CV 1404 | Recruteurs 183 | Offres 24301

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Avis d’Appel d’Offres pour le Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT) – République Démocratique du Congo

Accueil » Offres » Avis d'appel d'offres » Avis d’Appel d’Offres pour le Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT) – République Démocratique du Congo

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Avis d’Appel d’Offres pour le Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT) – République Démocratique du Congo

Contexte :

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement un prêt et des dons en vue du financement du Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT). Le projet couvre les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo. Ces deux provinces détiennent plus de 65% de réserve mondiale du cobalt.

Ce projet vise : (i) la réinsertion sociale durable d’environ 14850 enfants (filles et garçons) travaillant dans les mines de cobalt ainsi que la reconversion socio-économique de 6250 parents (tous jeunes) de ces enfants principalement dans le secteur agricole ; (ii) l’appui institutionnel pour la promotion de la chaine d’approvisionnement responsable des minerais du cobalt ; et (iii) la gestion du projet.

Le projet comporte les volets suivants :

ComposantesDescription
1. Appui  à  la  promotion  des  opportunitésü Communication et sensibilisation pour l’adhésion au bien-
économiques  alternatives  et  à  l’améliorationêtre alternatif,
des conditions de vie des populations dans laü Prise en charge sociale (scolaire, sanitaire y compris les
zone du projet.effets liés à l’irradiation du minerai de cobalt et assurance,
nutritionnelle, psychologique et enregistrement à l’état civil)
des enfants
ü Reconversion socio-économique des parents des enfants à
travers    des    aménagements    agricoles    (y    compris
infrastructures, équipements, innovations et technologies de
transformation agricole intégrant les NTIC dans les chaines
des  valeurs  agricoles,  mécanisation,  accès  au  marché,
techniques  post  récolte,  etc.)  dans  –  les  périmètres  de
Komesha ; Luisha Kasomeno ; Kipushi et Kinama
équipementdedeux
centres  de  formation  professionnelle  des  jeunes  dans  les
métiers d’agriculture et d’artisanat minier;
équipementdes30
structures scolaires et 10 structures sanitaires ;
2. Appui institutionnel pour la promotion de laü Mise en place d’une base de données sur la situation des
chaine d’approvisionnement responsable desenfants dans les mines et sites miniers et renforcement du
minerais du cobaltdispositif d’alerte et de surveillance,
ü Installation d’un cadre de concertation permanent pour
une  meilleure  mobilisation  et
utilisation  des
redevances
sociétales  prévues  dans  le  nouveau  code  minier  afin  de
pérenniser et d’étendre à d’autres catégories des mines, le
dispositif de lutte contre le travail des enfants dans mines et
sites miniers du cobalt ;
ü Plaidoyer  de  haut  niveau  pour  la  chaine  responsable
d’approvisionnement des minerais du cobalt et autres ;
ü Assistance technique pour  la conception et la mise en
œuvre  d’un  dispositif  opérationnel  de  suivi-évaluation  du
projet, appui au suivi du PGES (mise en œuvre des mesures
de sauvegarde environnementale et climatique) ; élaboration
d’une cartographie de la vulnérabilité dans la zone du projet.
3. Gestion du Projetü Assistance  technique  ciblée  pour  l’appui  à  la  mise  en
œuvre   du   projet   (Agriculture,   Communication   &
sensibilisation, gestion financière, acquisitions, génie rurale,
entreprenariat des jeunes, mesures de sauvegarde) ;
ü Fonctionnement (Coordination, suivi et gestion du projet,
Audits)

L’acquisition des biens, travaux et services de consultant ainsi que les services autres que ceux de consultants financés par la Banque se fera conformément au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le groupe de la Banque Africaine de Développement, Edition octobre 2015 et selon les dispositions mentionnées dans les accords de financement. Plus particulièrement, les acquisitions seront effectuées comme suit :

  1. Les acquisitions de biens et travaux ci-après se feront conformément au système de passation des marchés du Pays (« Système National ») incarné par la Loi n°10/010 du 10 avril 2010 relative aux Marchés Publics (« LRMP ») et ses textes et documents d’application dont les Dossiers Nationaux Standards d’Appel d’Offres DNAO y compris ses textes d’application.

Travaux :

Les Travaux d’aménagement des sites agricoles (périmètres) de Komesha, Kasomeno, Luisha, Kipushi et Kinama, de construction des centres de formation professionnelle dans la filière mécanisation agricole à Kolwezi et Lubumbashi y compris les ouvrages d’eau et d’assainissement et de réhabilitation des bureaux provinciaux du FNPSS à Kolwezi (Lualaba)et Lubumbashi (Haut-Katanga).

Biens :

Fourniture des équipements et matériels de bureau pour le FNPSS (Kinshasa, Lualaba, Lubumbashi) et, la fourniture des équipements et matériels au consortium des femmes entrepreneures dans les mines, l’agro-pastorale et divers au Congo (FEMIAC-REPAFE).

  1. Toutes les autres acquisitions non mentionnées au point (a) ci-dessus se feront conformément aux Méthodes et procédures d’acquisition de la Banque. Il s’agit de :

Travaux :

  • Construction/réhabilitation des structures sociales, (ii) construction des infrastructures des centres de promotion de l’entreprenariat et, (iii) construction des entrepôts pour équipements, matériels et produits agricoles.

Biens :

  • Equipements et matériels des structures sociales, (ii) équipements et matériels des centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes, (iii) équipements des ouvrages communautaires associés aux CPEJAB, (iv) unités de mécanisation agricoles, (v) kits agricoles et, (vi) équipements et matériel pour les centres de formation professionnelle.

 

 

Consultants :

Tous les services de consultants prévus dans le cadre du projet. A savoir (i) études et contrôle des travaux, (ii) élaboration d’un rapport sur la situation des enfants dans les mines de cobalt, (iii) élaboration d’un plan de communication, (iv) gestion et développement des centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes dans l’agro-business, (v) mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation, (vi) plaidoyer sur la chaîne d’approvisionnement auprès des utilisateurs des minerais, (vii) mise en place d’un cadre de dialogue et de concertation sur les redevances sociétales, (viii) prise en charge sociale des enfants, (ix) encadrement technique des entreprises des jeunes, (x) audit comptable et financier, (xi) audit de la passation des marchés passés suivant le système national et, (xii) les conventions par entente directe avec PACT, SOFIDE et GIZ.

Les dossiers d’appel d’offres devraient être disponibles en Août 2019.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse suivante :

Direction Générale du Fonds National de Promotion et de Service Social, Croisement Boulevard du 30 Juin et Batetela Kinshasa- République Démocratique du Congo Tel: (+243) 81 50 40 783 / 80 89 97 118

contact@fnpss.cd / alice_mirimo@yahoo.fr

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment