APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

POUR LA CONSTITUTION D’UN REPERTOIRE D’ENTREPRISES DE FOURNITURE, TRAVAUX ET SERVICES BASES DANS LES DEPARTEMENTS DE BAHR GARADA, BAHR SIGNAKA (GUERA) ET KORBOL (MOYEN CHARI).

RESERVE DE FAUNE DE SINIAKA-MINIA

DATE DE PUBLICATION : 22 NOVEMBRE 2021

DATE LIMITE : 01 JANVIER 2022 

Dans le cadre de la constitution d’une liste de fournisseurs locaux basés dans les départements du Bahr Garada, Bahr Signaka et Korbol, l’ONG African Parks Network lance le présent Appel à manifestation d’intérêt à l’endroit de tous les sociétés/entreprises/cabinets/Prestataires de service, légalement constitués, ayant exercé dans les domaines ci-après pendant au moins trois ans.  Les prestataires éligibles, qualifiés et intéressés sont vivement encouragés à soumissionner.

 

Avertissement 1 : le présent appel à manifestation d’intérêt ne constitue pas une procédure d’appel d’offre ou marché pour des marchés ou contrats en cours ou à pourvoir. Il s’agit d’un appel à manifestation d’intérêt pour d’éventuels besoins futurs. African Parks n’est tenu à aucune obligation de sélection ou devoir de réponse aux entreprises et structures candidates.

Avertissement 2 : le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse uniquement aux entreprises/personnes morales. Elle ne concerne pas les candidatures de personnes physiques pour des postes.

Avertissement 3 : Seules les candidatures des entreprises et structures répondant aux critères seront examinées et pré-évaluées. African Parks remercie les entreprises ou structures ne répondant pas aux critères ne pas « tenter leur chance » afin d’éviter un trop grand nombre de candidatures.

Avertissement 4 : African Parks propose une procédure transparente et équitable, basée sur les dossiers de meilleure qualité. African Parks ne saura tolérer aucune forme de pression ou menace pour favoriser ou assurer la sélection d’une entreprise ou structure et pourra ne pas tenir compte d’une candidature ayant fait l’objet d’une telle pression.

 

I – CONTEXTE DE LA RESERVE DE FAUNE DE SINIAKA-MINIA

Le Réserve de Faune de Siniaka-Minia est située au sud du Tchad, à cheval entre la province du Guéra et la province du Moyen-Chari, trouvant leur limite dans la rivière Migna traversant la réserve d’est en ouest. Il est aussi à cheval sur trois (03) Départements (Bahr Garada, Bahr Signaka, Korbol) et les Cantons Melfi, Daguela et Korbol. La Réserve couvre 4700km², et est bordée d’une quinzaine de villages. Les communes les plus proches sont : Daguela, Melfi, Chinguil pour le Guéra, Gueleya, Karma et Korbol pour le Moyen-Chari.

La réserve a été créée en 1961, et fait l’objet depuis 2017 d’un travail de réhabilitation écologique par African Parks Network, organisation non-gouvernementale sud-africaine, qui dispose d’un protocole d’accord sur une période initiale de 10 ans passée avec le Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable (MEPDD) pour assurer sa gestion opérationnelle au nom de l’Etat. Sous le pilotage de la Direction de la Faune et des Aires Protégées du MEPDD, African Parks coordonne également le reclassement de Siniaka Minia en Parc National. Le Parc National couvrira une superficie de 4158 km² (415 806 ha) et comportera une périmetrale de 280km.

La Réserve de Siniaka-Minia se situe dans une zone rurale et enclavée, avec un faible accès aux réseaux de communication et des routes peu développées. La coordination générale de la Réserve se fait depuis son Quartier Général, établi à Samer dans le cœur de la Réserve, qui se situe à environ 3h de route de Melfi, et 2h de Daguela.

La réhabilitation écologique de la Réserve de Faune de Siniaka-Minia et du futur Parc National couvre un grand nombre d’objectifs, et notamment du point de vue opérationnel :

  • L’ouverture et le profilage de pistes, la réalisation d’ouvrages de franchissement et surcreusements/aménagements, l’établissement de routes et panneaux sur les périmetrales ;
  • La construction de bâtiments techniques (ateliers, garage, …), de logements et de bureaux, totalement équipés, sur le Quartier Général ainsi que sur des bases avancées ;
  • La mise en place et gestion efficiente de moyens techniques adéquats : parc de véhicules, engins de chantier, électrification/énergie, internet/communication, entretien/nettoyage, etc.
  • La réintroduction et translocation d’animaux, avec la gestion et le suivi de la faune au quotidien, et la mise en place des moyens opérationnels pour se faire.
  • La mise en place d’un programme de sensibilisation et soutiens en micro-projets, infrastructures et services pour les communautés environnantes (sédentaires et nomades).

 

II – AFRICAN PARKS

African Parks Network est une organisation à but non lucratif sud-africaine de conservation de la nature et de gestion d’aires protégées, fondée en 2000 et basée à Johannesburg. Elle a pour objectif d’assurer la réhabilitation d’aires protégées en Afrique afin d’améliorer l’état de conservation de la faune sauvage et des écosystèmes. Pour cela, elle assure l’entière responsabilité de la réhabilitation et gestion à long terme d’aires protégées, en partenariat avec les gouvernements africains et les communautés locales. APN allie dans son approche les pratiques de conservation au niveau mondial avec ses compétences professionnelles spécialisées.

Implantée dans 12 pays et avec 20 parcs et réserves sous sa gestion directe, African Parks Network est un acteur majeur de la conservation de la biodiversité sur le continent. Son objectif à 2030 est « D’ici l’an 2030, African Parks vise à avoir 30 aires protégées sous sa gestion et fonctionnant efficacement, représentant 11 des biomes de l’Afrique continentale, avec une superficie combinée d’environ 30 millions d’hectares ».

Au Tchad, APN intervient depuis 2010, en assurant la gestion opérationnelle déléguée par l’Etat du Parc National de Zakouma, et, depuis 2017, la gestion opérationnelle déléguée de la Réserve de Faune de Siniaka Minia et la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi.

Elle attend des entreprises qui travaillent pour elle en engagement sur qualité, une conduite irréprochable et exemplaire, la protection de la nature étant un domaine d’exigence.

African Parks offre l’opportunité de travailler au contact de professionnels passionnés, dans un milieu multiculturel et avec le français et l’anglais comme langue de travail. L’engagement à long terme, les différents sites de travail et la croissance actuelle de la Réserve de Faune offre des opportunités pour celles et ceux qui sont prêt à s’investir pour la conservation et accepter de travailler dans des sites reculés, au contact direct de la nature.

 

III – FONDEMENTS & PRINCIPE DE CONSTITUTION DU REPERTOIRE (ROSTER)

Compte tenu du caractère isolé de la Réserve et de son QG, il est souvent difficile de diffuser efficacement les offres d’entreprises et obtenir les proformas. De plus, dans le cadre de son protocole d’accord avec l’Etat et en application des Directives administratives APN cherche à favoriser les entreprises locales compétentes des zones où se trouve la Réserve de Faune de Siniaka-Minia, au bénéfice du développement de la zone, ceci sans déroger aux impératifs de qualité de respect des procédures.

Un répertoire (ou roster) est une liste d’entreprises candidates constitué à partir de la pré-validation de profils d’intérêts pour le maitre d’ouvrage/contractant, identifiés au moyen d’un appel à manifestation d’intérêt. Il a pour but de permettre au contractant/maitre d’ouvrage (African Parks) de disposer d’une liste à jour et assez exhaustive des entreprises de la zone qui disposent des compétences et capacité attendues dans un ou plusieurs domaines. Une fois une entreprise pré-validée, elle est intégrée dans la répertoire. Lorsqu’un besoin se fait sentir, et sous réserve qu’il puisse être satisfait par les entreprises locales, APN pourra dès lors solliciter les entreprises pertinentes du répertoire pour connaitre leur souhait de soumettre une offre et leur transmettre le cas échéant la demande ou le dossier d’appel d’offres.

L’objet principal du présent appel à manifestation d’intérêt est ainsi de constituer une base de données des entretreprises disposant des compétences requises en vue d’être sollicitées pour le marché de fournitures, de services et des travaux. Une liste restreinte par domaine sera établie à l’issue de cet AMI par une commission d’évaluation conformément aux règles et procédures de APN et du bailleur. Toutefois, il est à noter que l’intérêt manifesté par une structure n’implique aucune obligation d’APN d’inclure cette structure dans la liste restreinte.

 

IV – DOMAINES D’INTERETS

Les domaines sollicités sont les suivants :

Type de marchésDomaine d’intérêt
FOURNITURES1Fourniture d’équipements et mobiliers (i-compris bois & métal) du bureau et de logements
2Fourniture de produits d’entretien et ménagers
3Fournitures des pièces détachées des véhicules, moto et

groupes électrogènes ou générateurs, des engins des travaux

4Fourniture des matériels et équipements électriques
5Fourniture des matériaux et matériels de construction (dont briques)
6Fourniture des articles alimentaires
7Fourniture des matériels informatiques et électroniques
8Fournitures et consommables de bureau et logement
9Fourniture d’équipements et consommables médicaux
10Fourniture de carburants ( essence, gazoil, gaz et huile moteurs)
11Fourniture des produits vétérinaires
12Fourniture des produits et matériels agricoles
TRAVAUX13Entreprise générale de travaux de construction en génie civil / hydraulique tout corps d’état
14Travaux de maçonnerie et de gros œuvres
15Travaux de menuiserie et charpente en bois
16Travaux de charpentes et ouvrages métalliques
16Travaux de terrassements, aménagements et ouvrages d’arts
17Forages, hydraulique villageoise et  pastorale
18Travaux d’électrification et maintenance électrique/climatisation
19Travaux de plomberie
20Travaux de VRD  ( Voiries-Réseau-Divers)
SERVICES21Service de traiteur et Restauration
22Location de véhicule et transports des materiels,equipements et divers produits
23Sensibilisation/communication/enquête locale
24Service de consultants en BTP,AGR ,……
25Service d’impression, édition, copie

 

V – CRITERES D’ELIGIBILITE ET DOCUMENTS A FOURNIR

V.1 Critères d’éligibilité et conformité administrative

  • Etre une entreprise basée dans l’un ou plusieurs des départements du Bahr Garada, Bahr Signaka et Korbol, à travers leur siège ou leur(s) antenne(s)
  • N’être l’objet d’aucune plainte, recours ou affaire en justice en cours,
  • Avoir envoyé l’ensemble des documents requis, complet et à jour,
  • Ne pas être fautive à une violation de ses obligations contractuelles en vertu d’un autre contrat avec l’autorité contractante.

Afin de participer à cet appel à manifestation d’intérêt, les soumissionnaires doivent prouver à APN qu’ils peuvent répondre aux exigences juridiques, techniques, financières nécessaires et ont une capacité et les ressources pour exécuter efficacement le contrat

V.2 Constitution du dossier

Les Prestataires intéressés sont invités à fournir un dossier numérique, relié ou en chemise composé des documents ci-après.

  • Lettre d’expression d’intérêt, en mentionnant l’identification (raison sociale, adresse, n° de téléphone, adresse mail et objet social) avec le cachet de l’établissement
  • Fiche d’identification 1p (annexe)
  • Copie certifiée conforme des documents administratifs 2021 :
  • Autorisation d’exercice administrative et commercial,
  • Numéro d’Identification Fiscale (NIF),
  • Registre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM),
  • Patente 2021
  • Quitus fiscal en cours de validité
  • Attestation CNPS (facultatif)
  • Certificat de non-faillite (facultatif)
  • Reconnaissance locale de la chambre de commerce (facultatif)
  • Une liste des contrats et prestations déjà réalisés avec leur montant respectif
  • Au moins trois références avec les certificats de bonne fin
  • Si vous disposez d’un compte, votre RIB officiel, délivré par votre banque (signé et cacheté)
  • Etat récapitulatif du chiffre d’affaires de la société au cours des 03 dernières années
  • Une liste ou un catalogue actualisé des biens et services que vous proposez
  • La liste des dirigeants et staffs principaux et leurs qualifications/diplômes

L’absence des documents requis et de respect des critères ci-dessus pourra amener African Parks à rejeter d’office le dossier du soumissionnaire.

 

VI – EVALUATION PRELIMINAIRE

L’ouverture et l’évaluation des offres ont pour but de vérifier si celles-ci sont complètes et valides. L’évaluation ultérieure des dossiers sera effectuée par un comité d’évaluation des offres composé des personnels d’APN.

Les offres seront évaluées suivant les critères définis ci-dessous sachant qu’elles doivent être conformes administrativement et techniquement acceptables.

Les critères sont :

  • Les documents administratifs sont-ils conformes ? (20)
  • Le/la soumissionnaire a-t-il/elle le profil requis pour le domaine choisi ? (20)
  • Le/la soumissionnaire dispose t’il/elle de l’expérience globale requise pour le domaine choisi et ? (20)
  • Le/la soumissionnaire dispose t’il/elle d’une capacité technique suffisante et des références pertinentes avec des preuves (certificat de bonne fin) ? (20)
  • Le/la soumissionnaire dispose t’il/elle une capacité financière suffisante ? (20)

Si les critères sont remplis au-delà de 70, les soumissionnaires seront inscrits dans le répertoire pour une durée de deux (2) ans. Ils seront notifiés par email ou message de leur inscription dans le répertoire.

Une fois les deux années écoulées, African Parks recontactera les soumissionnaires inscrits sur le répertoire pour actualiser leur intérêt et relancera un appel.

 

VII – SELECTION :

Dans le cas où un marché devait être disponible dans l’un des domaines de l’AMI, African Parks contactera par téléphone et mail les entreprises/structures inscrites dans le répertoire dans le domaine visé afin de connaitre leur disponibilité. La sélection se fera dans une procédure compétitive à partir des entreprises/structures présélectionnées, et si nécessaire, d’autres entreprises en fonction de la valeur et l’importance du marché ou des résultats de l’AMI.

APN se réserve le droit, à son entière discrétion, de demander des clarifications ou compléments d’information à n’importe lequel des soumissionnaires ou à l’ensemble d’entre eux. Cependant, les soumissionnaires sont avertis que toute clarification demandée par APN ne leur permettra pas pour autant de corriger leur offre ou d’y apporter des modifications de fonds.

Planning du processus de l’AMI :

Date de publication21 novembre 2021 8 H 00 MN
Date de clôture de dépôt  des dossiers 31 décembre 202114 H 00 MN
Période de saisie des offresJanvier 2021
Période de demande d’éclaircissementsFévrier 2021
Notification d’enregistrement 15 février au plus tard

 

VIII- MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE

Par email à l’adresse suivante uniquement : [email protected]

 

Par courrier :

  • A l’antenne de Melfi – Située Est rue d12, sud rue d15, quartier Hilé-Djédid ;
  • Au bureau de N’Djamena – quartier Klémat-2éme Arrondissement Rue 3258-Porte 63, N’djamena/Tchad.

Le courrier ou email doit obligatoirement mentionner « AMI ENTREPRISES – NOM DE L’ENTREPRISE » Ainsi que la mention du ou des lots au(x)quel(s) postule l’entreprise. Ne sont pris en considération, préalable à la sélection que les plis fermés. 

 

DATE LIMITE : 01 JANVIER 2022 à 17 heure locale (40 JOURS) 

Les dossiers arrivant après la date limite ne seront pas acceptés et seront rejetées. Aucun dossier ne pourra être modifié une fois passée la date de clôture de l’AMI.

Il est recommandé aux entreprises et structures intéressées de lire attentivement le présent appel à manifestation d’intérêt pour s’assurer qu’elles remplissent les conditions et possèdent les qualifications et documents listés ci-dessus.

Étant donné le nombre important de candidatures qui nous parviennent, nous n’informerons que les entreprises et structures inscrit(e)s dans le répertoire du résultat de l’appel à manifestation d’intérêt.

Veuillez bien noter que le fait d’être inclus(e) dans la liste des présélectionné(e)s ne garantit pas d’obtenir un marché.

Toute entreprise ou personne associée qui tenterait d’influencer le comité d’évaluation dans le processus d’examen, de clarification, d’évaluation et de comparaison des offres et d’obtenir des informations sur l’avancement du processus ou d’influencer APN dans sa décision concernant la sélection du soumissionnaire pourrait voir son offre immédiatement rejetée. 

ANNEXE – MODELE DE DOSSIER DE REPONSE A L’AMI African Park Zakouma