Appel d’offres pour le recrutement d’un bureau d’étude ou ONG/Association pour l’élaboration des plans de développement locaux.

Projet de Renforcement de la Résilience et de la Cohabitation Pacifique au Tchad – PRCPT 

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDE OU ONG/ASSOCIATION POUR L’ELABORATION DES PLANS DE DEVELOPPEMENT LOCAUX.

 

I. CONTEXTE

Le « Projet de Renforcement de la Résilience et de la Cohabitation Pacifique au Tchad (PRCPT) », cofinancé par l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, est un programme qui œuvre pour la sécurité alimentaire, le renforcement de la résilience des populations et la cohabitation pacifique. L’objectif général du projet PRCPT est « d’augmenter la résilience et d’améliorer les opportunités économiques au Tchad afin de réduire les facteurs de déstabilisation transfrontalière ».

Les différents champs d’action du PRCPT sont les suivants :

  • Gouvernance locale et réseautage ;
  • Amélioration de la condition socio-économique des populations ;
  • Amélioration de l’accès aux infrastructures et services sociaux de base ;
  • Promotion du dialogue intercommunautaire et de la paix ;
  • Prévention des risques liés aux catastrophes naturelles.

Le projet intervient dans une soixantaine de cantons répartis sur huit provinces cibles : Chari Baguirmi, Hadjer Lamis, Mayo Kebbi Est, Mayo Kebbi Ouest, Ouaddaï, Salamat, Sila et Tandjilé.

A travers la composante gouvernance locale, le projet accompagne les Cantons cibles à élaborer leurs Plans de Développement Locaux (PDL). L’épanouissement de la vie cantonale nécessite que tous les acteurs, hommes, femmes, associations, chefs religieux et traditionnels, etc. participent et soient informés des diverses activités entreprises par le Comité Cantonal de Développement (CCD). L’information et la participation sont alors des garants d’une gestion transparente.

Un certain nombre des cantons d’intervention du PRCPT ne disposent pas de ces documents stratégiques faute de moyens.

A cet effet, le PRCPT sollicite la prestation d’un bureau d’étude ou une ONG afin d’appuyer ces cantons à élaborer leurs Plans de Développement Locaux.

La prestation est scindée en sept (07) lots. Le soumissionnaire peut postuler à tous les lots et ne peut en gagner tout aux plus trois lots.

 

II. Objectif global de la prestation

L’objectif visé à travers cette prestation est d’appuyer chacun de ces cantons à élaborer son Plan de Développement Local (PDL).

Objectifs spécifiques :

Plus spécifiquement, il s’agit pour chacun de ces sept (07) cantons de :

  • Faire un diagnostic global ;
  • Faire le découpage cantonal ;
  • Elaborer les objectifs à atteindre et les axes stratégiques comportant des actions à court, moyen et long terme ;
  • Définir des indicateurs de résultats basés sur cette stratégie ;
  • Faire une description du rôle des autorités locales et de son articulation avec la société civile et autres acteurs impliqués.

 

III. Résultats attendus

Les résultats de cette prestation devront porter sur les points suivants :

  • Elaborer un plan de développement Local (PDL) dans chacun de ces cantons, intégrant un diagnostic de la situation actuelle du canton ;
  • Recueillir en détail les objectifs, les indicateurs, les résultats, les stratégies, les risques et actions à court, moyen et long terme dans tous les secteurs importants pour le développement qui sont : l’éducation, la santé, l’économie (agriculture, élevage, commerce, tourisme, …), infrastructures et services, environnement, planification territoriale, communication, sport, culture, paix, sécurité etc. ;
  • Elaborer un projet de découpage des sections cantonales ;
  • Identifier et analyser les rôles, les responsabilités et les apports et capacités des différents acteurs clefs (autorités locales, autorités administratives, secteurs privés, autorités religieuses, ONG, société civile, producteurs, …) ;
  • Elaborer une proposition de budget qui permette de lancer quelques activités stratégiques du PDL (implémentation de projets, programmes de développement cantonaux) ;
  • Faire des recommandations en vue de mettre en place des stratégies de financement du PDL ;
  • Etablir des mécanismes de suivi et évaluation des réalisations du PDL.

 

IV. Livrables de la prestation

  • Un rapport à toutes les phases d’élaboration pour chacun des cantons (préparation, diagnostic, planification, validation) ;
  • Un Plan de Développement Local final pour lesdits cantons (Diagnostic, situation actuelle et besoins prioritaires du canton, axes stratégiques, actions, acteurs clés impliqués et rôles, délais, indicateurs et mécanismes de suivi-évaluation du PDL) ;
  • Un rapport final, incluant les réalisations, les recommandations, les difficultés et des propositions des pistes de solutions à ces difficultés pour chacun de ces cantons.

 

V. Méthodologie

Sans vouloir trop canaliser la mission, la méthodologie proposée par le projet ci-dessous pourrait servir d’orientation :

  • Elaborer une matrice d’analyse pour la revue documentaire de toutes les données disponibles concernant les cantons cibles ;
  • Rencontrer tous les acteurs au niveau cantonal à travers les focus groups y compris l’élaboration d’un guide d’entretien et/ou un concept pour les ateliers d’échanges pour conduire les discussions et interviews avec les différents acteurs impliqués ;
  • Analyser et synthétiser des données collectées sur le terrain.

 

En général, la méthodologie doit être participative et garantir la représentation de tous les secteurs de développement au niveau local, de sorte que tous les acteurs soient impliqués. Le bureau d’étude /ONG doit mettre en place des mécanismes de coordination et de socialisation nécessaires pour le bon déroulement des activités à réaliser. Il devra inclure tout au long du processus une analyse des informations disponibles. Ce travail sera fait en étroite coordination avec les autorités locales concernées et sous la supervision du projet PRCPT.

Pour la réussite de ce processus, le bureau d’étude/ ONG respectera toutes les étapes nécessaires pour l’élaboration du Plan de développement local et surtout l’utilisation du Guide national harmonisé et les principaux outils de planification locale y afférents.  Les autres sous-activités et tâches sont à développer par le prestataire qui seront appréciées de commun accord lors de la première réunion de cadrage avant le démarrage des activités.

Après finalisation, le Plan de Développement local devra être présenté au niveau Comité Départemental d’Action (CDA) en présence des institutions impliquées, la GIZ pour la validation et l’approbation finale.

Important : L’équipe de la mission sera libre de discuter avec les autorités compétentes locales et tous les acteurs impliqués dans le développement du canton de toutes les questions touchant la formulation de la stratégie de développement cantonal mais ne sera pas habilité à prendre des engagements au nom de la GIZ.  

 

VI. Plan de travail et calendrier indicatif

Les différents lots de la prestation

Pour chaque lot, la mission commencera par une séance de cadrage avec l’équipe technique du projet pour des informations, la validation de l’approche méthodologique, ainsi que l’harmonisation de l’agenda de travail.

