Appel à candidature pour les inscriptions ouvertes : Formations professionnelles certifiantes en gestion et management

Appel à candidature pour les inscriptions ouvertes : Formations professionnelles certifiantes en gestion et management

Les inscriptions pour des formations professionnelles certifiantes 2021-2022 à courte durée, en gestion et management proposées par l’ESFAM (Etablissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et la Management – Bulgarie) sont ouvertes. Ces formations sont délivrées par des professeurs et experts d’universités européennes et pourront être suivies à distance ou en présentiel. Elles sont ouvertes à des candidats francophones ayant validé au moins 4 années d’enseignement supérieur (240 crédits européens ou équivalents). Elles sont destinées aux professionnels, mais peuvent aussi intéresser le grand public ou étudiants en cours de formation.

Management des Affaires Européennes

Ce programme vise à former des cadres de la fonction publique, et autres professionnels, aux enjeux de l’Union Européenne, à ses modes de négociation, à la diversité de ses acteurs et à leurs stratégies. Organisé en 6 modules, le programme couvre tout le spectre du Management des Affaires européennes.

Durée : 5 semaines. Certification : certificat spécialisé en « Management des Affaires européennes » de l’Université de Liège.

Lean Management

Les objectifs de la formation sont de comprendre les fondamentaux du Lean Management pour une organisation efficace et efficiente, de voir et analyser son organisation selon le modèle Lean et diagnostiquer les chantiers Lean à mener dans son environnement professionnel.

Durée : 4 jours. Certification : certificat spécialisé en « Lean Management » de l’ESFAM.

Gestion des activités logistiques et entrepôts

La formation a pour objet l’acquisition de compétences de base en gestion d’entrepôt. Chaque module fait l’objet d’une partie théorique et d’une application pratique lors de l’étude de cas et, d’exercices spécifiques réalisés en cours.

Durée : 4 jours. Certification : certificat spécialisé en « Gestion des activités logistiques et entrepôts » de l’ESFAM.

Progiciel de gestion intégrée pour la Supply chain

L’objectif de cette formation est de maîtriser les enjeux d’un système de gestion intégré pour supporter les processus opérationnels et décisionnels de la Supply Chain, en déroulant une étude de cas sur un ERP leader du marché. Après une prise de connaissance des données de base majeures, seront travailler plusieurs scénarios, faisant intervenir les processus de planification, de vente et de production, en liaison avec les processus comptables et financiers.

Durée : 7 jours. Certification : certificat spécialisé en « Progiciel de gestion intégrée pour la Supply chain » de l’ESFAM.

Management stratégique des flux

Les principaux thèmes abordés dans cette formation sont : les enjeux stratégiques majeurs du management de la supply chain dans le processus de transition vers l’industrie 4.0 et 5.0, ainsi que les défis stratégiques à relever par les entreprises, tels que la transition vers des « green supply chain », la stratégie de gestion de la pénurie au sein de la supply chain, etc.

Durée : 4 jours. Certification : certificat spécialisé en « Management stratégique des flux » de l’ESFAM.

Management des équipes logistiques

La formation a pour objectif de développer les capacités managériales en contexte supply chain et logistique. Chaque module fait l’objet d’une partie théorique et d’une application pratique lors de l’étude de cas et, ou, d’exercices spécifiques réalisés en cours.

Durée : 4 jours. Certification : certificat spécialisé en « Management des équipes logistiques » de l’ESFAM.

Gestion des ressources humaines et responsabilité sociale des entreprises

Cette formation permettra de comprendre les fondamentaux et les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines et de la responsabilité sociale de l’entreprise et de mieux cerner les acteurs, les interlocuteurs et les compétences aujourd’hui nécessaires dans le domaine des ressources humaines et de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Durée : 4 jours. Certification : certificat spécialisé en « Gestion des ressources humaines et responsabilité sociale des entreprises. Fondamentaux et enjeux » de l’ESFAM.

Management et Gouvernance des Universités

Cette formation a pour objectif de former de cadres administratifs capables d’appuyer les responsables d’établissements dans la définition et la mise en place des stratégies d’établissement, de gérer les fonctions opérationnelles transversales (ressources humaines, gestion financière, calcul des coûts, communication, valorisation de la recherche, développement international, gestion et pilotage de projets , etc.) du secteur ou encore d’administrer une structure administrative ou une composante de l’établissement.

Durée : 6 semaines. Certification : certificat spécialisé en « Management des Affaires européennes » de l’Université de Liège.

Innovation et pilotage médico-économique de l’hôpital

Ce programme s’inscrit dans la continuité des nouveaux cursus de formation au management hospitalier développés dans les universités de médecine et écoles de santé publique de nombreux pays en développement. Il se veut contribuer à la valorisation de ces cursus en proposant un approfondissement des thématiques fondamentale en même temps qu’une ouverture vers les innovations managériales qui se développent aujourd’hui dans le champ de la santé.

Durée : 3 semaines. Certification : certificat spécialisé en « Pilotage des organisations hospitalières et de santé » de l’ESFAM. Cette formation est destinée aux praticiens, cadre de directions, hauts fonctionnaires en charge des questions de santé, étudiants en fin d’études de médecine, droit, gestion, économie, professionnels ou jeunes chercheurs.

Pour découvrir les autres formations du catalogue l’ESFAM et pour vous inscrire : cliquez-ici