Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Appel d’Offres National (AON) pour la Construction de la ring road – Cameroun

Appel d’Offres National (AON) pour la Construction de la ring road – Cameroun

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueBTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)

Regions : Cameroun

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix-Travail-Patrie

PROGRAMME D’APPUI AU SECTEUR DES TRANSPORTS – PHASE III :

CONSTRUCTION DE LA RING ROAD

AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES N°___________

 

La République du Cameroun a reçu de la Banque Africaine de Développement (tranche n°1) ainsi que du Africa Growing Together Fund des prêts et obtenu une promesse d’octroi d’un prêt complémentaire de la Banque Africaine de Développement (tranche n°2) en vue de contribuer au financement du Programme d’Appui au Secteur des Transports – Phase III : Construction de la Ring Road.

Ce programme vise les principaux objectifs suivants :

  • L’objectif global est de contribuer au développement de la mobilité des biens et des personnes afin de consolider les bases d’une croissance forte et durable, en promouvant les échanges commerciaux au niveau national et avec le Nigéria voisin ;
  • L’objectif spécifique est d’améliorer la qualité des infrastructures routières pour assurer un service de transport de bonne qualité, durable, sûr et abordable pour les usagers ainsi que de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la Région Nord-Ouest du Cameroun.

Le programme comporte les composantes suivantes :

Travaux Routiers :

A.1. Travaux de : (1) aménagement/réhabilitation de 280 km de route correspondant aux sections Kumbo-Nkambe-Misaje y compris la voie de contournement de Nkambe (96 km), Misaje-Dumbo-frontière nigériane (50 km), Wum-Bafut-Bamenda (80 km) et carrefour Bambui-Ndop-Babessi y compris la bretelle Babungo-Dawara (54 km) ; (2) aménagement des aires de stationnement le long de la route ; (3) mesures de protection de l’environnement ; et (4) la sensibilisation de la population au VIH/SIDA et autres pandémies, à la protection de l’environnement, ainsi qu’à la sécurité routière dans la zone d’influence du projet ; et A.2. Contrôle et surveillance des travaux.

Aménagements Connexes et appuis en faveur des femmes & jeunes :

B.1. L’appui à l’autonomisation économique des femmes ; B.2. L’appui à l’employabilité des jeunes ingénieurs ; B.3. L’appui à la création d’emplois pour les jeunes à travers les techniques HIMO ; B.4. La construction/réhabilitation des voiries urbaines dans les localités de la zone d’Influence du Projet (ZIP) ; B.5. La construction des routes de désenclavement ; B.6. La réhabilitation des infrastructures de base (maternités, centres de santé, forages d’eau à motricité humaine et écoles) ; et B.7. Le contrôle et la surveillance des travaux connexes.

Appui institutionnel et études de maturation de projets :

C.1. La réalisation des études techniques, économique, financière, d’impact environnemental et social des routes pour un linéaire total d’environ 544 km ; et C.2. L’appui à la sécurité routière à travers les études de faisabilité pour la mise en place d’une Autorité de la sécurité routière et d’un Centre régional d’excellence en sécurité routière.

Gestion et coordination du programme :

D.1. L’Audit des comptes du Programme ; D.2. Le suivi-évaluation de l’impact socio-économique ; D.3. La communication et la visibilité ; D.4. L’appui au fonctionnement de l’organe d’exécution ; et D.4. L’audit de la sécurité routière.

Plus précisément dans le cadre de la mise en œuvre de cet important Programme, le Gouvernement de la République du Cameroun et le Groupe de la Banque Africaine de Développement se sont accordés sur un mode de financement en deux tranches.

Les modalités d’acquisition pour la première Tranche du programme sont résumés ci-dessous :

  1. TRAVAUX

Appel d’Offres National (AON)

L’acquisition des : (i) travaux d’aménagement des routes de désenclavement des bassins agricoles, (ii) travaux de construction/réhabilitation des infrastructures socio-économiques, travaux de construction/réhabilitation des centres multifonctionnels de promotion des jeunes, et (iv) travaux de construction/réhabilitation des centres multifonctionnels de promotion des femmes se fera selon la procédure d’Appel d’Offres National (AON).

