CV 1101 | Recruteurs 157 | Offres 21109

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de Fournisseur, pour la conduite de l’activité de distribution de vivre, via des coupons Alimentaires dans les départements de Nord Kanem, Kanem et Sud kanem province du kanem

Accueil » Offres » Avis d'appel d'offres » Appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de Fournisseur, pour la conduite de l’activité de distribution de vivre, via des coupons Alimentaires dans les départements de Nord Kanem, Kanem et Sud kanem province du kanem

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de Fournisseur, pour la conduite de l’activité de distribution de vivre, via des coupons Alimentaires dans les départements de Nord Kanem, Kanem et Sud kanem province du kanem

  1. Contexte et justification

La situation de la sécurité alimentaire dans le Kanem reste très alarmante. En période de soudure, et même bien avant, les ménages aussi bien vulnérables que les non vulnérables ont épuisés leurs stocks et dépendent à 100% des marchés pour s’approvisionner en denrées alimentaires. En cette période, les marchés de la province sont approvisionnés, on y constate la disponibilité des aliments de diverses sources. Mais, le pouvoir d’achat des ménages est faible du fait de la faible opportunité économique dans la province et la réduction de l’argent envoyés par les membres des ménages en exode, du fait des conflits qui sévissent en Lybie, au Nigéria et au Lac.

Au vue de cette situation chronique, dans laquelle se trouvent les populations vulnérables, il est important que des mesures soient prises dans le sens d’apporter un appui alimentaire aux ménages pour répondre à leurs besoins alimentaires immédiats mais aussi de diversifier leurs sources de nourriture et de revenus en vue d’atténuer leur situation d’insécurité nutritionnelle et éviter qu’ils développent des stratégies néfastes à leur moyens d’existences, déjà éprouvés.

Pour ce faire, Action Contre la Faim a bénéficié d’un financement de USAID/Food For Peace pour la mise en œuvre du programme 2ERAKA dans les départements du Nord Kanem, Kanem et Sud Kanem et dont les objectifs sont : i) répondre aux besoins immédiats des populations vulnérables ; ii) accélérer le relèvement précoce et renforcer la résilience des populations vulnérables.

Dans le cadre de l’objectif 1 (cité plus haut) de réponse aux besoins immédiats des populations, Action contre la Faim souhaite identifier des fournisseurs de denrées alimentaires, de préférence ayant une présence dans le Kanem. Il est attendu de ces derniers la mise à disposition des denrées alimentaires dans les sites de distribution, à distribuer aux ménages bénéficiaires préalablement identifié par les équipes d’Action contre la Faim en échange des coupons des bénéficiaires, qui leur a été donnés par ACF lors de la phase d’identification.

 

  1. Mécanisme de distribution de coupons alimentaires

Un coupon est une pièce de papier qui peut être échangée sans utilisation d’argent contre des biens ou services spécifiques en quantité définie (coupons marchandises), ou des biens au choix à hauteur d’une valeur définie (coupons espèces), auprès de commerçants partenaires. Au cours de la distribution, les bénéficiaires échangeront donc leurs coupons (reçus auprès d’Action Contre la Faim) contre les quantités de vivres indiquées sur les coupons.

Ainsi, le jour de la distribution des vivres, les personnes suivantes doivent être présentes sur les sites :

  • Au moins deux agents représentant le fournisseur : un agent qui récupère les coupons des bénéficiaires et un autre qui livre les produits aux bénéficiaires. Les produits doivent être mis à disposition par le fournisseur, selon le nombre de kits demandés, la veille de la distribution dans chacun des sites
  • Aux moins deux agents représentant Action Contre la Faim: i) une personne se chargera de vérifier l’identité du bénéficiaire; ii) une personne se chargera de revérifier les quantités et les qualités des produits effectivement livrés aux bénéficiaires par le fournisseur.
  • Les membres du comité villageois de plaintes et feedback qui joueront un rôle de supervision de l’opération.

A la fin de la distribution, pour permettre de boucler l’ensemble du processus, les actions suivantes doivent être conduites par l’équipe d’Action Contre la Faim et du fournisseur:

  • Faire le bilan des quantités de produits distribués et des coupons reçus par site de distribution. Il doit être contresigné par les personnes représentant les deux parties (fournisseur et ACF) avant de quitter le site ;
  • Bilan global des coupons distribués par le fournisseur pour paiement: sur la base de coupons collectés par ses représentants sur les différents sites de distribution, le fournisseur présente une facture et une demande de paiement au département de Finances de ACF.
  • Pour se faire payer, le fournisseur doit présenter les documents suivants :
  • Une facture correspondant au montant total des coupons distribués ;
  • Les coupons collectés auprès des bénéficiaires et annulés correctement par le fournisseur (avec cachet) ;
  • Les reçus présentant la synthèse des distributions journalières signés par l’agent ACF et le représentant du fournisseur ;
  • Les états d’émargement/ empreintes des bénéficiaires.
  • Un bon de livraison signé et cacheté par le responsable de projet, attestant les quantités livrées par le fournisseur

 

  1. Nature des produits alimentaires et quantités à distribuer

Les produits alimentaires à distribuer dans cette opération sont :

  • Mil pénicilaire de moins de deux ans d’âge de production sans impureté ;
  • Niébé rouge et Blanc de moins de deux ans d’âge de production sans impureté et pas infesté ;
  • Huile végétale de qualité connue et utilisée par les populations, dont la date d’expiration est au-delà de 12 mois à partir de la date de livraison.

 

Les quantités de vivres à distribuer par mois sont indiquées dans le tableau ci-dessous :

  1. Période de distribution

Les distributions seront faites au cours de la période de soudure en cours en deux mois (Août –Septembre) pour un total de 5659 ménages vulnérables :

  • Une première distribution au cours du mois d’août 2019 ;
  • Une seconde distribution au cours du mois de septembre 2019.

 

  1. Conditions d’éligibilité des fournisseurs :

Il est attendus des fournisseurs intéressés, par cet appel à manifestation d’intérêt,  de fournir sous plis fermé un dossier constitué des pièces suivantes :

  • Une offre des prix des produits alimentaires ci-dessus listés (unité à considérer pour les céréales : le kilogramme, pour l’huile : le litre)
  • Une copie d’autorisation administrative d’exercice commercial en cours de validité
  • Une copie certifiée du numéro d’immatriculation fiscale NIF
  • Une copie de l’attestation de paiement des droits d’impôts
  • Une attestation de non faillite et de non liquidation judiciaire de moins de 3 mois
  • Les quantités disponibles en stock
  • Des informations sur les conditions de stockage (à l’abri de la lumière, stock clôturé, hangar, magasin)
  • Le délai de mise à disposition
  • La date limite de consommation pour chaque produit (supérieur à 3 mois ou plus)

 

  1. Date et lieu de dépôts des dossiers :

Les dossiers devront être déposés au bureau d’Action Contre la Faim à N’Djamena, à l’intention du Responsable de Département Logistique d’ACF au Tchad, à partir du mardi 06 août 2019 08h00, jusqu’au vendredi 09 Août 2019 à 12h00, en précisant le département sur lequel le fournisseur souhaite se positionner (Nord Kanem, Kanem, ou Sud Kanem).

Note importante : Les prestataires sélectionnés pour conduire cette activité de distribution seront en charge de disposer les produits alimentaires en kits, composés chacun de : 38 Kg de mil, 8 kg de niébé, 1,5 litres d’huile végétale au niveau des sites de distributions qui seront préalablement identifiés par Action Contre la Faim dans les départements d’intervention.

Pour les fournisseurs intéressés, à avoir plus d’information sur cet appel à manifestation d’intérêt, une réunion d’information sera tenue le lundi 05 Août 2019 à, N’Djamena, dans la salle de réunion d’Action Contre la Faim à partir de 16.00

Fait à N’Djamena le 31 juillet 2019

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment