Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel chargé l’évaluation finale du Projet de Développement des Compétences et des Ressources Humaines (PDCRH), République du Congo

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel chargé l’évaluation finale du Projet de Développement des Compétences et des Ressources Humaines (PDCRH), République du Congo

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - ArchivisteSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : République du Congo

Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel chargé l’évaluation finale du Projet de Développement des Compétences et des Ressources Humaines (PDCRH), République du Congo

 

 

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(Services de Consultants-Individuels)

REPUBLIQUE DU CONGO

Projet de Développement des Compétences et des Ressources Humaines (PDRCH)

AMI N° 027/2024/METP/CAB/PDCRH-CEP

Secteur : Education

Référence de l’Accord de financement : Prêt FAD 2100150033294

N° d’identification du Projet : P-CG-IAE-001

  1. Le Gouvernement de la République du Congo a reçu un financement du Fonds Africain de Développement (FAD) pour couvrir le coût du Projet de Développement des Compétences et des Ressources Humaines (PDCRH), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Prêt pour financer le contrat d’un Consultant individuel chargé « l’évaluation finale du Projet de Développement des Compétences et des Ressources Humaines (PDCRH) ».
  1. Les services prévus, à réaliser au titre de ce contrat comprennent essentiellement les activités suivantes : (i) analyser la pertinence des objectifs, les activités définies pour l’atteinte de ces objectifs ainsi que les stratégies développées pour la mise en œuvre du projet ;(ii) apprécier l’efficacité du projet sur la base de la réalisation de l’objectif de développement et des résultats du projet (effets et produits) ; (iii) apprécier l’atteinte des objectifs du projet en lien avec les indicateurs du cadre général des résultats du projet ; (iv) analyser la prise en compte de la dimension genre dans la mise en œuvre du projet ;(v) apprécier le changement et le renforcement des capacités institutionnelles induits par le projet ;(vi) analyser les leçons apprises par la mise en œuvre du projet ; (vii) analyser les leçons apprises par la mise en œuvre du projet ; (viii) identifier des acquis pertinents du projet en vue de l’élaboration d’une stratégie de pérennisation ;(ix) analyser les conditions et les modalités de mis en œuvre des procédures et recommandations, notamment en termes de gestion environnementale et sociale, de gestion financière et de passation des marchés.

La mission se réalisera à Brazzaville ainsi que sur les sites des ouvrages retenus, pendant une durée de quarante (40) jours.

  1. La Cellule d’Exécution du Projet PDCRH, ci-après dénommée « l’Organe d’Exécution » invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (le curriculum vitae détaillé faisant ressortir les qualifications et les expériences dans des missions comparables, les copies des diplômes, les attestations de formations, les références de prestations similaires accompagnées des preuves de réalisation notamment des attestations de services faits délivrées par le Client etc.).
  2. (Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection du candidat consultant seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’Utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition de 2008, révisée en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web à l’adresse : http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part du projet de le retenir sur la liste restreinte.
  3. Le Consultant individuel doit répondre aux exigences minimales suivantes :
    • Être titulaire d’un diplôme universitaire minimum BAC+5 en sciences sociales (Economie, Gestion, Education, Sociologie ou tout autre domaine connexe jugé pertinent ;
    • Avoir une expérience globale de 10 ans minimum dans la conduite des missions d’achèvement des projets de développement ;
    • Avoir réaliser au moins 2 missions d’achèvement des projets financés par les bailleurs de fonds et participer à la rédaction du rapport d’achèvement ;
    • Avoir une bonne connaissance du français écrit ;
    • Avoir une bonne connaissance des logiciels (Word, Excel et Powerpoint) et
    • Avoir une bonne aptitude en communication et en travail d’équipe.
  1. Les consultants seront évalués sur la base de leurs dossiers de candidature, suivant les critères et le barème de notation ci-après :
  Critères Pondération 
  Qualifications techniques : Être titulaire d’un diplôme universitaire  
  (minimum  BAC+5  en  sciences  sociales  (Economie,  Gestion,  
1 Education, Sociologie ou tout autre domaine connexe jugé pertinent  
    15 points 
      
  Absence de diplôme, diplôme non conforme ou de niveau inférieur :  
  Disqualifié   
  Expérience générale :   
  Justifier d’au moins 10 années d’expérience professionnelle  
  dans la conduite des missions d’achèvement des projets de  
2 développement   
 •  Expérience de 10 ans : 20 points 30 points 
    
  •  Expérience supérieure à 10 ans : 2,5 points par année  
  supplémentaire jusqu’à un maximum de 10 points  
  •  Expérience inférieure à 10 ans : 0 points   
      
3 Expériences spécifiques :   
     
  Avoir réaliser au moins 03 missions d’achèvement de projet et  
  rédiger le rapport d’achèvement des projets de développement  
  financés par les bailleurs de fonds internationaux ;   
  •  Avoir réalisé (03) missions : 30 points 45 points 
  •  Avoir réalisé plus de trois (03) missions : 1.25 points par 
    
  missions supplémentaire jusqu’à un maximum de 15 points  
  •  Avoir réalisé un nombre de mission inférieur à trois (3) : 0  
  point   
      
4 Connaissances complémentaires :   
  Connaissances  en  informatique  (Word,  Excel,Powerpoint,5 points 
  Microsoft Project)  
     
  Être capable de communiquer couramment en français5 points 
      
       

Le score minimum requis pour être sélectionné est de 75 points sur 100. Le candidat classé premier et dont la note totale est égale ou supérieure au score minimum ci-haut cité sera invité à négocier un contrat. Au cas où des consultants seront classés 1er ex-aequo, le candidat ayant le plus grand nombre cumulé de rapports d’achèvement réalisés sera sélectionné.

  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux jours et heures d’ouverture des bureaux suivants : du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00, heure locale (TU+1).

Coordination du Projet de Développement des Compétences et des Ressources Humaines (PDCRH)

Sis case 252, camp des sommeilleux, derrière la DEC générale, Quartier Bacongo, Brazzaville

Tél : (242) 06.632.54.06 , E-mail : sec.pdcrh@outlook.com avec copie pour information à bkimia.pdcrh@outlook.com.

A l’attention de Madame Rachel Flore Olga BIYAMA KIMIA, Coordonnatrice du Projet.

  1. Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par mail à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le 15 mars 2024 à 13 h 00, heure locale (TU+1) et porter la mention suivante : expressément la mention « AMI N° 024/2023/METP/CAB/PDCRH-CEP-Recrutement d’un consultant individuel chargé l’évaluation finale du Projet de Développement des Compétences et des Ressources Humaines (PDCRH). »

La Coordonnatrice du PDCRH,

Rachel Flore Olga BIYAMA KIMIA