NB : Chaque bureau d’étude/ONG peut postuler à tous les lots et ne peut en gagner tout aux plus trois lots.

  • PROVINCE DE LA TANDJILE

 

1. Département de Tandjilé Centre

LOT N°I : CANTON TCHOUA

Calendrier indicatif pour l’élaboration du PDL de CANTON TCHOUA

Mois Activités Durée
Phase I

Préparation

 

1er mois

Réunion de cadrage avec l’équipe technique à N’Djaména (les animateurs ne sont pas concernés)01 jour
Conception des outils de collectes de données (les animateurs ne sont pas concernés)05 jours
Validation des outils de collectes de données (les animateurs ne sont pas concernés) et Séance de travail avec l’équipe de l’antenne du Chari Baguirmi :  harmonisation du plan de travail01 jour
Voyage N’Djaména – TCHOUA (433 Km) 01 jour
Prise de contact avec les autorités locales, sous-préfet, le Chef de Canton et ses Chefs de village01 jour
Campagne d’information au niveau village01 jour
Atelier d’information et de sensibilisation aux bénéficiaires autres acteurs 06 jours
Atelier de lancement du processus d’élaboration du PDL 01 jour
Formation des animateurs : 1ère session 3 jours03 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase I  20,5 jours
Phase II

Diagnostic Participatif Cantonal (DPC)

2è et 3è mois

Etude du milieu Préparation du Diagnostic Participatif du Canton (DPC)14 jours
Atelier cantonal de diagnostic 03 jours
Formation des animateurs : 2ème session 3 jours 03 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase II 20,5 jours
Phase III

Planification locale

 

3è et 4è mois

Travaux en commissions thématiques14 jours
Atelier cantonal de choix des projets prioritaires 05 jours
Voyage TCHOUA – N’Djaména (433 Km)01 jour
Rédaction de l’ébauche du PDL 7 jours (les animateurs ne sont pas concernés)07 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase III 27,5 jours
Phase IV

Validation et de diffusion du PDL

5è mois

Finalisation du Plan de Développement Local03 jours
Voyage N’Djaména – TCHOUA (433 Km)01 jour
Validation du PDL03 jours
Voyage TCHOUA – N’Djaména (433 Km)01 jour
Voyage N’Djaména – TCHOUA (433 Km)01 jour
Diffusion du PDL05 jours
Voyage TCHOUA – N’Djaména (433 Km)01 jour
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase IV 15,5 jours
Phase V

Rédaction du rapport final

6è mois

Rédaction et présentation du rapport final avec intégration des observations du projet (les animateurs ne sont pas concernés)03 jours
Total phase V 03 jours
TOTAL JOUR DE PRESTATION 87 jours

LOT N°II : CANTON DELBIAN

Calendrier indicatif pour l’élaboration du PDL de CANTON DELBIAN

Mois Activités Durée
Phase I

Préparation

 

1er mois

Réunion de cadrage avec l’équipe technique à N’Djaména (les animateurs ne sont pas concernés)01 jour
Conception des outils de collectes de données (les animateurs ne sont pas concernés) 05 jours
Validation des outils de collectes de données (les animateurs ne sont pas concernés) et Séance de travail avec l’équipe de l’antenne du Chari Baguirmi :  harmonisation du plan de travail01 jour
Voyage N’Djaména – Delbian (443 Km)01 jour
Prise de contact avec les autorités locales, sous-préfet, le Chef de Canton et ses Chefs de village01 jour
Campagne d’information au niveau village 01 jour
Atelier d’information et de sensibilisation aux bénéficiaires autres acteurs06 jours
Atelier de lancement du processus d’élaboration du PDL01 jour
Formation des animateurs : 1ère session 3 jours03 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase I 20,5 jours
Phase II

Diagnostic Participatif Cantonal (DPC)

2è et 3è mois

Etude du milieu Préparation du Diagnostic Participatif du Canton (DPC)14 jours
Atelier cantonal de diagnostic03 jours
Formation des animateurs : 2ème session 3 jours 03 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase II  20,5 jours
Phase III

Planification locale

 

3è et 4è mois

Travaux en commissions thématiques14 jours
Atelier cantonal de choix des projets prioritaires05 jours
Voyage Delbian – N’Djaména (433 Km) 01 jour
Rédaction de l’ébauche du PDL 7 jours (les animateurs ne sont pas concernés)07 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase III 27,5 jours
Phase IV

Validation et de diffusion du PDL

5è mois

Finalisation du Plan de Développement Local03 jours
Voyage N’Djaména – Delbian (443 Km)01 jour
Validation du PDL03 jours
Voyage Delbian – N’Djaména (443 Km)01 jour
Voyage N’Djaména – Delbian (443 Km)01 jour
Diffusion du PDL05 jours
Voyage Delbian – N’Djaména (443 Km)01 jour
Rédaction du rapport de la phase 0,5 jour
Total phase IV 15,5 jours
Phase V

Rédaction du rapport final

6è mois

Rédaction et présentation du rapport final avec intégration des observations du projet (les animateurs ne sont pas concernés)03 jours
Total phase V 03 jours
TOTAL JOUR DE PRESTATION 87 jours

 

2. Département de Tandjilé Est

LOT N°III : CANTON KABALAYE (MANDE)

Calendrier indicatif pour l’élaboration du PDL de CANTON KABALAYE (MANDE)

Mois Activités Durée
Phase I

Préparation

 

1er mois

Réunion de cadrage avec l’équipe technique à N’Djaména (les animateurs ne sont pas concernés) 01 jour
Conception des outils de collectes de données (les animateurs ne sont pas concernés)05 jours
Validation des outils de collectes de données (les animateurs ne sont pas concernés) et Séance de travail avec l’équipe de l’antenne du Chari Baguirmi :  harmonisation du plan de travail01 jour
Voyage N’Djaména – Kabalaye Mandé (452 Km)01 jour
Prise de contact avec les autorités locales, sous-préfet, le Chef de Canton et ses Chefs de village01 jour
Campagne d’information au niveau village01 jour
Atelier d’information et de sensibilisation aux bénéficiaires autres acteurs06 jours
Atelier de lancement du processus d’élaboration du PDL01 jour
Formation des animateurs : 1ère session 3 jours03 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase I 20,5 jours
Phase II

Diagnostic Participatif Cantonal (DPC)

2è et 3è mois

Etude du milieu Préparation du Diagnostic Participatif du Canton (DPC)14 jours
Atelier cantonal de diagnostic03 jours
Formation des animateurs : 2ème session 3 jours 03 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase II 20,5 jours
Phase III

Planification locale

 

3è et 4è mois

Travaux en commissions thématiques14 jours
Atelier cantonal de choix des projets prioritaires05 jours
Voyage Kabalaye Mandé – N’Djaména (452 Km)01 jour
Rédaction de l’ébauche du PDL 7 jours (les animateurs ne sont pas concernés)07 jours
Rédaction du rapport de la phase 0,5 jour
Total phase III 27,5 jours
Phase IV

Validation et de diffusion du PDL

5è mois

Finalisation du Plan de Développement Local03 jours
Voyage N’Djaména – Kabalaye Mandé (452 Km)01 jour
Validation du PDL03 jours
Voyage Kabalaye Mandé – N’Djaména (452 Km)01 jour
Voyage N’Djaména – Kabalaye Mandé (452 Km) 01 jour
Diffusion du PDL05 jours
Voyage Kabalaye Mandé – N’Djaména (452 Km)01 jour
Rédaction du rapport de la phase 0,5 jour
Total phase IV 15,5 jours
Phase V

Rédaction du rapport final

6è mois

Rédaction et présentation du rapport final avec intégration des observations du projet (les animateurs ne sont pas concernés)03 jours
Total phase V 03 jours
TOTAL JOUR DE PRESTATION 87 jours

 

LOT N°IV : CANTON GABRI NGOLO

Calendrier indicatif pour l’élaboration du PDL de CANTON GABRI NGOLO

Mois Activités Durée
Phase I

Préparation

 

1er mois

Réunion de cadrage avec l’équipe technique à N’Djaména (les animateurs ne sont pas concernés)01 jour
Conception des outils de collectes de données (les animateurs ne sont pas concernés) 05 jours
Validation des outils de collectes de données (les animateurs ne sont pas concernés) et Séance de travail avec l’équipe de l’antenne du Chari Baguirmi :  harmonisation du plan de travail 01 jour
Voyage N’Djaména – Gabri Ngolo (443 Km)01 jour
Prise de contact avec les autorités locales, sous-préfet, le Chef de Canton et ses Chefs de village01 jour
Campagne d’information au niveau village 01 jour
Atelier d’information et de sensibilisation aux bénéficiaires autres acteurs06 jours
Atelier de lancement du processus d’élaboration du PDL 01 jour
Formation des animateurs : 1ère session 3 jours03 jours
Rédaction du rapport de la phase 0,5 jour
Total phase I 20,5 jours
Phase II

Diagnostic Participatif Cantonal (DPC)

2è et 3è mois

Etude du milieu Préparation du Diagnostic Participatif du Canton (DPC)14 jours
Atelier cantonal de diagnostic03 jours
Formation des animateurs : 2ème session 3 jours03 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase II 20,5 jours
Phase III

Planification locale

 

3è et 4è mois

Travaux en commissions thématiques 14 jours
Atelier cantonal de choix des projets prioritaires 05 jours
Voyage Gabri Ngolo – N’Djaména (433 Km)01 jour
Rédaction de l’ébauche du PDL 7 jours (les animateurs ne sont pas concernés) 07 jours
Rédaction du rapport de la phase 0,5 jour
Total phase III 27,5 jours
Phase IV

Validation et de diffusion du PDL

5è mois

Finalisation du Plan de Développement Local 03 jours
Voyage N’Djaména – Gabri Ngolo (443 Km)01 jour
Validation du PDL 03 jours
Voyage Gabri Ngolo – N’Djaména (433 Km)01 jour
Voyage N’Djaména – Gabri Ngolo (443 Km)01 jour
Diffusion du PDL05 jours
Voyage Gabri Ngolo – N’Djaména (433 Km) 01 jour
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase IV 15,5 jours
Phase V

Rédaction du rapport final

6è mois

Rédaction et présentation du rapport final avec intégration des observations du projet (les animateurs ne sont pas concernés) 03 jours
Total phase V 03 jours
TOTAL JOUR DE PRESTATION 87 jours

 

  • PROVINCE DU OUADDAÏ

1. Département de Djourf Al Amar

LOT N°V : CANTON MASSALATE (MAGRANE)

Calendrier indicatif pour l’élaboration du PDL de MASSALATE (MAGRANE)

Mois Activités Durée
Phase I

Préparation

 

1er mois

Réunion de cadrage avec l’équipe technique à N’Djaména (les animateurs ne sont pas concernés) 01 jour
Conception des outils de collectes de données (les animateurs ne sont pas concernés)05 jours
Validation des outils de collectes de données (les animateurs ne sont pas concernés)01 jour
Voyage N’Djaména – Massalate (Magrane) (1036 km)02 jours
Prise de contact avec les autorités locales, sous-préfet, le Chef de Canton et ses Chefs de village01 jour
Campagne d’information au niveau village 01 jour
Atelier d’information et de sensibilisation aux bénéficiaires autres acteurs06 jours
Atelier de lancement du processus d’élaboration du PDL01 jour
Formation des animateurs : 1ère session 3 jours03 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase I 21,5 jours
Phase II

Diagnostic Participatif Cantonal (DPC)

2è et 3è mois

Etude du milieu Préparation du Diagnostic Participatif du Canton (DPC)14 jours
Atelier cantonal de diagnostic03 jours
Formation des animateurs : 2ème session 3 jours03 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase II 20,5 jours
Phase III

Planification locale

 

3è et 4è mois

Travaux en commissions thématiques14 jours
Atelier cantonal de choix des projets prioritaires05 jours
Voyage Massalate (Magrane) – N’Djamena (1036 km)02 jours
Rédaction de l’ébauche du PDL 7 jours (les animateurs ne sont pas concernés)07 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase III 28,5 jours
Phase IV

Validation et de diffusion du PDL

5è mois

Finalisation du Plan de Développement Local03 jours
Voyage N’Djaména – Massalate (Magrane) (1036 km)02 jours
Validation du PDL 03 jours
Voyage Massalate (Magrane) – N’Djamena (1036 km)02 jours
Voyage N’Djaména – Massalate (Magrane) (1036 km)02 jours
Diffusion du PDL05 jours
Voyage Massalate (Magrane) – N’Djamena (1036 km)02 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase IV 19,5 jours
Phase V

Rédaction du rapport final

6è mois

Rédaction et présentation du rapport final avec intégration des observations du projet (les animateurs ne sont pas concernés) 03 jours
Total phase V 03 jours
TOTAL JOUR DE PRESTATION 93 jours

 

LOT N°VI : CANTON HABANIE

Calendrier indicatif pour l’élaboration du PDL de CANTON HABANIE

Mois Activités Durée
Phase I

Préparation

 

1er mois

Réunion de cadrage avec l’équipe technique à N’Djaména (les animateurs ne sont pas concernés)01 jour
Conception des outils de collectes de données (les animateurs ne sont pas concernés)05 jours
Validation des outils de collectes de données (les animateurs ne sont pas concernés)01 jour
Voyage N’Djaména – Canton Habanie (1045 km)02 jours
Prise de contact avec les autorités locales, sous-préfet, le Chef de Canton et ses Chefs de village01 jour
Campagne d’information au niveau village01 jour
Atelier d’information et de sensibilisation aux bénéficiaires autres acteurs06 jours
Atelier de lancement du processus d’élaboration du PDL01 jour
Formation des animateurs : 1ère session 3 jours 03 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase I 21,5 jours
Phase II

