Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis à manifestation d’intérêt pour réaliser le contrôle et surveillance des travaux de mise en œuvre des infrastructures à fibre optique

Avis à manifestation d’intérêt pour réaliser le contrôle et surveillance des travaux de mise en œuvre des infrastructures à fibre optique

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Informatique - Télécommunication - Electronique

Regions : République du Congo

REPUBLIQUE DU CONGO

MINISTERE DES POSTES DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

Central African Backbone « CAB Congo »

Unité de Coordination du Projet

PROJET DORSALE A FIBRE OPTIQUE D’AFRIQUE CENTRALE(CAB) – COMPOSANTE CONGO

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N° 006/MPTEN/2018/UCP/CAB

(SERVICES DE CONSULTANTS-FIRMES)

 

Secteur : Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Référence de l’accord de financement : 2000200000001

N° d’Identification du Projet : P-CG- GB0-002

 

Le Gouvernement de la République du Congo a reçu un prêt du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) afin de couvrir le coût du projet Dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat de prestations de services de consultants « firmes » pour réaliser le contrôle et surveillance des travaux de mise en œuvre des infrastructures à fibre optique. Il s’agit des travaux de génie civil, fourniture et pose terrestre et sous-fluviale de la fibre optique (avec les équipements actifs, de surveillance, d’énergie et climatisation) et construction des sites techniques sur les axes suivants :

(i) Lot 1 : Ouesso-Sembé-Souanké-Ntam-Frontière avec le Cameroun ; et
(ii) Lot 2 : Pokola-Ouesso-Kabo-Bomassa–Bayanga-Salo (RCA).

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent, sans être exhaustifs :

  • Appuyer le Maître d’ouvrage dans l’organisation des réunions préparatoires avec l’entrepreneur général, ainsi que ses sous-traitants ou fournisseurs éventuels, en vue de la détermination et validation du programme d’exécution du marché des travaux, ainsi que la mise au point des procédures et outils de contrôle de leur exécution (chronogramme d’approvisionnement, fiches de réception des matériaux et installations, liste des tests de qualité, etc.).
  • Examiner et valider les dispositions générales soumises par l’entrepreneur général chargé des travaux d’infrastructure passive concernant :
    • les installations de chantier ;
    • le plan de gestion de l’environnement y compris les dispositifs de sécurité du site du chantier ;
    • le contrôle qualité ; et
    • les sous-traitances éventuelles et préparer leur approbation par le projet.
  • Informer à travers des mécanismes appropriés (rapports d’activités, courriers, etc.) et suivant une cadence périodique (une fois par mois au minimum) le Maitre d’ouvrage sur le déroulement et l’état d’avancement des travaux de construction.
  • Mener de façon constante des inspections qualitatives et quantitatives, des matériaux et fournitures par l’entrepreneur général, ainsi que ses sous-traitants ou fournisseurs éventuels avant, pendant et après la livraison, ainsi que pendant la phase de mise en œuvre ou de test sur les sites en vue de s’assurer de la conformité aux prescriptions et normes techniques contenues dans le document du marché.
  • Effectuer de manière journalière la supervision du programme d’exécution des travaux sur les sites.
  • Appuyer le Maître d’ouvrage lors des réceptions techniques, provisoires et définitives des travaux et équipements (y compris les services connexes).
  • Examiner et contrôler toute la documentation sur le déroulement des travaux et sur les ouvrages finis tels que les plans de recollement ou plans as built, avant transmission au Maitre d’ouvrage de la version finale pour validation et/ou approbation éventuelle.
  • Prendre en compte les activités générales journalières.
  • Vérifier et valider les projets de décompte périodique, général et définitif des travaux soumis par l’entrepreneur, avant transmission au Maître d’Ouvrage.
  • Contrôler et superviser l’ensemble du processus de nettoyage et replis des chantiers, au niveau d l’ensemble des aires utilisées, ainsi que les plans de recollement et d’entretien/maintenance.

Le Ministère des Postes des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN) invite les Consultants (firmes) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (lettre de motivation, documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour favoriser leur chance de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la Politique d’acquisition de la Banque Africaine de Développement en date d’octobre 2015 disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : du lundi au vendredi, de 09h00-16h00 (heure locale, TU+1).

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmis par email ou voie postale à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 10 décembre 2018 à 16h00 (heure locale, TU+1) et porter expressément la mention «Avis à Manifestation d’Intérêt n°006/MPTEN/2018/UCP/CAB – Contrôle et surveillance des travaux de mise en œuvre des infrastructures à fibre optique ».

 

Unité de Coordination du Projet CAB – République du Congo

A l’attention de Monsieur le Coordonnateur du projet CAB-Congo 

Rue Locko Issac, derrière l’ambassade des Etats Unis.

Tel : +242 06 835 00 41 Brazzaville-Congo

Mail : contact@cabcongo.com

 

Yvon Didier MIEHAKANDA

Coordonnateur du projet CAB-CONGO