Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel d’offre pour la consultation pour la rédaction du Rapport des plénipotentiaires du FAD-16, Côte d’Ivoire

Avis d’appel d’offre pour la consultation pour la rédaction du Rapport des plénipotentiaires du FAD-16, Côte d’Ivoire

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Côte d’Ivoire

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Avenue Jean-Paul II, 01 BP 1387

Abidjan 01, Côte d’Ivoire

Département de mobilisation des ressources et des partenariats (FIRM)

Courriel : FIRM_Box@AFDB.ORG Téléphone : +2252720262876

  1. La Banque africaine de développement invite par la présente des consultants individuels à manifester leur intérêt pour la mission relative à la rédaction du rapport sur les priorités stratégiques et opérationnelles du Fonds (dénommé Rapport des plénipotentiaires du FAD-16) (le « Rapport des plénipotentiaires ») ; 
  1. Le Département de mobilisation des ressources et des partenariats (FIRM) est responsable des partenariats stratégiques, de la mobilisation des ressources des bailleurs de fonds et de la démultiplication des ressources et instruments financiers du Groupe de la Banque africaine de développement. FIRM appuie le financement de la transformation de l’Afrique conformément à la Stratégie décennale et aux Cinq grandes priorités (les « High 5 ») de la Banque africaine de développement. La Stratégie décennale de la Banque couvre la période 2013-2022 et est axée sur deux objectifs : la croissance verte et la croissance inclusive. Les High 5 se déclinent comme suit : Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines.

En tant que département, FIRM est composé de deux divisions (FIRM.1 et FIRM.2) dont le rôle commun principal est d’accroître les ressources du Fonds et les types de financement auxquels peuvent prétendre les pays membres régionaux (PMR), en particulier pour les projets transformateurs conformes aux priorités de la Stratégie décennale et des High 5 de la Banque.

FIRM.1 est responsable des initiatives de mobilisation de ressources et des partenariats avec les entités souveraines classiques. Il a pour mission de mobiliser, d’allouer et de surveiller les ressources au titre du capital statutaire de la Banque, y compris le guichet de financement concessionnel du Fonds africain de développement (FAD), et d’assurer le respect des règles du FAD et des engagements pris lors des négociations relatives à la reconstitution des ressources. Il dirige, coordonne et soutient la mise en œuvre de l’initiative en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE) et de l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). FIRM.1 coordonne l’Évaluation des politiques et des institutions nationales (EPIN) et est responsable du processus d’allocation des ressources du FAD entre les pays bénéficiaires, ainsi que du suivi de leur utilisation conformément aux diverses politiques et directives du FAD. La division FIRM.1 est également responsable de rapports périodiques obligatoires sur l’emploi des ressources du FAD et, enfin, est le chef de file du partenariat avec des entités souveraines telles que les organismes d’aide bilatérale ; elle administre la majorité des fonds fiduciaires bilatéraux des partenaires traditionnels.

En ce qui concerne le FAD, il a été créé en 1975 comme moyen d’acheminer des ressources concessionnelles, une assistance technique et des dons vers les pays à faible revenu d’Afrique. Les ressources du FAD sont composées de contributions régulières et de prêts à long terme consentis à des conditions très concessionnelles par ses bailleurs de fonds de longue date. Au cours des 46 dernières années, l’appui financier du FAD aux 37 pays actuellement éligibles au FAD est resté largement stable. Cependant, dans le contexte de la baisse de l’APD, d’une dette des PMR constituée d’une proportion plus grande d’emprunts non concessionnels, en plus d’un repli de la croissance provoqué par la COVID, il s’avère nécessaire de tirer parti du bilan du FAD en se tournant vers les marchés de capitaux, à l’instar d’autres BMD ou IFI. Les estimations indiquent que cela pourrait entraîner une augmentation de ressources de trois à quatre milliards d’UC par cycle de reconstitution de trois ans.

FIRM.2 est pour sa part responsable de la gestion des relations avec les nouveaux partenaires, les économies émergentes et les partenariats non souverains, notamment les relations avec les cofinanciers du secteur privé et les investisseurs institutionnels, les fonds souverains, les fonds de pension, les institutions de financement du développement (IFD), les entités du secteur privé et les fondations philanthropiques. FIRM.2 gère la coordination des relations et des partenariats stratégiques avec les entités non souveraines et les institutions internationales ; encourage le cofinancement avec les entités non souveraines ; trouve des moyens novateurs de collaborer avec les bailleurs de fonds non traditionnels et de coopérer avec d’autres unités organisationnelles de la Banque pour mobiliser des ressources au profit de leurs initiatives ; FIRM travaille à la mise au point de produits financiers novateurs et d’instruments d’atténuation des risques qui catalysent le capital privé pour financer le développement en Afrique (par exemple, le Facilité de rehaussement de crédit en faveur du secteur privé).

  1. Le 15e cycle du FAD (FAD-15), qui a totalisé un financement de 7,5 milliards de dollars US, se poursuit actuellement. Le récent examen à mi-parcours du FAD-15 a donné lieu à un rapport sur les 92 engagements pris par le Fonds, ainsi qu’à une mise à jour sur des questions telles que la fragilité et les opérations régionales. L’année 2022 sera l’année de reconstitution des ressources du FAD-16 et la Direction sera invitée à préparer un certain nombre de documents, dont notamment celui communément appelé le « Rapport des plénipotentiaires », qui est un rapport sur les priorités stratégiques et opérationnelles du Fonds pour la période du FAD-16. Une copie du rapport correspondant à la période du FAD-15 est disponible ici Rapport FAD-15.pdf
  • FIRM entend engager un(e) consultant(e) individuel(le) qualifié(e) (le (la) Consultant(e)) pour la rédaction du rapport du FAD-16.

Le (La) Consultant(e) rendra compte au directeur de FIRM et sera responsable de la rédaction du Rapport des plénipotentiaires du FAD-16.

Produits livrables :

  • Rapport des plénipotentiaires – Le (La) Consultant(e) collaborera avec le personnel de FIRM pour élaborer un plan du Rapport des plénipotentiaires, qui sera soumis à la validation de la haute Direction. Une fois le rapport validé, le (la) Consultant(e) recevra, avec l’aide du personnel de FIRM, les commentaires des départements concernés en vue de la rédaction du rapport.

Lieu et durée de la mission : Le travail pourra être effectué à partir du lieu de résidence du (de la) Consultant(e) pendant la durée de la mission. La durée estimée des services est de cent-vingt (120) jours étalés sur une période maximale de onze (11) mois.

  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement d’une liste restreinte et la procédure de sélection doivent être conformes au Cadre de la politique de passation des marchés de la Banque, édition d’octobre 2015 disponible sur le site Internet de la Banque : New Procurement Framework | African Development Bank – Building today, a better Africa tomorrow (afdb.org) ;
  1. Le contrat est un contrat-cadre d’une durée maximale de cent (120) jours étalés sur une période maximale de onze (11) mois, à compter du jour de la signature du contrat de prestation de services ; la date estimative de début est fixée au 15 janvier 2022. Échéancier des produits livrables :
 Produits livrablesDates
   
1.Plan annoté des orientations stratégiques et des15 janvier
 priorités opérationnelles du FAD-16 
2.Première ébauche des orientations stratégiques et des4 février
 priorités opérationnelles du FAD-16 
3.Deuxième ébauche12 février
4.Version finale8 février
   
5.Version finale des orientations stratégiques et des18 février
 priorités opérationnelles du FAD-16 prête pour être 
 affichée sur le portail du FAD 
6.Plan annoté du Rapport des plénipotentiaires du15 avril
 FAD-16 basé sur les commentaires des 
 plénipotentiaires concernant les orientations 
 stratégiques et les priorités opérationnelles du FAD- 
 16 (après la première réunion) 
7Première ébauche du Rapport des plénipotentiaires2 mai
 du FAD-16 
   
8Deuxième ébauche13 mai
   
9.Version finale23 mai
   
10.Projet final du Rapport des plénipotentiaires du1er juin
 FAD-16 prêt pour être affiché 
11.Version révisée du Rapport des plénipotentiaires du19
 FAD-16 basé sur les commentaires desseptembre
 plénipotentiaires (après la deuxième réunion) 
12.Dernière ébauche du Rapport des plénipotentiaires26
 du FAD-16septembre

Version finale du Rapport des plénipotentiaires du FAD-16 prête pour être affichée sur le portail du FAD 3 octobre.

  1. Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir de plus amples renseignements aux adresses électroniques ci-dessous pendant les heures de travail de la Banque : 09 h 00 à h 00 GMT ; 
  1. Les manifestations d’intérêt doivent être reçues à l’adresse électronique ci-dessous au plus tard le 10 janvier 2021 à 00 h 00 GMT et porter la mention spécifique « Services de consultation pour la rédaction du Rapport des plénipotentiaires du FAD-16 ».

Requête adressée à Mme Valerie DABADY, cheffe de division Adresse e-mail principale : FIRM_Box@AFDB.ORG ; dabady@afdb.org; f.benyahia@afdb.org