Diagnostic Participatif Cantonal (DPC)

2è et 3è mois

Etude du milieu Préparation du Diagnostic Participatif du Canton (DPC)14 jours
Atelier cantonal de diagnostic03 jours
Formation des animateurs : 2ème session 3 jours03 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase II  20,5 jours
Phase III

Planification locale

 

3è et 4è mois

Travaux en commissions thématiques14 jours
Atelier cantonal de choix des projets prioritaires05 jours
Voyage Canton Habanie – N’Djamena (1045 km)02 jours
Rédaction de l’ébauche du PDL 7 jours (les animateurs ne sont pas concernés)07 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase III 28,5 jours
Phase IV

Validation et de diffusion du PDL

5è mois

Finalisation du Plan de Développement Local03 jours
Voyage N’Djaména – Canton Habanie (1045 km) 02 jours
Validation du PDL03 jours
Voyage Canton Habanie – N’Djamena (1045 km)02 jours
Voyage N’Djaména – Canton Habanie (1045 km)02 jours
Diffusion du PDL05 jours
Voyage Canton Habanie – N’Djamena (1045 km)02 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase IV 19,5 jours
Phase V

Rédaction du rapport final

6è mois

Rédaction et présentation du rapport final avec intégration des observations du projet (les animateurs ne sont pas concernés)03 jours
Total phase V 03 jours
TOTAL JOUR DE PRESTATION 93 jours

 

  • PROVINCE DE SILA

 

1. Département de Abdi

LOT N°VII : CANTON KORIO

Calendrier indicatif pour l’élaboration du PDL de CANTON KORIO

Mois Activités Durée
Phase I

Préparation

 

1er mois

Réunion de cadrage avec l’équipe technique à N’Djaména (les animateurs ne sont pas concernés)01 jour
Conception des outils de collectes de données (les animateurs ne sont pas concernés)05 jours
Validation des outils de collectes de données (les animateurs ne sont pas concernés)01 jour
Voyage N’Djaména – Canton Korio (1035 km)02 jours
Prise de contact avec les autorités locales, sous-préfet, le Chef de Canton et ses Chefs de village01 jour
Campagne d’information au niveau village01 jour
Atelier d’information et de sensibilisation aux bénéficiaires autres acteurs06 jours
Atelier de lancement du processus d’élaboration du PDL01 jour
Formation des animateurs : 1ère session 3 jours03 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase I 21,5 jours
Phase II

Diagnostic Participatif Cantonal (DPC)

2è et 3è mois

Etude du milieu Préparation du Diagnostic Participatif du Canton (DPC)14 jours
Atelier cantonal de diagnostic03 jours
Formation des animateurs : 2ème session 3 jours03 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase II 20,5 jours
Phase III

Planification locale

 

3è et 4è mois

Travaux en commissions thématiques14 jours
Atelier cantonal de choix des projets prioritaires05 jours
Voyage Canton Korio – N’Djamena (1035 km)02 jours
Rédaction de l’ébauche du PDL 7 jours (les animateurs ne sont pas concernés)07 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase III 28,5 jours
Phase IV

Validation et de diffusion du PDL

5è mois

Finalisation du Plan de Développement Local03 jours
Voyage N’Djaména – Canton Korio (1035 km)02 jours
Validation du PDL03 jours
Voyage Canton Korio – N’Djamena (1035 km)02 jours
Voyage N’Djaména – Canton Korio (1035 km)02 jours
Diffusion du PDL05 jours
Voyage Canton Korio – N’Djamena (1035 km)02 jours
Rédaction du rapport de la phase0,5 jour
Total phase IV 19,5 jours
Phase V

Rédaction du rapport final

6è mois

Rédaction et présentation du rapport final avec intégration des observations du projet (les animateurs ne sont pas concernés)03 jours
Total phase V 03 jours
TOTAL JOUR DE PRESTATION 93 jours

NB : Le nombre de jours est estimé pour l’élaboration de plan de développement local de chaque canton est répartis sur six mois. L’équipe du PRCPT apportera un appui pour la préparation des rencontres dans les différents cantons d’intervention.

 

VII. Conditions de travail

Le prestataire travaillera en étroite collaboration avec les autorités locales responsables du processus d’élaboration des plans de développement communaux (PDC). Il sera en relation directe avec la GIZ en tant que responsable de l’exécution.  Chaque mois, des réunions de coordination avec la GIZ seront organisées entre lui et les représentants de la GIZ dans les différentes antennes de Salamat, Sila, Tandjilé pour s’assurer des avancées de l’activité.

 

VIII. Profil recherché

1. Conception technique et méthodologique

a. Stratégie

Le soumissionnaire sera évalué sur sa qualité de présentation (raisonnement, logique, suggestion) (cf. grille d’évaluation ligne 1.1.1) et la méthodologie et calendrier proposés (conception méthodologique) (cf. grille d’évaluation ligne 1.1.2)

2. Personnel proposé

Le bureau d’étude /ONG met à disposition une équipe de trois personnes, composée d’un consultant senior chargé de la supervision de tout le processus et deux consultants juniors (Un animateur et Une Animatrice) par lot :

a. 1 Consultant Senior :

Le consultant senior par ailleurs responsable de l’activité présente le profil suivant :

  • Un diplôme d’études supérieures (≥ Bac + 5) en développement local, décentralisation, planification territoriale ou équivalent (cf. grille d’évaluation ligne 2.1.1) ;
  • Une expertise démontrable de 5 ans et plus liée à la problématique de la décentralisation, planification cantonale/ locale, accompagnement des cantons/ communautés, conception de documents de planification au niveau local et cantonal avec les cantons et les communautés sur le terrain ( grille d’évaluation ligne 2.1.2) ;
  • Une expérience significative de 5 ans et plus en matière de conception de stratégie de renforcement de capacités en lien avec le processus de décentralisation/ planification cantonale/ locale (cf. grille d’évaluation ligne 2.1.3) ;
  • Une expérience de 5 ans et plus dans l’utilisation du guide harmonisé d’élaboration des plans de développement locaux (cf. grille d’évaluation ligne 2.1.4) ;
  • Une expérience avérée de 5 ans et plus en termes de conception de méthodologies, coordination d’équipe, réalisation d’état des lieux sur le terrain, conception et élaboration de schémas d’aménagement et des cartes thématiques (cf. grille d’évaluation ligne 2.1.5) ;
  • Une expérience de 5 ans et plus en matière d’évaluation de projets/programmes, des méthodes d’enquête quantitatives et qualitatives et des méthodes de traitement de données, enquête de terrain (cf. grille d’évaluation ligne 2.1.6) ;
  • Une bonne connaissance des zones d’intervention du PRCPT et du contexte tchadien (au moins une année d’expérience dans la conduite d’une étude similaire dans les zones concernées (cf. grille d’évaluation ligne 2.1.7) ;
  • Une parfaite maitrise de la langue française et connaissance de l’arabe tchadien (parlé) (cf. grille d’évaluation ligne 2.1.8).

Il est responsable de :

  • Conduire toute la mission aboutissant à la réalisation d’un état des lieux / analyse des compétences et des besoins en matière de planification dans le canton ;
  • Assurer la division de travail entre les membres de son équipe ;
  • Développer la méthodologie et les outils ;
  • Organiser et animer les formations ;
  • Produire les rapports d’étude / mission ;
  • Couvrir les autres tâches telles que mentionnées dans les TdR.

 

b. 2 Consultants Juniors

Les consultants juniors présentent le profil suivant :

  • Un diplôme d’études supérieures (≥ Bac + 2) en développement local, décentralisation, planification territoriale ou équivalent (cf. grille d’évaluation ligne 2.2.1 / 2.3.1) ;
  • Une expérience en planification cantonale/ locale, accompagnement des cantons/ communautés, conduite d’interviews, de traitement de données, enquête de terrain de 3 ans et plus (cf. grille d’évaluation ligne 2.2.2 / 2.3.2) ;
  • Expérience avérée de 3 ans et plus dans la conception et l’élaboration de schémas d’aménagement urbain et des cartes thématiques (cf. grille d’évaluation ligne 2.2.3 / 2.3.3) ;
  • Une expérience de 3 ans et plus en matière d’évaluation de projets/programmes, des méthodes d’enquête quantitatives et qualitatives et des méthodes de traitement de données, enquête de terrain (cf. grille d’évaluation ligne 2.2.4 / 2.3.4) ;
  • Une bonne connaissance des zones d’intervention du PRCPT et du contexte tchadien (au moins une année d’expérience dans la conduite d’une étude similaire dans les zones concernées (cf. grille d’évaluation ligne 2.2.5 / 2.3.5) ;
  • Une parfaite maitrise de la langue française et connaissance de l’arabe tchadien (parlé) (cf. grille d’évaluation ligne 2.2.6 / 2.3.6).

Il est responsable de :

  • Appuyer l’élaboration des outils et l’organisation sur le terrain ;
  • Procéder aux interviews dans les zones qui lui sera attribuées ;
  • Préparer et organiser toutes les rencontres liées au processus d’élaboration du PDL
  • Documenter tout le déroulement des interviews sur le terrain ;
  • Contribuer à produire les rapports de la prestation.

 

NB : Toute proposition de consultant ayant des compétences et qualifications moins que celles citées ci-dessus est éliminatoire.

 

IX. Dossiers à fournir et critères d’évaluation

a) Dossiers à fournir

Le dossier de candidature sera constitué d’un unique dossier administratif, d’une offre technique par lot (détaillé à chaque lot) et d’une offre financière par lot (détaillé à chaque lot).

1. Dossier administratif

  • Bureau d’études / Sociétés :

Le Dossier Administratif est composé des copies des pièces éliminatoires et des pièces complémentaires remplies signées et cachetées.

Pièces éliminatoires : (la non-présence ou la non-validité de l’une de ces pièces, conduit à l’élimination du soumissionnaire pour le reste de l’évaluation). Il s’agit de :

  1. Attestation d’exercice en cours de validité (obligatoire) ;
  2. Extrait du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) (obligatoire) ;
  • Patente de l’année en cours (obligatoire);
  1. Certificat d’Identification fiscale (CIF/NIF) au nom de l’entreprise/BE (obligatoire) ;
  2. Carte du contribuable de l’année en cours au nom de l’entreprise/BE (obligatoire);
  3. Attestation de non-faillite datant de moins de trois mois (obligatoire);
  • Plan de localisation et adresse complète signé et cacheté par la Direction Générale des impôts (obligatoire);
  • Attestation de domiciliation bancaire au nom de l’entreprise/BE (obligatoire).

Pièces complémentaires (fournies par la GIZ et doivent être remplies et signées pour permettre à la GIZ de traiter vos dossiers. Leur présence dans le dossier administratif constitue un atout en cas d’égalité). Toutefois aucun prestataire, fournisseurs ne sera attributaire d’un marché à la GIZ sans avoir adhéré à ces conditions. Il s’agit de :

  1. Déclaration d’intégrité (à remplir signer et cacheter) ;
  2. Fiche d’inscription dans la base de données GIZ dument remplie et signée par les nouveaux prestataires, fournisseurs n’ayant jamais été enregistrés à la GIZ ou le cas échéant ayant changé de coordonnées (statut, adresse, etc.) (à remplir signer et cacheter) ;
  3. Déclaration de consentement concernant la collecte et le traitement des données à caractère personnel (à remplir signer et cacheter) ;
  • Conditions générales relatives à la fourniture de services et d’ouvrages pour la Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH (à parapher chaque page et signer et cacheter la dernière page, précédé de la mention « lu et accepté »).

 

  • Association/ONG:

Le Dossier Administratif est composé des copies des pièces éliminatoires et des pièces complémentaires remplies signées et cachetées.

Pièces éliminatoires : (la non présence ou la non validité de l’une de ces pièces, conduit à l’élimination du soumissionnaire pour le reste de l’évaluation). Il s’agit de :

  1. Règlement intérieur et statut (obligatoire);
  2. L’autorisation de fonctionner (obligatoire) ;
  • Le Certificat d’Identification Fiscal (CIF/NIF) au nom de l’ONG/Association (obligatoire) ;
  1. Une attestation de reconnaissance par la DONG/DONGAH (obligatoire pour les ONG) ;
  2. PV du dernier Assemblée Générale (obligatoire) ;
  3. Plan de localisation signé par les services des impôts (obligatoire) ;
  • Attestation de domiciliation bancaire (obligatoire) ;

Pièces complémentaires (fournies par la GIZ et doivent être remplies et signées pour permettre à la GIZ de traiter vos dossiers. Leur présence dans le dossier administratif constitue un atout en cas d’égalité). Toutefois aucun prestataire, fournisseurs ne sera attributaire d’un marché à la GIZ sans avoir adhéré à ces conditions.

Il s’agit de :

  • Déclaration d’intégrité (fournie par la GIZ à signer et remettre dans le dossier administratif : atout) ;
  1. Déclaration de consentement concernant la collecte et le traitement de données à caractère personnel (fournie par la GIZ à signer et remettre dans le dossier administratif : atout) ;
  2. Fiche d’inscription consultant (fournie par la GIZ à signer et remettre dans le dossier administratif : atout);
  3. Conditions générales des contrats (fournie par la GIZ à parapher chaque page, signer, cacheter la dernière page précédée de la mention « lu et accepté » et remettre dans le dossier administratif : atout).

