumulable avec une autre bourse du gouvernement français). Attention les étudiants déjà en France ne sont plus éligibles pour cette bourse.

Bourse de niveau Doctorat : doctorant de nationalité étrangère de moins de 30 ans (né après mars 1991) en cotutelle ou codirection, dans les domaines suivants :
– Les sciences et techniques: Biologie et santé, Transition écologique, Mathématiques et numérique, Sciences de l’ingénierie
– Les sciences humaines et sociales : Histoire, langue et civilisation française, Droit Sciences politiques, Economie Gestion
Il faut être candidat pour la 1ère fois (non cumulable avec une autre bourse du gouvernement français).

Avant de déposer un dossier, vérifiez votre éligibilité en lisant le Vademecum de Campus France.
Plus d’informations ici.

 

Durée de la bourse

Volet Master : la bourse Eiffel est attribuée pour une durée de :

  • 12 mois maximum pour une inscription en Master 2
  • 24 mois maximum pour une inscription en Master 1
  • 36 mois pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur

Volet Doctorat : la bourse Eiffel est attribuée pour une durée maximale de 12 mois (fractionnable).

 

Montant de la bourse

  • Volet niveau Doctorat : allocation mensuelle d’un montant de à 1 700 € (depuis le 1er janvier 2021).
  • Volet niveau Master : allocation mensuelle d’un montant de 1 181 €.

 

Comment postuler ?

Etape 1 :

Vérifiez votre éligibilité en lisant le Vademecum de Campus France.

Etape 2 :

Sélectionnez votre formation :

Pour le volet Master, choisissez une formation dispensée à l’Université Paris-Saclay (plus d’informations sur les Masters ici) et vérifiez que ce Master est éligible pour la bourse Eiffel (liste des Masters éligibles pour la bourse Eiffel ici).

Pour le volet Doctoratvous devez être obligatoirement en co-tutelle ou co-direction et fournir la convention de co-tutelle ou une attestation de co-direction signée par les parties françaises et étrangères.

Etape 3 :

Préparez votre dossier de candidature. Les documents devront être impérativement traduits en langue française ou anglaise.

Pour le volet Master, le dossier de candidature devra obligatoirement contenir :

  1. Lettre de motivation du candidat
  2. Curriculum vitae
  3. Copie des relevés de notes depuis l’entrée dans l’Enseignement Supérieur
  4. Classement académique de l’année précédente (obligatoire). C’est un document obligatoire pour postuler à la bourse Eiffel. Cette bourse étant une bourse d’excellence, le jury a besoin de connaître le classement de l’étudiant au sein de sa promotion. Si votre université ne délivre pas systématiquement ce document, il faut demander au responsable de votre formation de faire une attestation signée mentionnant votre classement.
  5. Lettre de recommandation

Pour le volet Doctorat, le dossier de candidature devra obligatoirement contenir :

  1. Une présentation du projet de thèse et de l’avancement des recherches, rédigée en français ou en anglais (1 à 5 pages)
  2. Attestation de codirection / cotutelle de thèse
  3. Lettre de motivation du candidat
  4. Curriculum vitae
  5. Copie des relevés de notes depuis l’entrée dans l’Enseignement Supérieur
  6. Classement académique de l’année précédente (obligatoire). C’est un document obligatoire pour postuler à la bourse Eiffel. Cette bourse étant une bourse d’excellence, le jury a besoin de connaître le classement de l’étudiant au sein de sa promotion. Si votre université ne délivre pas systématiquement ce document, il faut demander au responsable de votre formation de faire une attestation signée mentionnant votre classement.
  7. Lettre de recommandation

 

Etape 4 :

Complétez le formulaire de candidature en ligne, avant le mardi 30 novembre 2021 à 23h59. Formulaire de candidature.

Nous rencontrons actuellement un problème technique dans le formulaire de candidature, partie « Projet d’études à l’Université Paris-Saclay », menu déroulant « Domaine d’études en master ».  Pour toute candidature dans les domaines sciences et techniques (Biologie et santé, Transition écologique, Mathématiques et numérique, Sciences de l’ingénierie) sélectionnez « Sciences de l’ingénieur ».

Les demandes de candidature incomplètes, envoyées après la date limite ou ne respectant pas la procédure, ne seront pas examinées et les candidats ne recevront aucune réponse.

 

Calendrier de candidature

  • Date limite de candidature :  30 novembre 2021, à 23h59. Cette date est différente de celle indiquée sur le site de Campus France (7 janvier 2022) pour permettre la préparation des dossiers sélectionnés.
  • Les candidats pré-sélectionnés par l’Université Paris-Saclay seront contactés par email avant le vendredi 17 décembre 2021. Si vous n’êtes pas contacté après cette date, cela signifie que l’Université Paris-Saclay n’a pas retenu votre candidature pour la bourse Eiffel.
  • Publication des résultats (pour les étudiants pré-sélectionnés par l’Université Paris-Saclay) : dans la semaine du 4 avril 2022 sur le site de Campus France.