Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis à manifestation d’intérêt n°009/CEMAC/C/P/CPW/18 en vue du recrutement d’un bureau d’études pour l’élaboration de la politique minière commune en zone CEMAC.

Avis à manifestation d’intérêt n°009/CEMAC/C/P/CPW/18 en vue du recrutement d’un bureau d’études pour l’élaboration de la politique minière commune en zone CEMAC.

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationDirection - CoordinationDroit - Fiscalité - Gouvernance - Politique... Afficher plus

Regions : Guinée équatoriale

Avis à manifestation d’intérêt n°009/CEMAC/C/P/CPW/18 en vue du recrutement d’un bureau d’études pour l’élaboration de la politique minière commune en zone CEMAC.

 

1-Contexte

La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), regroupe six (6) Etats membres, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Elle a une population d’environ quarante-cinq (45.000.000) millions d’habitants et couvre une superficie de trois (3.000.000) millions de km2 .

Son sous-sol est riche en ressources minières manganèse, fer, bauxite, cobalt, nickel, potasse, uranium, or, argent, diamant, cuivre, chaux et pierres (marbre, calcaire, pouzzolane), tungstène, niobium, etc. Le Cameroun possède la 6ème réserve mondiale de bauxite (non encore exploité) et le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse avec 30% des réserves mondiales, pour ne citer que ceux-là.

Cependant, la CEMAC ne tire pas assez profit de ces importantes ressources minières encore faiblement exploitées et surtout exportées à l’état de matières premières non transformées. L’inventaire des ressources minières de la CEMAC permet de distinguer les filières à haut potentiel de création de valeur ajoutée pour la CEMAC et les ressources minières dont l’exploitation sera une source de revenu pour les pays, sans synergie régionale probante.

A cet effet, un Programme Economique Régional (PER) a été élaboré et adopté. Il propose de développer en priorité cinq secteurs d’activités dont les mines et la métallurgie et de faire de la CEMAC à l’horizon 2025 un acteur du marché mondial de produits métallurgiques intermédiaires et premier fournisseur du marché régional de produits métallurgiques finis, notamment pour le secteur des bâtiments et travaux publics, l’emballage ou les biens de consommation.

La Commission de la CEMAC se propose de recruter un bureau d’études pour l’élaboration d’une politique minière commune en zone CEMAC. La définition d’une politique minière commune repose sur l’intérêt de disposer, à terme, d’un cadre législatif et réglementaire sans grandes disparités d’un pays à l’autre, de manière à attirer les investisseurs étrangers directs à participer au développement minier de la zone.

 

2. Objet et consistance de l’étude

La mission a pour objectif l’élaboration d’une politique et d’un plan stratégique de mise en oeuvre de la politique minière commune en zone CEMAC.

Les prestations se dérouleront principalement au Siège provisoire de la Commission à Malabo (Guinée Equatoriale) et à un premier niveau dans les Départements techniques de la Commission de la CEMAC, complétée par des visites auprès d’autres Institutions Sous Régionales et Organismes spécialisés de la CEMAC et ensuite à un deuxième niveau dans les Ministères en charge de questions des mines et les sociétés minières multisectorielles de la sous-région. L’étude couvrira tous les pays de la CEMAC.

Les groupes cibles concernés par l’étude sont les Ministères en charge des mines des pays de la CEMAC, les opérateurs miniers, la société civile et les partenaires financiers.

Dans le cadre de cette étude, le prestataire devra :

  •  Procéderà un état des lieuxdu secteur minier en Zone CEMAC,avec un accentparticulier sur lespotentialités, les forces et les faiblesses ;
  •  Élaborer un Document Politique Minière Communeassortid’un plan stratégiquedu développementdu secteur minier en zone CEMAC ;
  •  Définir le cadre institutionneladéquatpour la mise en œuvre et lasurveillancede cettepolitique ;
  •  Etc….

La Commission de la CEMAC, invite les candidats intéressés, à manifester leur intérêt, à fournir les services décrits ci-dessus. Les Bureaux d’études intéressés doivent fournir les informations indiquant leurs capacités techniques à exécuter lesdits services, notamment : Documents (Brochures de présentation) indiquant avec détails l’exécution des prestations analogues (Année, pays d’exécution du contrat, montant du contrat, preuves de d’acceptabilité des livrables, personnel affecté au projet, Coordonnées : noms du ou des responsables ; adresses, tél, fax, E-mail….).

Une liste de Bureau d’études sera constituée en vue de la consultation restreinte conformément au Règlement n° 06/09-UEAC-201-CM-20 Portant Procédure de passation, d’exécution et règlement des marchés publics de la Communauté disponible sur le site web de la Commission de la CEMAC.

Les intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, à l’adresse ci-dessous, les jours ouvrables, de 8 h00 à 15h00.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous pli fermé ou en version électronique à l’adresse ci-dessous, au plus tard, le 27 septembre 2018 à 10 heures, et porter expressément la mention : «Réponse à l’avis à manifestation d’intérêt n° 009/CEMAC/C/P//CPM/18 en vue du recrutement d’un bureau d’études en vue de l’élaboration de la politique minière commune en zone CEMAC). »

Au Secrétariat de la Représentation de CEMAC en Guinée Equatoriale Immeuble du Parlement de la CEMAC (3e Etage) BP 298 Tél. : 00 240 555 001 655.

À l’attention de Monsieur le Responsable de la Cellule de Passation des Marchés Commission de la CEMAC

Email : malad@cemac.int – Site Web : www.cemac.int Malabo Guineé Equatoriale

Fait à Malabo, le 30 AUG 2018

Le Président

Pr Daniel ONA ONDO