CV 695 | Inscrits 4885 | Recruteurs 78 | Offres 8164

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Avis à manifestation d’intérêt: Etude pour la pour la préparation de deux études sur l’identification des chaines de valeurs des secteurs prioritaires et les opportunités d’investissements et la sous-traitance PME-PMI – Malabo, Guinée Equatoriale

Accueil » Offres » Avis d'appel d'offres » Avis à manifestation d’intérêt: Etude pour la pour la préparation de deux études sur l’identification des chaines de valeurs des secteurs prioritaires et les opportunités d’investissements et la sous-traitance PME-PMI – Malabo, Guinée Equatoriale

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 75

Date de clôture : jeudi 22 novembre 2018

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

REPUBLIQUE DE GUINEE EQUATORIALE – MALABO

MINISTÈRE DU COMMERCE ET DE LA PROMOTION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

PROJET D’APPUI TECHNIQUE POUR LA PROMOTION DU SECTEUR PRIVE (PATPSP)

ETUDE POUR LA POUR LA PREPARATION DE DEUX ETUDES SUR L’IDENTIFICATION DES CHAINES DE VALEURS DES SECTEURS PRIORITAIRES ET LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS ET LA SOUS-TRAITANCE PME-PMI

 

Titre du Secteur : Commerce et Promotion des PME

Réf. – Accord de Financement : Don FAD Nº : 5500155008902

N° d’Identification du Projet : P-GQ-K00-007

 

—————————————————————————————————————

 

La République de Guinée Equatoriale a reçu un financement du Group de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la mise en œuvre d’un Projet d’Appui Technique pour la Promotion du Secteur Privé et compte utiliser une partie des ressources du don pour financer le recrutement d’un Cabinet ou Firme pour la préparation de deux études sur : « L’Identification des chaînes de valeur des secteurs prioritaires» et « Les opportunités d’investissements et la sous-traitance des PME-PMI», pour l’Unité de Gestion du Projet (UGP).

Le Projet d’Appui technique à la Promotion du Secteur Privé et aux structures chargées de la promotion du secteur privé en République de Guinée Equatoriale (RGE) est un projet d’assistance technique qui a pour objectif de renforcer la capacité des structures d’appui-conseil

  • Accompagner le développement de Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et déterminer les potentialités et les contraintes d’investissement en RGE. L’objectif global de ce projet est de renforcer la capacité des structures d’appui au secteur privé afin de soutenir la promotion de l’initiative privée et la diversification de l’économie.

De façon spécifique, le projet vise à :

  • Approfondir la base de connaissance sur les filières porteuses (hors secteur pétrolier) en RGE afin de mieux cibler les investissements futurs et déterminer les contraintes à l’investissement en RGE ;
  • Améliorer l’efficacité des organes d’accompagnement des acteurs du secteur privé, notamment, les Directions du Commerce, de la compétitivité, des Petites et Moyennes entreprises, de la promotion des PME et la Chambre de Commerce.

Les services prévus au titre de cette consultation consistent à :

a) Etude pour l’Identification des chaînes de valeur des secteurs prioritaires

Sélection et justification des secteurs choisis pour développer le contenu de l’étude. 2) Elaboration d’une cartographie multisectorielle des acteurs de la chaîne de valeur clés. 3) Collection, secteur par secteur, des données sur les coûts et prix et sur l’importance des flux à tous les niveaux de la chaîne de valeur afin d’estimer les coûts et la structure de la valeur ajoutée le long de la chaîne. 4) Décrire les contraintes et les opportunités rencontrées par les acteurs clés des chaînes de valeur. 5) Evaluer les Plateformes d’innovation (PI) de la chaîne de valeur pour chacun des secteurs sélectionnés et faire des recommandations pertinentes pour assurer l’efficacité et la transparence des PI et de mener une analyse SWOT pour leur amélioration. 6) Estimer, à travers des consultations avec les acteurs et la revue des statistiques nationales, la demande de produits phares de chacun des secteurs sélectionnés tant sur le marché national que régional.

Sur la base des contraintes et opportunités de la chaîne et des principales causes de ces contraintes: (i) formuler des recommandations spécifiques sur ce qui doit être fait pour promouvoir la performance de la chaîne de valeur du développement du secteur privé afin d’améliorer le volume, la qualité et la valeur des échanges. (ii) proposer un plan de développement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur.

b) Etude sur les opportunités d’investissements et la sous-traitance PME-PMI

A l’instar de l’étude sur l’identification des chaînes de valeur des secteurs prioritaires :

Sélection et justification des secteurs choisis pour développer le contenu de l’étude. 2) Identification des membres de la communauté des affaires qui pourraient collaborer avec le Projet en général et la Chambre de Commerce en particulier en vue d’échanger sur le programme d’investissement des acteurs économiques. 3) Collection, secteur par secteur, des données sur les projets d’investissements disponibles pour mettre en exergue la liste ou réserves de projets d’investissements bancable et viable à tous les niveaux de la chaîne de valeur énoncé dans l’étude correspondante. 4) Décrire brièvement chaque projet: le coût et les propositions de la structure de financement, les options stratégiques et les technologies utilisées. 5) Participation aux ateliers et Forums dont les sujets sont orientés vers les opportunités d’affaires en Guinée Equatoriale.

Le Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale, à travers le Ministère du Commerce et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Malabo-II Guinée Equatoriale invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour lesdites prestations (documentation, référence des prestations similaires et expérience dans les missions comparables, la disponibilité de l’équipe, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour favoriser leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de Passation des Marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque, édition octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 08h30 à 15h00 GMT.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 22 novembre 2018 à 13h00 GMT et porter expressément la mention « Recrutement d’un Cabinet d’Etudes ou Firme pour la réalisation de deux études : a) Etude pour l’Identification des chaînes de valeur des secteurs prioritaires et b) Etude sur les opportunités d’investissements et la sous-traitance PME-PMI ».

A n’ouvrir qu’en séance d’ouverture des plis » et doivent être déposées sous pli fermé ou par email à l’adresse suivante :

Guillermo MANGUE NNANDONGO

Directeur National du Projet d’Appui Technique à la Promotion du Secteur Privé (PATPSP) Ministère du Commerce et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Malabo-II Guinée Equatoriale

Emai l: [email protected]

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité