Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Appel d’offres pour le projet d’aménagement de corridors et de facilitation du commerce (PACFC) -MADAGASCAR

Appel d’offres pour le projet d’aménagement de corridors et de facilitation du commerce (PACFC) -MADAGASCAR

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : BTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)

Regions : Madagascar

Appel d’offres pour le projet d’aménagement de corridors et de facilitation du commerce (PACFC) -MADAGASCAR

Description :

  1. Le Gouvernement de Madagascar a reçu du Fonds Africain de Développement (la Banque) et de l’Union Européenne (UE), des prêts et des dons en vue du financement du Projet d’aménagement de corridors et de facilitation du commerce (PACFC) .
  2. Ce projet vise à contribuer à l’amélioration des connectivités de Madagascar avec les pays de la sous-région, en vue de l’accroissement des échanges commerciaux. Les objectifs spécifiques poursuivis sont : le désenclavement de la province du Sud de Madagascar, en améliorant son accessibilité ; la promotion du commerce à travers la facilitation des procédures d’exportation, afin de valoriser les différents produits typiques du Sud de Madagascar, notamment de l’agriculture, des mines et du tourisme ; l’amélioration des conditions de vie des populations de la zone d’influence du projet (ZIP).
  3. Le projet est en lien avec les importantes opérations régionales du NEPAD, du COMESA, de la SADC et contribuera à renforcer l’intégration de Madagascar avec les pays de l’Afrique Australe et les pays membre de la COI. Il permettra aussi d’améliorer les conditions de circulation, de réduire les temps et coûts de transport vers les plateformes côtières de connexion avec les pays de la région.

Le projet comporte les composantes suivantes :

  1. Travaux routiers et ouvrages d’art ;
  2. Aménagements connexes ;
  3. Facilitation du commerce et appui institutionnel ;
  4. Gestion et suivi du projet .

Les acquisitions de biens (y compris les services autres que ceux de consultants), les travaux et les acquisitions de services de consultants, financés et administrés par la Banque dans le cadre du projet, seront effectués conformément au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque, édition octobre 2015 et conformément aux dispositions énoncées dans l’Accord de financement. Plus précisément, les acquisitions seront réalisées suivant le système et les modes d’acquisitions ci-après :

Suivant le Système de la Banque et conformément au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque (octobre 2015) » en utilisant les dossiers type d’appel d’offres appropriés de la Banque :

Désignation des acquisitionsModes d’acquisition
Travaux routiers et ouvrages d’art

 

Travaux d’aménagement et de bitumage de la RN9 répartis en deux lots :

  • Lot 01: RN9 entre Analamisampy et Bevoay (PK 107+400 – PK 192+780)
  • Lot 02: RN9 entre Bevoay et Manja (PK 194+730 – PK 274+844)

Travaux d’aménagement et de bitumage de la RNT12A répartis en deux lots :

Lot 01 : RNT12A entre Fort-dauphin et Ebakiky (PK 0+000 – PK 44+850) ainsi que les travaux de construction du pont d’Ebakiky au PK 44+850

Lot 02 : RNT12A entre Masianaka et Vangaindrano (PK 203+800- PK 243+000) ainsi que les travaux de construction du pont de Masianaka au PK 203+800

Appel d’offres international :

Acquisition du VOR pour l’aéroport de ToliaraAppel d’offres international
Contrôle et la Surveillance des travaux d’aménagement et de bitumage de laListe restreinte selon la méthode
RN9 entre Analamisampy et Bevoay (PK107+400 – PK192+780) et entrede sélection basée sur la qualité
Bevoay et Manja (PK194+730 – PK274+844technique et le coût
Etudes, Contrôle et la Surveillance des travaux d’aménagement et de bitumageListe restreinte selon la méthode

 

de la RNT 12A entre Fort-dauphin et Ebakiky (PK 0+000 – PK 44+850), entre Masianaka et Vangaindrano (PK 203+800- PK 243+000) ainsi que des travaux de construction des ponts d’Ebakiky au PK 44+850 et de Masianaka au PK 203+800

Contrôle et surveillance des travaux d’aménagement connexes sur la RN9

Etudes, Contrôle et surveillance des travaux d’aménagement connexes sur la RNT12A

Appui à l’amélioration de l’employabilité des jeunes ingénieurs

Formation des cadres de la CEP, ARM, DDP et Ministère tutelle

Facilitation du commerce :

Douanes : Soutien à la mise en œuvre du plan d’action du Comité National pour la Facilitation des Echanges,

Normes : Mise en place d’un système national pour la certification de produits

  • Soutien au Bureau des Normes pour le déploiement de laboratoires mobiles et auditeurs pour faciliter la vérification de la conformité aux normes pour les produits vendus fréquemment ou exportés. – PME & chaines de valeurs agricoles exécutées à travers le Groupement du Patronat Malgache et les Chambres de Commerce Régionales – Conception et mise en œuvre d’un programme d’incubation d’entreprises exportatrices – Appui aux coopératives paysannes et PMEs agricoles dans des chaînes de valeur choisies – Conception et mise en place d’un programme de relations d’affaires pour relier les PME aux grandes entreprises et faciliter les échanges avec la SADC, COMESA, et l’OIC.

Les détails de chaque mode d’acquisition et la période de passation des marchés seront figurés dans le plan de passation des marchés qui sera publié sur le site de la Banque www.afdb.org

 

Les dossiers d’appel d’offres et les dossiers de demande de proposition devraient être disponibles à partir du mois de juin 2019.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse suivante :

 

Autorité routière de MADAGASCAR

Rue Ranaivo Paul, Alarobia (Près du stade municipal)

Tél (261) 020 23 295 23 / 23 681 41 / 23 255 67 – Fax (261) 020 23 258 34 – e.mail : arm@arm.mg