Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis d’appel d’offres international pour le projet d’accès et d’amélioration des services électriques

Avis d’appel d’offres international pour le projet d’accès et d’amélioration des services électriques

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Electricité - Electromécanique - Réparation - IndustrieEnergie - Petrole - Autres Ressources Naturelles

Regions : RD Congo (RDC)

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTÈRE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET DE L’ÉLECTRICITÉ
Unité de Coordination et de Management des Projets du Ministère
UCM
Projet d’accès et d’amélioration des services électriques (EASE)
Avis d’appel d’offres International
Numéro : MT-001/EASE/MRHE/UCM/PM/2019

Électrification des poches noires, assainissement, réhabilitation et mise en conformité
des réseaux de distribution d’électricité des directions SNEL de Kinshasa Centre et Kinshasa Ouest

 

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu un don de l’Association Internationale de Développement « IDA » des fonds, afin de  financer le coût du Projet d’accès et d’amélioration des services électriques (EASE) ,et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché des : Travaux d’électrification des poches noires, d’assainissement, de réhabilitation et de mise en conformité des réseaux de distribution d’électricité de SNEL des directions de Kinshasa Centre et Ouest.

L’Unité de Coordination et de Management des projets du Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité, en sigle « UCM », pour le compte de ce dernier, invite par le présent Avis d’Appel d’offres les soumissionnaires éligibles à présenter leurs offres sous pli fermé pour la fourniture et la réalisation des travaux d’implantation de nouveaux feeders 20 kV et de cabines 20/0,4 kV, de même que la réhabilitation des cabines MT/BT existantes, répartis en 4 lots différents constituant des marchés distincts. Il s’agit de :

  • Lot 1 : Fourniture et installation de 32 km de ligne 20 kV, 22 cabines 20/0,4 kV, 114 km de ligne BT, 256 km de câbles de branchement BT, pose de 8500 compteurs BT à prépaiement et réhabilitation de 8 cabines ;
  • Lot 2 : Fourniture et installation de 31 km de ligne 20 kV, 19 cabines 20/0,4 kV, 86 km de ligne BT, 181 km de câbles de branchement BT, pose de 6000 compteurs BT à prépaiement et réhabilitation de 12 cabines :
  • Lot 3 : Fourniture et installation de 24 km de ligne 20 kV, 27 cabines 20/0,4 kV, 55 km de ligne BT, 64 km de câbles de branchement BT, pose de 2 050 compteurs BT à prépaiement et réhabilitation de 21 cabines ;
  • Lot 4 : Fourniture et installation de 23 km de ligne 20 kV, 20 cabines 20/0,4 kV, 35 km de ligne BT, 18 km de câbles de branchement BT, pose de 800 compteurs BT à prépaiement et réhabilitation de 16 cabines.

Pour un soumissionnaire qui serait en mesure de gagner plusieurs lots, les critères de qualification s’appliqueraient pour ce soumissionnaire à l’ensemble de ces lots Les variantes ne sont pas autorisées.

La procédure d’appel d’offres se déroulera conformément aux procédures d’appel d’offres spécifiées dans les « Directives : Passation des Marchés de fournitures, de travaux et de services (autres que les services de Consultants) par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA (Edition 2011, révisée juillet 2014) ; elle est ouverte à tous les soumissionnaires des pays qui répondent aux critères d’éligibilité, tels que définis dans les Directives.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et prendre connaissance des documents d’appel d’offres dans les bureaux d’UCM, à l’adresse ci dessous : Avenue des Forces Armées de la RDC (ex-Avenue du Haut Commandement), au numéro 1022, dans la concession Zimbali & Gombe River, au 2ème étage du bâtiment à usage administratif, à Kinshasa – Gombe, du lundi au vendredi de 9 h00’ à 16h00’ heure locale (heure locale= TU+1).

Les exigences en matière de qualification sont, notamment :

Capacité administrative et financière :

  • Un résumé du rapport d’activités de l’entreprise ;
  • Un certificat d’enregistrement et son siège ;
  • Des états financiers certifiés des trois (3) dernières années (exercices 2016, 2017 et 2018) ;
  • Une attestation fiscale en cours de validité pour les Soumissionnaires établis en RDC ;
  • Un certificat de non faillite ;
  • Une liste et description des engagements en cours d’exécution comportant leurs valeurs en USD, les échéances et les noms des clients ou partenaires ;
  • Des liquidités et/ou des facilités de crédit, afi n de satisfaire aux exigences de trésorerie du Marché, au moins égales à :
  • 2 500 000 USD pour le Lot 1 ;
  • 2 000 000 USD pour le Lot 2 ;
  • 2 000 000 USD pour le Lot 3 ;
  • 1 500 000 USD pour le Lot 4 ;
  • Un chiffre d’affaires annuel, au cours des trois (3) dernières années (exercices 2016, 2017 et 2018), pour des travaux similaires au présent projet, équivalent à au moins une fois le montant de l’offre.

