Appel à projets : Subventions de l’Ambassade des États-Unis pour des Organisations Non Gouvernementales, des Associations, des Organisations Communautaires, des Fondations, etc. 

Appel à projets : Subventions de l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire pour des Organisations Non Gouvernementales, des Associations, des Organisations Communautaires, des Fondations, etc.

Date de clôture : 1er Février 2022

L’Ambassade des États-Unis à Abidjan a le plaisir d’annoncer qu’elle accepte la soumission de demandes de financement dans le cadre du Programme d’auto-assistance de l’Ambassadeur. Le Programme d’auto-assistance de l’Ambassadeur (Programme Self Help) a débuté en 1964 au Togo et s’est rapidement répandu à travers le continent comme un programme d’assistance communautaire qui permet aux Ambassades des États-Unis de répondre aux demandes locales en rapport avec des projets de développement communautaires. Depuis le début du programme en Côte d’Ivoire en 1982, l’Ambassade des États-Unis à Abidjan a fourni plus de 3.000.000 de dollars de subventions à diverses communautés rurales et urbaines dans le pays.

Le Programme Self Help octroie des subventions aux organisations non gouvernementales, à but non lucratif, et communautaires reconnues par l’autorité compétente pour la mise en œuvre de projets de développement de court terme, de petite échelle qui impliquent la communauté et qui bénéficient rapidement à un grand groupe de personnes. La priorité est accordée aux projets générateurs de revenus qui améliorent les conditions socio-économiques de base au niveau du village et profitent à beaucoup de personnes.

Les trois critères de base pour être éligible sont les suivants :

  • Une organisation ivoirienne non gouvernementale, à but non lucratif et communautaire enregistrée auprès de l’autorité compétente.
    • Les ONG, fondations, associations, coopératives, groupements de femmes, écoles, églises, etc. enregistrés auprès de l’autorité compétente remplissent ce critère d’éligibilité.
  • Toutes les propositions de projet doivent inclure et identifier une contribution significative de la part de la communauté (en argent, en main-d’œuvre et/ou en matériel).
  • Les organisations candidates doivent démontrer de bonnes capacités de gestion sous la forme de procédures administratives et financières permettant d’éviter la fraude, le gaspillage et des abus.

Les entités à but lucrative ou entités commerciales et les individus NE SONT PAS ÉLIGIBLES au financement du Programme financement.

Le Programme Self Help reçoit des centaines de projets chaque année. Tous les projets sont examinés de manière transparente et compétitive. Cependant, étant donné le financement limité du Programme Self Help, nous ne pouvons sélectionner qu’un petit nombre de projets chaque année.

L’Ambassade accepte les propositions de projet dès le 1er septembre 2021.  Les propositions de projet sont acceptées tout au long de l’année. Cependant, pour être pris en compte pour la prochaine période de financement qui débute en octobre 2022, il est conseillé de soumettre des projets avant le 1er février 2022 à 17h00.

Les organisations candidates doivent se référer au Modèle de soumission pour s’assurer que tous les détails sont inclus et lire attentivement la Déclaration annuelle de programme pour voir les critères d’éligibilité additionnels et les exigences du programme.  Les propositions doivent être envoyés à l’adresse électronique suivante : SSHAbidjan@state.gov.

Trouver les documents nécessaires ici : Formulaire de demande SSH_aout 2021   Opportunite de financement SSH_aout 2021 

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter :
Tel : (225) 27 22 49 46 75 ; Ext: 4675
E-mail: SSHAbidjan@state.gov.