Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de recrutement d’un consultant pour le développement des procédures opérationnelles standard (SOP), Mali

Avis de recrutement d’un consultant pour le développement des procédures opérationnelles standard (SOP), Mali

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Mali

Avis de recrutement d’un consultant pour le développement des procédures opérationnelles standard (SOP), Mali

Aperçu organisationnel :

Breakthrough ACTION est un accord de coopération de cinq ans financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour la mise en œuvre des programmes de Changement Social et de Comportement dans le monde entier. Sous le lead du Centre des Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins (CCP), les partenaires de Breakthrough ACTION comprennent Save the Children, ideas42, Think Place, Camber Collective et Viamo. Breakthrough ACTION est un accord de coopération d’une durée de cinq ans conclu entre l’USAID et le Centre des Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins (CCP) pour diriger les programmes de changement social et comportemental (CSC) de l’USAID dans le monde. Breakthrough ACTION /Mali se focalise sur la capacité du Mali à mettre en œuvre l’Agenda de la sécurité sanitaire mondiale (GHSA en anglais) afin d’accélérer les progrès du pays vers la mise en œuvre du règlement sanitaire international (RSI) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en mettant l’accent sur la communication des risques. En outre, le projet s’appuie sur l’investissement de l’USAID dans le changement social et comportemental (SBC) pour appliquer stratégiquement des pratiques et des outils éprouvés et fournir un nouvel apprentissage pour promouvoir le changement de comportement en matière de santé au Mali.

Contexte et justification :

Le Règlement sanitaire international (RSI) exige de tous les États Parties, le développement d’une série de capacités pour la surveillance et la riposte face à toute « maladie ou pathologie, quelle qu’en soit l’origine ou la source, qui porte ou porterait une atteinte grave à l’homme.

L’identification et l’évaluation des risques est une étape primordiale dans la riposte aux épidémies et aux autres menaces sanitaires.

Pour une réponse efficace à une urgence de santé publique, il est critique que les risques potentiels soient identifiés bien avant une crise, et que les capacités soient mises en place afin de pouvoir atténuer le risque, qu’il s’agisse d’une épidémie, une attaque bio-terroriste, ou une catastrophe naturelle.

Cela exige une implication précoce des acteurs clés dans un processus conjoint de planification détaillée qui considère et priorise toutes les éventualités en termes de risque, et qui définit les actions clés pour préparer les communautés et les gouvernements à répondre en temps réel.

C’est ainsi qu’avec le soutien de Breackthrough Action, une première formation de formateurs sur l’Identification des Menaces et l’Évaluation des Risques au Mali a eu lieu du 22 au 26 Juillet 2019 à Bamako(elle a concerné les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le district de Bamako ) et une seconde du 16 au 20 mars 2020 a été organisé à Sévaré pour  les régions de Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka et Taoudéni.  Il visait à contribuer à l’établissement d’une liste de risques et menaces prioritaires auxquelles le Mali peut être confronté.

Un système d’alerte rapide coordonné qui conduit à une riposte efficace et opportune en cas d’évènements de santé publique graves survenant au Mali permettra de prévenir la transmission actuelle de la maladie et d’atténuer les effets négatifs des flambées de maladies sur la santé publique et l’activité socioéconomique. Dans la presque totalité des régions du Mali, les évènements de santé publique graves sont récurrents, pourtant le pays a une capacité de riposte limitée face à ces évènements qui constituent un risque grave pour la santé publique.

Le Mali sollicite généralement auprès des partenaires, une assistance technique, logistique et financière qui le permet d’opposer à ces évènements une riposte opportune et adaptée.

Les procédures opérationnelles standard pour la coordination de la préparation et de la riposte en cas d’évènements de santé publique (les « SOP ») visent à fournir l’information et le soutien nécessaires au personnel en première ligne des interventions de santé publique. Ces procédures ont pour finalité première la description des différentes étapes procédurières que chaque intervenant doit suivre en ce qui concerne la prévention, la détection et les interventions face aux évènements de santé publique graves. Les procédures opérationnelles standard constituent un document qui présente une description des opérations régulières de fonctionnement afin de s’assurer que les opérations sont conduites correctement (qualité) et toujours de la même manière (cohérence). L’accent est mis sur les maladies infectieuses de façon générale mais en particulier sur les maladies zoonotiques prioritaires.

Les méthodes, les politiques et les procédures de prévention et de lutte contre les flambées de maladies infectieuses et les autres évènements de santé publique graves sont développées et évoluent avec le temps. Afin de les maintenir en phase avec cette évolution, l’élaboration des SOP s’impose comme outil d’amelioration de l’efficacite des actions de prévention, de riposte, et de rétablissement d’une crise épidémiologique, la plateforme One Health en collaboration avec le CNIECS, le CNASA et le projet Breakthrough -ACTION, financé par l’USAID pour appuyer le Gouvernement du Mali à répondre efficacement à des crises épidémiologiques,     entendent à travers ces termes de référence recruter un consultant pour le développement d’un manuel SOP.