Capacité technique : Les références pour les projets similaires : au moins deux (2) marchés, dont un (1) en Afrique subsaharienne, de genre et de taille similaires  dans les trois (3)
dernières années (2016, 2017 et 2018) et dans lesquelles le soumissionnaire a assuré seul ou en groupement la réalisation du projet.

Les références présentées doivent au minimum comporter les renseignements de base suivants : client, nom du projet et brève description, emplacement du projet, enveloppe financière, durée du projet, dates de début et de fi n d’exécution, bailleurs de fonds, certificat de bonne fi n des travaux. La mission similaire ne sera considérée que si et seulement si elle est accompagnée d’un certificat(ou d’une attestation) de bonne fi n des travaux délivré par le Maître de l’Ouvrage : Une liste du personnel en nombre et en qualification (ingénieurs, conducteurs de travaux, contre – maîtres, etc.) que le soumissionnaire entend affecter au
chantier si le marché lui est attribué.

Ce personnel comprendra notamment :

  • Un représentant du Constructeur (ingénieur électricien de niveau Bac+5) responsable du projet parlant couramment français et ayant au moins 15 ans d’expérience pour des travaux de nature et de volume similaires, y compris au moins 5 ans d’expérience en tant que chef de projet ;
  • Un directeur des travaux (ingénieur électricien de niveau Bac+5) parlant couramment français et ayant au moins 15 ans d’expérience pour des travaux de nature et de volume similaires, y compris au moins 5 ans d’expérience en tant que chef de chantier.

Le soumissionnaire devra fournir le curriculum vitae du Représentant du Constructeur et du Directeur des Travaux :

  • Un inventaire des équipements, matériels et outils à disposition du Soumissionnaire pour les travaux d’implantation des réseaux de distribution MT et BT, cabines MT/BT et pour la pose des compteurs BT à prépaiement ;
  • L’autorisation des fabricants des matériels et équipements proposés.

Aucune marge de préférence nationale ne sera appliquée.

Un jeu complet du dossier d’appel d’offres (y compris version informatique) peut être acheté à l’adresse ci-dessous en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus contre un paiement non remboursable de 2 500 USD (deux mille cinq cents dollars des Etats-Unis d’Amérique).

Le paiement sera effectué par versement d’espèces ou par virement bancaire au compte :

  • Nom de la Banque :
  • Intitulé « MIN FIN V/C PAASE VENTE DAO» ouvert dans les livres de la Banque commerciale du Congo ;
  • Numéro du compte : 00101 – 00001365574 – 04/USD ;
  • Code SWIFT : BCDCCDKIXXX.

Le Dossier d’appel d’offres sera remis aux soumissionnaires ou à son représentant local, contre présentation de la preuve de paiement. Les frais d’envoi des dossiers aux acheteurs sont en sus et à charge de ces derniers.

Les offres devront être soumises à l’adresse ci-dessous au plus tard le vendredi 31 janvier 2020 à 15h00 heure locale (heure locale = TU+1). Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les dépôts électroniques ne seront pas admis.

L’adresse est :

Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité

Unité de coordination et de management des projets (UCM)

1022, Avenue des Forces Armées de la RDC

(ex-Avenue du Haut Commandement),

Concession Zimbali & Gombe River – 2ème étage du bâtiment

Kinshasa-Gombe

République Démocratique du Congo

E-mail : info@ucmenergie-rdc.com

andre.mogbaka@ucmenergie-rdc.com

Tél. : +(243) 847 824 066

Les soumissions doivent être accompagnées par lot d’une garantie de soumission de :

  • Lot 1 : 250 000 USD (deux cent cinquante mille dollars des Etats-Unis d’Amérique) ;
  • Lot 2 : 200 000 USD (deux cent mille dollars des Etats-Unis d’Amérique) ;
  • Lot 3 : 200 000 USD (deux cent mille dollars des Etats-Unis d’Amérique) ;
  • Lot 4 : 150 000 USD (cent cinquante mille dollars des Etats-Unis d’Amérique) et doivent être remises à l’adresse physique susmentionnée d’UCM (salle de réception) au plus tard à 15h00 le vendredi 31 janvier 2020. Les offres devront demeurer valides pendant une durée de cent-vingt jours (120) jours calendaires. La garantie de soumission demeurera valide pendant cent quarante-huit (148) jours calendaires à compter de la date limite de soumission.

Le Marché et toute la correspondance et la documentation relatifs (catalogues) aux Marchés échangés par le Titulaire et le Maître de l’ouvrage seront rédigés en langue française.

Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le vendredi 31 janvier 2020 à 15 h 30 heure locale (heure locale = TU+1) à l’adresse suivante :

Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité

Unité de coordination et de management des projets (UCM)

1022, avenue des Forces Armées de la RDC

(ex-Avenue Haut Commandement),

Concession Zimbali & Gombe River – 2ème étage du bâtiment

Kinshasa-Gombe

République Démocratique du Congo

E-mail : info@ucmenergie-rdc.com

andre.mogbaka@ucmenergie-rdc.cd

Tél. : +(243) 847 824 066

Coordonnateur

 

Maximilien MUNGA