République de Guinée

Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

UNITE DE COORDINATION ET D’EXECUTION DES PROJETS (UCEP)

PROJET DE DIGITALISATION DES PAIEMENTS GOUVERNEMENTAUX DES PAYS DE L’UNION DU FLEUVE MANO (DIGIGOV-UFM)

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (FIRME) POUR UNE ASSISTANCE A LA PROTECTION ET A LA SENSIBILISATION DES POPULATIONS CIBLES

 

 

Le Gouvernement de la République de la Guinée a reçu un financement du guichet Pilier III de la Facilité d’appui à la transition (FAT) de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet de digitalisation des paiements gouvernementaux des pays de l’Union du Fleuve Mano (DIGIGOV-UFM) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat de services d’un bureau de consultants en vue de la digitalisation des paiements gouvernementaux.

Le projet vise à créer un écosystème de paiements numériques qui garantira la transparence, la sécurité et l’optimisation de la gestion des ressources publiques. Les actions prévues permettront d’améliorer la quantité et la qualité des investissements publics sociaux et l’accès des populations aux services financiers de base, ainsi qu’à améliorer les conditions de vie des populations et à réduire la pauvreté. Il s’agit également d’un projet pilote mis en place pour renforcer les capacités de l’État guinéen à mettre en œuvre sa stratégie de mobilisation des ressources intérieures et d’inclusion financière.

Les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants: (i) établir un écosystème de paiements numériques, capable de prendre en charge tous les types de paiements de masse pour assurer la transparence, la sécurité et l’optimisation de la gestion des ressources publiques; (ii) permettre à l’administration fiscale et autres organismes gouvernementaux, grâce à la numérisation et à l’automatisation, d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la gestion des ressources publiques ainsi que la transparence ; (iii) encourager l’inclusion financière des segments vulnérables de la population en promouvant les paiements G2P et P2G et en fournissant une éducation financière significative et (iii) développer la conformité fiscale de la population par le biais de canaux numériques et contribuer à la formalisation des très petites entreprises (TPE) opérant principalement dans le secteur informel.

Le consultant (firme) jouera un rôle clé en assistant la DNI et le MESRS dans la protection et la sensibilisation des populations et institutions cibles sur les défis et les opportunités potentiels auxquels elles pourraient être confrontées pour l’accès, la fourniture et la supervision des services financiers numériques (SFN). La durée prévisionnelle de la mission est de six mois (180 jours ouvrables).

Les prestations du Consultant dans le cadre de la mission devraient permettre de :

  • Faire une analyse critique du dispositif de protection et de sensibilisation des consommateurs des services financiers numériques mis en place en République de Guinée ;
  • Proposer des actions visant à aligner les mesures existantes sur les standards internationaux en la matière et à renforcer la protection des consommateurs de services financiers en Guinée ;
  • Élaborer un plan de travail détaillé, y compris un système complet de suivi et d’évaluation des diligences, des résultats et de l’impact attendus ;
  • Produire des rapports périodiques sur l’état d’avancement des réalisations, des résultats obtenus ainsi que des difficultés rencontrées ;
  • Produire des statistiques sur la portée des campagnes de sensibilisation, des sessions de formation des institutions ciblées et des spots publicitaires dans les médias ;
  • Développer des modules de formation pour le personnel de la DNI et du MESRS ;
  • Animer des sessions de webinaire pour partager les leçons apprises et les résultats obtenus ;
  • Élaborer le rapport final de la campagne de sensibilisation.

Le Ministère du Plan et du Développement Économique invite les consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Pour chaque mission similaire, les consultants devront présenter les informations suivantes : le nom et le descriptif de la mission, le pays où a été exécutée la mission, le nom du client, la date et la durée de la mission, le coût du projet en lien avec la mission, ainsi que les performances du projet réalisé. Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur d’inclure cet institut dans la liste restreinte.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », Edition octobre 2015 de la Banque Africaine de Développement, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux, du Lundi au Vendredi, de 8h00 à 16h30.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-après, ou transmises par courrier électronique en version PDF avec la mention « Projet DIGIGOV Guinée Protection et Sensibilisation des populations cibles – avis à manifestation d’intérêt n° 001 » au plus tard le 27 Juillet 2021 à 15h00 GMT.

DIGIGOV-Guinée

Unité de Coordination et d’exécution de Projets (UCEP)

MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

À l’attention : Monsieur Abdoulaye Wansan BAH,

Coordonnateur de l`UCEP

Immeuble « MAB » au 1er étage – Quartier Minière Commune de Dixinn-Conakry

Telephone : +224 623 26 14 96

Email : [email protected]