Le Manuel à développer concerne exclusivement les SOP sur la communication sur les risques.

Objectifs de la Consultation :

Il s’agit entre autres :

  • Identifier les ressources et les partenaires clés afin d’obtenir une élaboration consensuelle, efficace et rapide du Manuel ;
  • Analyser les modes opérationnels actuels afin de mieux bâtir les SOP ;
  • Développer un draft du manuel SOP pour discussion au sein de la plateforme One Health ;
  • Recueillir et intégrer les résultats auprès des acteurs de la plateforme One Health ;
  • Finaliser le manuel SOP après un atelier de validation en n’y intégrant les recommandations qui en seront issues ;
  • Soumettre le rapport final de l’activité.

 

Responsabilités du consultant :

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de Breakthrough ACTION Mali, à :

  • Conduire le processus d’élaboration des SOP jusqu’à son terme ;
  • Développer un agenda de développement du manuel SOP en précisant et décrivant chaque étape ;
  • Prendre en compte les différents avis issus des ateliers et revues et finaliser le manuel ;
  • Mettre en page le manuel suivant la charte graphique du projet Breakthrough ACTION.

 

Qualifications Recherchées :

Connaissances :

  • Bonne connaissance et compréhension de la santé publique au Mali, et en particulier des différents acteurs à travers les différents niveaux (et la dynamique entre tous les acteurs) ;
  • Connaissance des structures gouvernementales et des politiques pertinentes (y compris le secteur de la santé animale et le secteur de la santé environnementale) ;
  • Familiarité avec l’approche «One Health» et son contexte au Mali ;
  • Très bonne connaissance sur la communication sur les risque au Mali.

Education et expérience :

  • Au moins avoir une maîtrise en sciences sociales, sciences de la santé, santé publique, communication ;
  • Expérience dans le développement des SOP ;
  • Expérience de travail avec des représentants du gouvernement, des donateurs, des ONG internationales, des organisations de la société civile et des organisations communautaires ;
  • Expérience dans l’élaboration d’outils sur la communication sur les risques.

Compétences  :

  • Excellente communication orale et écrite en français, avec la capacité de bien rédiger les documents stratégiques en français ;
  • Une Bonne capacité d’organisation ;
  • Capacité en analyse critique et de synthèse ;
  • Forte compétence en communication interpersonnelle ;
  • Forte compétence sur la communication sur les risques.

Soumission de proposition :

La proposition à soumettre devra inclure :

Une proposition technique comprenant :

  • Le Curriculum vitae (CV) du consultant principal ;
  • Justifier d’une bonne expérience professionnelle dans l’élaboration des manuels SOP et en particulier dans le domaine de la santé publique au Mali (Copie des contrats de services ou consultances dans des domaines similaires ou citation de références antérieures dans des prestations similaires au Mali) ;
  • Un résumé sur la compréhension du travail à accomplir ;
  • Une présentation détaillée de la méthodologie de travail à suivre ;
  • Un plan de travail détaillé (établir un chronogramme détaillé qui fera ressortir toutes les différentes étapes avec les délais d’exécution) ;

Une offre financière indiquant de façon détaillée les honoraires journaliers :

  NB:  Le soumissionnaire pourra inclure dans son offre tous autres éléments qu’il juge pertinents de joindre à son offre.

 

Livrables et Calendrier pour la Consultation  :

  • La durée de la consultation est de trente (30) jours maximum ;
  • Le Draft du Manuel SOPs doit être soumis au Programme Breakthrough -ACTION  au plus tard 10 jours après la signature du contrat.

Demande d’informations complémentaires :

Pour toute question de compréhension ou d’informations complémentaires relative à cette consultation, vous pouvez vous adresser au Dr Mohamed SANGARE par courriel à: Mohamed SANGARE msangare@projetkjk.org en copiant adiong@projetkjk.org  avant le Jeudi 16 Juillet 2020 à 12 heures.

Délai de soumission

Les soumissionnaires intéressés à cet avis devront envoyer leurs propositions technique incluant une lettre de couverture et financière en 2 fichiers Pdf séparés à recrutement@projetkjk.org au plus tard le Lundi 20 Juillet 2020 à 16 heures 00 min. Délai de rigueur.

L’objet de l’email pour être pris en compte devra comporter: “Réponse à l’avis d’appel d’offre pour l’élaboration des SOP”.