CV 1926 | Recruteurs 271 | Offres 30082

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Appel à candidatures pour l’évaluation à mi-parcours d’un programme de recherche partenariale

Accueil » Avis d'appel d'offres » Offres » Appel à candidatures pour l’évaluation à mi-parcours d’un programme de recherche partenariale
Application Android TchadCarriere

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Appel à candidatures pour l’évaluation à mi-parcours d’un programme de recherche partenariale

 

1

Dans le but de faciliter les partenariats entre les mondes académique et industriel pour l’innovation et la recherche-développement, l’AUF a lancé en 2017 et en 2018 des appels à projets de recherche partenariale, à destination des entités opérationnelles de recherche (unités, équipes, laboratoires de recherche) des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de la région Afrique de l’Ouest. Les candidatures suscitées sont constituées de partenariats, portés chacun par une entité opérationnelle de recherche universitaire, en partenariat avec une ou plusieurs entreprises.

Le partenariat intègre, par définition, une participation financière en numéraire des entreprises, et leur implication « recherche » en termes d’expression du besoin et du cahier des charges, voire leur participation directe aux recherches menées.

Ce programme a pour but :

  • De favoriser la mise en place de collaborations pérennes entre recherche scientifique et entreprises et de mieux impliquer la recherche universitaire dans les questions de développement ;
  • De créer de nouvelles opportunités de financement de la recherche scientifique ;
  • De créer de nouvelles opportunités de développement économique par l’émergence de nouvelles filières industrielles mais aussi de moderniser et renouveler des secteurs d’activités plus « traditionnels » dans un objectif de préservation de l’emploi.

L’appel à projets de 2017 a permis de sélectionner 7 projets de recherche partenariale, soutenus sur 3 ans. Les rapports à mi-parcours de ces projets sont disponibles. L’appel à projets de 2018 a permis la sélection de 5 projets de recherche. Les conventions de financement sont signées, quelques rapports à mi-parcours sont disponibles. Ces 12 projets couvrent des disciplines diverses telles que la biotechnologie environnementale, la biotechnologie industrielle, l’agroalimentaire, la phytologie & botanique, les sciences hydrauliques, etc.

Le présent appel à candidatures vise à retenir une équipe d’évaluation (un.e spécialiste ou un binôme de spécialistes) pour évaluer l’initiative de l’AUF et apporter une assistance à la décision sur l’opportunité de lancer une nouvelle phase du programme.

  1. Objectif de l’évaluation :

L’objectif global de cette évaluation est d’apprécier la mise en œuvre des projets de recherche partenariale ainsi que les résultats des actions menées par rapport aux objectifs visés. De plus, il s’agit de tirer les principaux enseignements de l’intervention et de formuler des recommandations pratiques concernant la poursuite du programme de l’AUF.

  1. Questions d’évaluation :

Les aspects les plus importants à évaluer sont les suivants :

  • La pertinence et la qualité de la conception du programme de l’AUF, au regard des problèmes ou besoins exprimés par les laboratoires de recherche des universités et les entreprises dans la région Afrique de l’Ouest ;
  • L’efficacité de la mise en œuvre des projets de recherche partenariale soutenus financièrement par l’AUF, en appréciant la qualité technique des activités, les méthodes et les approches utilisées dans la mise en œuvre, et surtout l’implication des parties prenantes (laboratoires de recherche et entreprises partenaires) dans la conduite des activités, y compris en matière de cofinancement ;
  • Les résultats au jour de l’évaluation des projets de recherche, en appréciant les effets positifs et négatifs à court terme, surtout en termes d’amélioration de la compétitivité des entreprises partenaires ;
  • La soutenabilité des projets de recherche, en appréciant les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets, et en proposant des actions correctrices à l’intention de l’AUF ;
  • L’efficacité du dispositif de suivi/évaluation mis en place par l’AUF.

La formulation de questions évaluatives plus précises fera partie du travail préparatoire du consultant en collaboration avec l’AUF.

  1. Méthodologie :

Pour cette mission d’évaluation, il sera demandé d’utiliser des méthodes participatives pendant la collecte et l’analyse des données. L’équipe d’évaluation prendra en considération tous les documents pertinents du projet, tels que :

  • La revue documentaire : les documents clés relatifs au projet seront examinés. Il s’agit : i) des termes de référence et des canevas de présentation des appels à propositions diffusés par l’AUF ; ii) des douze propositions initiales de recherche partenariale reçues ; iii) des douze conventions de financement signées entre l’AUF et les porteurs de projets ; iv) des rapports de mise en œuvre à mi-parcours transmis par les porteurs, etc. ;
  • Interviews des informateurs clés : l’évaluation doit inclure des interviews avec les principales parties prenantes du projet : les membres des équipes-projets au sein des universités, les représentants des entreprises impliquées dans les projets, le personnel de l’AUF affecté au suivi des projets, etc. Les interviews pourront se faire par courriel, par téléphone (appareils fixes mis à disposition dans une implantation de l’AUF dans l’un des 9 pays d’Afrique de l’Ouest francophones couverts par la Direction régionale), ou par visioconférence (dispositif mis à disposition également par l’AUF dans l’un des pays mentionnés supra). Il reviendra à l’équipe d’évaluation la tâche de programmer les rendez-vous avec les parties prenantes concernées. L’AUF facilitera la prise de rendez-vous.
  1. Profil et compétences requis :

Cette mission sera effectuée par un.e spécialiste, ou un binôme de spécialistes, remplissant les conditions suivantes :

  • Être professeur titulaire/directeur de recherche ou maître de conférences/maître de recherche (grade CAMES) ;
  • Fournir la preuve d’avoir dirigé au moins un projet de recherche financé par un bailleur de fonds ;
  • Justifier d’une expérience d’au moins 5 années en matière de suivi-évaluation et de gestion de projet ;
  • Avoir une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction de rapport ;
  • Maîtriser parfaitement la langue française qui sera la langue de travail pendant toute la mission.

Si la candidature est présentée en binôme, l’équipe d’évaluation désignera un chef de mission, qui sera l’interlocuteur.trice de l’AUF. Elle explicitera dans son offre comment le travail sera réparti entre les membres de l’équipe.

  1. Période et durée de la mission d’évaluation :

La mission est prévue pour 20 jours ouvrables (du lundi au vendredi inclus) et se déroulera avant le 30 juin 2020.

  1. Pour postuler :

Pour répondre à cette offre de service, merci d’envoyer votre candidature à M. Laurent ILBOUDO à l’adresse laurent.ilboudo@auf.org, avec copie à Mme Valérie LEROY (valerie.leroy@auf.org) au plus tard le 24 mai 2020.

Veuillez préciser en objet : « Candidature – évaluation du programme de recherche partenariale de l’AUF ».

La candidature devra comprendre :

  • Le ou les CV des évaluateurs (version synthétique, faisant ressortir les expériences en lien avec les critères de sélection) ;
  • Les références (copies scannées des justificatifs des expériences mentionnées dans le CV) ;
  • Une proposition technique et financière (maximum 3 pages, sur la compréhension de la mission, le chronogramme de travail et le budget de la mission).

Pour toutes questions complémentaires, veuillez-vous adresser à M. ILBOUDO (même adresse).

 

Télécharger les termes de référence

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF par mail.

Tweets

Publicité

Ils recrutent en ce moment