Les pièces ci-dessus citées doivent être présentées dans une enveloppe fermée intitulée « Dossier administratif PDL_PRCPT».

2. L’offre technique

Elle comprendra :

  • Les CV actualisés des consultants, copies des diplômes obtenus ; et engagement écrit du consultant à être disponible à travailler pour le compte du soumissionnaire pour cette prestation.
  • Références et attestations d’expériences similaires ;
  • Une description de la méthodologie proposée en langue française avec commentaires, suggestions sur les TDR ;
  • Un plan d’action détaillé/chronogramme pour la réalisation de la prestation.

 

Les pièces ci-dessus citées doivent être présentées dans une enveloppe fermée intitulée « Offre technique PDL_PRCPT, Lot N°… ».

NB :

  1. Pour les sept (07) lots, le soumissionnaire doit présenter sept (07) équipes distinctes des consultants (1 senior + 2 animateurs/rices). Si un soumissionnaire propose une seule équipe pour plus d’un lot, la GIZ se réserve le droit de prendre en considération l’offre pour un des sept (07) lots pour l’évaluation finale.
  2. Si l’un des consultants proposés par le soumissionnaire se trouve déjà dans un des contrats en cours d’exécution pour le compte d’un projet GIZ, et qui ne permettrait pas à ce consultant d’exécuter cette mission, la GIZ attribuera le lot concerné au soumissionnaire suivant sur la décision d’attribution.

 

3. L’offre financière

Elle comprendra :

  • Une proposition financière détaillée en cohérence avec les éléments budgétaires requis dans le cadre de devis ;
  • L’offre doit être présentée sur entête du soumissionnaire et doit être signée, datée et cachetée. Elle doit être présentée sous la forme du cadre de devis ci-dessous (annexe 1) ;
  • Elle doit être présentée en français et en francs CFA (XAF). La GIZ est exonérée de TVA, veuillez présenter votre offre en hors taxe.

 

Les pièces et les informations ci-dessus citées doivent être présentées dans une enveloppe fermée intitulée « Offre financière PDL_PRCPT, Lot N°… ».

 Le soumissionnaire doit indiquer en plus du PN° 16.1849.5-003.00 et PN° 16.1849.5-001.00 « GIZ/PRCPT » et du numéro de l’appel d’offre xxxx, les mentions obligatoires ci-dessous sur son offre :

  1. NIF GIZ : 6001557R
  2. Quantité des services et ou bien (Unité)
  3. Dénomination du service : Nature et caractéristiques du service.
  4. Prix unitaire Hors TVA
  5. Date d’émission de l’offre
  6. Numéro de l’offre
  7. Taux et montant de la TVA
  8. Total hors taxes et Montant TTC
  9. Nom et adresse du Soumissionnaire
  10. NIF du soumissionnaire
  11. Validité de l’offre.

 

Annexe 1 : Cadre de devis pour la soumission des offres :

  • Cadre de devis pour le Lot 1: CANTON TCHOUA
Désignation Unité Nombre/ personne Qté Prix unitaire Montant
I Honoraires  

(Tous frais compris)

Jours de voyage ne sont pas comptés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

– Consultant SeniorJour181  
– Consultants JuniorsJour281  
II Per diem Consultant Senior

(Petit déjeuner, déjeuner et diner)

     
· Jour de voyage (taux réduit)Jour106*Grille GIZ 
· Jour au terrain (taux plein)Jour171*Grille GIZ 
III Nuitées (hébergement)Nuit172*Grille GIZ 
IVTransport[1]

Location de véhicule : À justifier par une facture (tous frais compris)

 

 

Jour

 

 

1

 

 

06

  
Transport (Kilométrage)

Frais de transport sur la base 2598 km (À rembourser selon le forfait des directives de GIZ 2019 : Nombre de Km (Aller-retour x 0,16 x prix du litre du carburant)

Km 2598Grille GIZ

 

 
TOTAL    
Arrêté le présent devis à la somme de (en lettres) : francs     

NB : Le respect des cadres de devis est obligatoire, toute offre ne respectant pas ce cadre pourra ne pas être évaluée ou soit corrigée conformément à ces cadres de devis. L’augmentation des nombres du jour/nuit/Km ne sont pas admises parce qu’ils sont estimés au maximum.

 

  • Cadre de devis pour les Lot N°2: CANTON DELBIAN
Désignation Unité Nombre/ personne Qté Prix unitaire Montant
I Honoraires  

(Tous frais compris)

Jours de voyage ne sont pas comptés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

– Consultant SeniorJour181  
– Consultants JuniorsJour281  
II Per diem Consultant Senior

(Petit déjeuner, déjeuner et diner)

     
· Jour de voyage (taux réduit)Jour106*Grille GIZ 
· Jour au terrain (taux plein)Jour171*Grille GIZ 
III Nuitées (hébergement)Nuit172*Grille GIZ 
IVTransport[2]

Location de véhicule : À justifier par une facture (tous frais compris)

 

 

Jour

 

 

1

 

 

06

  
Transport (Kilométrage)

Frais de transport sur la base 2658 km (À rembourser selon le forfait des directives de GIZ 2019 : Nombre de Km (Aller-retour x 0,16 x prix du litre du carburant)

Km 2658Grille GIZ

 

 
TOTAL    
Arrêté le présent devis à la somme de (en lettres) : francs     

NB : Le respect des cadres de devis est obligatoire, toute offre ne respectant pas ce cadre pourra ne pas être évaluée ou soit corrigée conformément à ces cadres de devis. L’augmentation des nombres du jour/nuit/Km ne sont pas admises parce qu’ils sont estimés au maximum.

 

  • Cadre de devis pour les Lot N°3: CANTON KABALAYE (MANDE)
Désignation Unité Nombre/ personne Qté Prix unitaire Montant
I Honoraires  

(Tous frais compris)

Jours de voyage ne sont pas comptés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

– Consultant SeniorJour181  
– Consultants JuniorsJour281  
II Per diem Consultant Senior

(Petit déjeuner, déjeuner et diner)

     
· Jour de voyage (taux réduit)Jour106*Grille GIZ 
· Jour au terrain (taux plein)Jour171*Grille GIZ 
III Nuitées (hébergement)Nuit172*Grille GIZ 
IVTransport[3]

Location de véhicule : À justifier par une facture (tous frais compris)

 

 

Jour

 

 

1

 

 

06

  
Transport (Kilométrage)

Frais de transport sur la base 2712 km (À rembourser selon le forfait des directives de GIZ 2019 : Nombre de Km (Aller-retour x 0,16 x prix du litre du carburant)

Km 2712Grille GIZ

 

 
TOTAL    
Arrêté le présent devis à la somme de (en lettres) : francs     

NB : Le respect des cadres de devis est obligatoire, toute offre ne respectant pas ce cadre pourra ne pas être évaluée ou soit corrigée conformément à ces cadres de devis. L’augmentation des nombres du jour/nuit/Km ne sont pas admises parce qu’ils sont estimés au maximum.

  • Cadre de devis pour le Lot N°4: CANTON GABRI NGOLO
Désignation Unité Nombre/ personne Qté Prix unitaire Montant
I Honoraires  

(Tous frais compris)

Jours de voyage ne sont pas comptés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

– Consultant SeniorJour181  
– Consultants JuniorsJour281  
II Per diem Consultant Senior

(Petit déjeuner, déjeuner et diner)

     
· Jour de voyage (taux réduit)Jour106*Grille GIZ 
· Jour au terrain (taux plein)Jour171*Grille GIZ 
III Nuitées (hébergement)Nuit172*Grille GIZ 
IVTransport[4]

Location de véhicule : À justifier par une facture (tous frais compris)

 

 

Jour

 

 

1

 

 

06

  
Transport (Kilométrage)

Frais de transport sur la base 2658 km (À rembourser selon le forfait des directives de GIZ 2019 : Nombre de Km (Aller-retour x 0,16 x prix du litre du carburant)

Km 2658Grille GIZ

 

 
TOTAL    
Arrêté le présent devis à la somme de (en lettres) : francs     

NB : Le respect des cadres de devis est obligatoire, toute offre ne respectant pas ce cadre pourra ne pas être évaluée ou soit corrigée conformément à ces cadres de devis. L’augmentation des nombres du jour/nuit/Km ne sont pas admises parce qu’ils sont estimés au maximum.

  • Cadre de devis pour le Lot N°5: CANTON MASSALATE (MAGRANE)
Désignation Unité Nombre/ personne Qté Prix unitaire Montant
I Honoraires  

(Tous frais compris)

Jours de voyage ne sont pas comptés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

– Consultant SeniorJour187  
– Consultants JuniorsJour287  
II Per diem Consultant Senior

(Petit déjeuner, déjeuner et diner)

     
· Jour de voyage (taux réduit)Jour112*Grille GIZ 
· Jour au terrain (taux plein)Jour182*Grille GIZ 
III Nuitées (hébergement)Nuit183*Grille GIZ 
IVTransport[5]

Location de véhicule : À justifier par une facture (tous frais compris)

 

 

Jour

 

 

1

 

 

06

  
Transport (Kilométrage)

Frais de transport sur la base 6270 km (À rembourser selon le forfait des directives de GIZ 2019 : Nombre de Km (Aller-retour x 0,16 x prix du litre du carburant)

Km 6270Grille GIZ

 

 
TOTAL    
Arrêté le présent devis à la somme de (en lettres) : francs     

NB : Le respect des cadres de devis est obligatoire, toute offre ne respectant pas ce cadre pourra ne pas être évaluée ou soit corrigée conformément à ces cadres de devis. L’augmentation des nombres du jour/nuit/Km ne sont pas admises parce qu’ils sont estimés au maximum.

  • Cadre de devis pour le Lot N°6: CANTON HABANIE
Désignation Unité Nombre/ personne Qté Prix unitaire Montant
I Honoraires  

(Tous frais compris)

Jours de voyage ne sont pas comptés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

– Consultant SeniorJour187  
– Consultants JuniorsJour287  
II Per diem Consultant Senior

(Petit déjeuner, déjeuner et diner)

     
· Jour de voyage (taux réduit)Jour112*Grille GIZ 
· Jour au terrain (taux plein)Jour182*Grille GIZ 
III Nuitées (hébergement)Nuit183*Grille GIZ 
IVTransport[6]

Location de véhicule : À justifier par une facture (tous frais compris)

 

 

Jour

 

 

1

 

 

06

  
Transport (Kilométrage)

Frais de transport sur la base 6210 km (À rembourser selon le forfait des directives de GIZ 2019 : Nombre de Km (Aller-retour x 0,16 x prix du litre du carburant)

Km 6210Grille GIZ

 

 
TOTAL    
Arrêté le présent devis à la somme de (en lettres) : francs     

NB : Le respect des cadres de devis est obligatoire, toute offre ne respectant pas ce cadre pourra ne pas être évaluée ou soit corrigée conformément à ces cadres de devis. L’augmentation des nombres du jour/nuit/Km ne sont pas admises parce qu’ils sont estimés au maximum.

 

  • Cadre de devis pour le Lot N° 7: CANTON KORIO
Désignation Unité Nombre/ personne Qté Prix unitaire Montant
I Honoraires  

(Tous frais compris)

Jours de voyage ne sont pas comptés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

– Consultant SeniorJour187  
– Consultants JuniorsJour287  
II Per diem Consultant Senior

(Petit déjeuner, déjeuner et diner)

     
· Jour de voyage (taux réduit)Jour112*Grille GIZ 
· Jour au terrain (taux plein)Jour182*Grille GIZ 
III Nuitées (hébergement)Nuit183*Grille GIZ 
IVTransport[7]

Location de véhicule : À justifier par une facture (tous frais compris)

 

 

Jour

 

 

1

 

 

06

  
Transport (Kilométrage)

Frais de transport sur la base 6210 km (À rembourser selon le forfait des directives de GIZ 2019 : Nombre de Km (Aller-retour x 0,16 x prix du litre du carburant)

Km 6210Grille GIZ

 

 
TOTAL    
Arrêté le présent devis à la somme de (en lettres) : francs     

NB : Le respect des cadres de devis est obligatoire, toute offre ne respectant pas ce cadre pourra ne pas être évaluée ou soit corrigée conformément à ces cadres de devis. L’augmentation des nombres du jour/nuit/Km ne sont pas admises parce qu’ils sont estimés au maximum.

*Grille GIZ conformément à cette mission :

Autres localités
Taux réduit

(Jour de voyage)

Taux plein

(Jour au terrain)

Journée
10 00015 000
Nuitée
15 000

 

b) Critères d’évaluation des offres :

Avant de procéder à l’évaluation détaillée des offres, la GIZ s’assurera que chaque offre remplit les critères de recevabilité, est dûment signée et est présentée dans la langue requise. La GIZ procèdera à l’évaluation de cet appel d’offres en 3 étapes :

  1. Évaluation unique des dossiers administratifs

Il sera procédé ici à la vérification de la présence et de la validité des pièces du dossier administratif. L’absence ou la non-validité de l’une des pièces éliminatoires, entraine le rejet de l’offre.

Pour les pièces complémentaires, elles sont obligatoires pour le traitement des dossiers de chaque soumissionnaire. Leurs présences dans le dossier administratif si elles sont déjà remplies et signées, constituent un atout en cas de compétence égale. Si elles n’existent pas, ou pas dument signées dans le dossier administratif, le soumissionnaire serait tenu de le faire dans tous les cas avant le passage à l’étape technique.

Si le nombre minimal de cinq (5) dossiers complets a été atteint, la commission ne procèdera à aucun repêchage. Dans le cas contraire,  la commission procédera au repêchage des soumissionnaires qui ont présenté des dossiers administratifs les plus complets parmi les moins complets et les invitera à compléter les dossiers dans un délai de 24h.

Passé ce délai accordé, même si le nombre minimal n’a pas été atteint,  les dossiers techniques des soumissionnaires ayant présentés les dossiers administratifs aux complets et ceux ayant complétés leurs dossiers administratifs seront remises à l’équipe de l’évaluation technique pour leurs analyses.

 

  1. Évaluation des offres techniques

Les offres techniques seront évaluées selon les critères en annexes

  • Un minimum de 55 points est nécessaire pour être éligible à l’évaluation financière à condition que les consultants proposés répondent aux exigences fixées ci-dessus en point VIII. Profil recherché ;
  • L’offre technique ne doit comporter aucune information financière.

 

  1. Évaluation des Offres financières

Elle prendra en compte les soumissionnaires qualifiés à l’étape technique et se déroulera suivant les étapes suivantes :

  • La vérification de la conformité entre les prix en lettres et ceux en chiffres. S’il y a contradiction entre les prix en lettres et ceux en chiffres, les prix en lettres prévaudront et ceux en chiffres seront corrigés ;
  • La vérification des calculs. Ainsi s’il y a contradiction entre le montant de l’offre et le montant total obtenu par application de la quantité au prix unitaire, ce dernier prévaudra et le montant total sera corrigé.

X. PONDERATION

Les pondérations se feront par lot comme suit :

  1. Évaluation technique

L’évaluation technique se fera suivant les critères inscrits dans la grille de notation.

La note technique est déterminée selon la formule suivante :

 

𝐍𝐨𝐭𝐞 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐍𝐓) = 𝐍𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐨𝐛𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬 × 𝟕𝟎 / 𝐌𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬

 

  1. Évaluation financière

À la suite de la correction des erreurs de calculs arithmétiques, les offres financières seront pondérées de la manière suivante :

 

𝐍𝐨𝐭𝐞 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 (𝐍𝐅) = 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐛𝐚𝐬 × 𝟑𝟎 / 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞

 

  1. Évaluation globale des offres

Elle consistera à attribuer les notes finales aux soumissionnaires ainsi qu’il suit :

Note Globale (NG) = NT + NF

Le soumissionnaire ayant obtenu le maximum de points après l’addition des notes technique et financière par lot, sera déclaré adjudicataire du marché par lot sous réserve qu’il présente sous 72h les originaux de son dossier administratif y compris l’attestation de mise à jour de la CNPS et le quitus fiscal tous deux en cours de validité.

NB :

  1. La GIZ se réserve le droit de vérifier l’authenticité des pièces administratives demandées, auprès des services compétents en charge de délivrance. En cas de non-authenticité de l’une de ces pièces, le soumissionnaire se verra retiré de la liste des soumissionnaires éligibles pour la suite de la procédure. Il sera donc responsable des conséquences qui adviendraient.
  2. L’information sur la fin de la procédure sera communiquée par mail et affiche devant nos Bureaux. Seuls les soumissionnaires ayant d’adresse mail seront informés de la fin de la procédure. Pour ce faire, nous vous invitons à inscrire votre adresse mail fonctionnelle sur la liste de dépôt des offres.

 

XI. CONDITIONS DE SOUMISSION

a) Droit de réserve

La GIZ se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute offre, d’annuler la procédure d’Appel d’Offres public et de rejeter toutes les offres, à tout moment avant l’attribution du marché, sans encourir pour autant une responsabilité quelconque vis-à-vis des soumissionnaires concernés et sans être tenu d’informer les soumissionnaires affectés des raisons de sa décision.

b) Langue et monnaie

Les offres ainsi que toute correspondance échangée entre le soumissionnaire et la GIZ dans le cadre du présent appel d’offres seront rédigées en français.

Les propositions de prix seront libellées dans la monnaie locale du pays dans lequel le marché sera exécuté (en Francs CFA).

 

c) Conditions de recevabilité des offres

  1. Recevabilité des offres physique

L’offre complète doit être dans une enveloppe contenant les offres techniques et les offres financières. Elles doivent être présentées séparément, chacune dans une enveloppe scellée, avec intitulée « offre technique lot … » et « offre financière lot … » ; toutes les enveloppes dans une grande enveloppe, portant la mention « Appel d’offres N° 83395415 : RECRUTEMENT DE PRESTATAIRE POUR L’ELABORATION DES PLANS DE DEVELOPPEMENT LOCAUX (PDL) GIZ-PRCPT ».

Les offres doivent être soumises au plus tard le 06/12/2021 à 15h :30mn au Bureau de l’Antenne GIZ à N’Djaména au Tchad, rue 3258, porte 247 au quartier Klémat.

 

NB : cet appel d’offre est soumis aux conditions générales des contrats de la GIZ (voir annexe).

Pour toute demande de renseignements complémentaire, veuillez-vous adresser à l’adresse mail suivante : [email protected]   ou envoyez une correspondance à l’adresse ci-dessus, l’objet de votre mail ou correspondance doit porter « Appel d’offres N° 83395415 : RECRUTEMENT DE PRESTATAIRE POUR L’ELABORATION DES PLANS DE DEVELOPPEMENT LOCAUX (PDL) GIZ-PRCPT ». La date limite de demande de clarification est au plus tard le 29/11/2021 à 12h 00mn. Les réponses aux éventuelles questions de clarifications seront envoyées à tous les soumissionnaires au plus tard le 30/11/2021 à 16h00mn.

 

Fait à N’Djamena, le

 

[1] Transport : Choisir entre l’option Kilométrage (forfait selon les directives de la GIZ) et Location (sur présentation de justificatifs) et n’en facturer qu’une seule option sur l’offre financière.

[2] Transport : Choisir entre l’option Kilométrage (forfait selon les directives de la GIZ) et Location (sur présentation de justificatifs) et n’en facturer qu’une seule option sur l’offre financière.

[3] Transport : Choisir entre l’option Kilométrage (forfait selon les directives de la GIZ) et Location (sur présentation de justificatifs) et n’en facturer qu’une seule option sur l’offre financière.

[4] Transport : Choisir entre l’option Kilométrage (forfait selon les directives de la GIZ) et Location (sur présentation de justificatifs) et n’en facturer qu’une seule option sur l’offre financière.

[5] Transport : Choisir entre l’option Kilométrage (forfait selon les directives de la GIZ) et Location (sur présentation de justificatifs) et n’en facturer qu’une seule option sur l’offre financière.

[6] Transport : Choisir entre l’option Kilométrage (forfait selon les directives de la GIZ) et Location (sur présentation de justificatifs) et n’en facturer qu’une seule option sur l’offre financière.

[7] Transport : Choisir entre l’option Kilométrage (forfait selon les directives de la GIZ) et Location (sur présentation de justificatifs) et n’en facturer qu’une seule option sur l’offre financière.

Cliquer ici pour télécharger le DAO