  1. SERVICES DE CONSULTANTS
  • Sélection Basée sur la Qualité et le Coût (SBQC) :

L’acquisition des services de consultants pour : (i) le contrôle et surveillance des travaux d’aménagement/réhabilitation du tronçon Kumbo – Nkambe – Misaje de la Ring Road ainsi que la Maîtrise d’œuvre complète des travaux de la route Misaje – Dumbo – Frontière Nigéria y compris le contournement de la ville de Nkambe et la voirie urbaine correspondante ; (ii) la Maîtrise d’œuvre complète des travaux d’aménagement/réhabilitation du tronçon Carrefour Bambui – Ndop – Babessi de la Ring Road y compris la voirie urbaine correspondante et le contrôle et surveillance de la bretelle Babungo – Ndawara ; (iii) la Maîtrise d’œuvre complète pour les travaux connexes et des routes de désenclavement des bassins agricoles ; (iv) l’étude de faisabilité pour la mise en place d’une Autorité de la sécurité routière ; (v) l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un Centre régional d’excellence en sécurité routière ;

  • les études techniques, économique, financière, d’impact environnemental et social des routes Dschang – Fokoue – Fomopea – Bandja – Kekem et Bandja – Penka – Michel, Tignere – Kontcha – Frontière Nigeria et  Yokadouma – Moloundou – Frontière Congo ;

(Vii) la sensibilisation de la population au VIH/SIDA et autres pandémies ainsi qu’à la protection de l’environnement dans la Zone d’Influence du Projet ; et (viii) le suivi – évaluation de l’impact socio-économique du Programme se fera par consultation sur la base de liste restreinte et la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût (SBQC).

  • Sélection au Moindre Coût (SMC) :

La sélection d’une la firme de consultants pour effectuer la mission de d’audit financier du programme et de la passation des marchés se fera sur la base de liste restreinte et la méthode de sélection au moindre coût (SMC).

  • Sélection par Entente Directe (SED) :

La sélection d’une firme pour effectuer la mission relative à l’appui à l’autonomisation économique des femmes se fera par entente directe avec l’ONU Femmes.

  • BIENS

Appel d’Offres National (AON)

L’acquisition des véhicules et biens au profit de la CSEPR/BAD se fera par Appel d’Offres National (AON).

L’acquisition des travaux par Appel d’Offres International (AOI) et des services de Consultants se fera conformément à la « Politique de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement en date d’octobre 2015 », qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

L’acquisition des biens et des travaux par Appel d’Offres National (AON) se fera conformément à la législation nationale sur les marchés publics « décret n° 2018/366 du 20 juin 2018 portant code des marchés publics (CMP) publics au Cameroun », en utilisant les documents types d’appel d’offres du pays, ainsi qu’aux dispositions énoncées dans l’accord de financement. Les dossiers d’appel d’offres devraient être disponibles en novembre 2019 .

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse : Cellule des Projets Routiers BAD-Banque Mondiale

Att : Monsieur ZANGA Mathurin ; Coordonnateur de la Cellule BAD-BM Tel (237) 222 22 22 94. / 696 984 061 ; Fax (237) 222 22 22 94 ; Email : csepr_bad@yahoo.fr Copies à :

Direction Générale des Travaux d’Infrastructures

Att : Monsieur ABOUNA ZOA Guy Daniel : Directeur Général des Travaux d’Infrastructures

Tel : (237) 222 22 06 44

E-mail : abounaz@yahoo.fr

Direction Générale des Études Techniques

Att : Madame LEKEUFACK Virginie : Directeur Général des Etudes Techniques

Tel : (237) 222 22 06 54

E-mail : ginnylek2@yahoo.fr

 

Yaoundé, le __________________

Le Ministre des Travaux Publics

Ampliations :

MINTP ––