L’ANPE-SEGOU EN COLLABORATION AVEC EDUCO-MALI RECHERCHE : un informaticien

Cher Monsieur / Madame,

Educo-Mali lance un avis de manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un informaticien pour la formation des filles boursières à Ségou Pelengana au compte de sa délégation nationale au Mali.

Educo invite les informaticiens intéressés par le présent avis à lui soumettre leurs meilleures offres au plus tard le mardi 12/11/2019 avant 17h.

Nous incluons les parties suivantes pour votre information :

  • Partie 1 : Termes de référence de ;
  • Partie 2 : Conditions de soumission.

Les offres doivent être soumises dans une enveloppe scellée, adressée à Educo Mali à déposer au bureau Educo sis au Quartier Bagadadji sur la route L’AN 2000.

Votre offre doit être reçue à l’adresse ci-dessus au plus tard le 12/11/2019 avant 17h. (“Date de clôture”). Toute offre qui n’est pas déposée dans le délai indiqué sera considérée comme rejetée d’office.

Si vous avez besoin de plus d’information ou de clarification, prière de contacter le logisticien National à l’adresse suivante :  Tel : +223 21 32 29 09/ 21 32 21 07 – Adresse email : logistique.mali@educo.org

En cas de dépôt de dossier physique, assurez-vous de signer la fiche de dépôt au niveau du secrétariat de Bamako ou de Ségou. Tout en espérant vous compter parmi nos soumissionnaires, nous vous remercions pour l’intérêt que vous accordez à notre organisation.

 Cordialement,

Le Directeur National,

Herman ZOUNGRANA

Zone : SégouNom Activité : Initiation des filles boursières d’Educoen Informatique
Date : Novembre 2019Agent Responsable : Coordinateur de zone Ségou

Termes de Référence 

Initiation en informatique de 45 filles boursières d’Educo admises au DEF sur les logiciels informatiques de base (Word, Excell, Power Point) et Internet

 

  1. Contexte et justification :

L’Analyse Situationnelle sur les Droits de l’Enfant (ASDE) réalisée par Educo en 2015-2016, a permis d’identifier un certain nombre de difficultés liées et à l’accès, au maintien et à la performance des filles à l’école dans les communes d’intervention. A cet effet, Educo en partenariat avec l’ONG GAAS-Mali a mis en place le projet Bourse Fille.

Ce projet vise à accompagner les filles des seconds cycles partenaires à travers leur dotation en kits scolaires, en frais annuel de coopérative, en frais mensuel de recréation, en tenue scolaire mais aussi l’organisation des cours de soutien à leur endroit. A ceux-là s’ajoute leur renforcement de capacité sur les Droits de l’Enfant. Ces accompagnements ont permis d’enregistrer des résultats encourageants sur le rendement scolaire de ces filles boursières par le fait que leur taux de réussite au DEF est satisfaisant.

Arrivées au secondaire, les filles boursières admises au DEF ont bénéficié de séances de renforcement de capacité sur les thématiques suivantes :l’Importance de l’Education des filles, les obstacles liés à la scolarisation des filles et leur Protection. A la suite de ces formations, elles ont été responsabilisées à sensibiliser leurs cadettes aux seconds cycles sur lesdites thématiques. Cela a permis de développer la pair éducation entre filles admises au DEF et celles des seconds cycles. Dans le même ordre d’idée, il a été constaté que ces filles au secondaire éprouvent d’énormes difficultés par rapport à l’utilisation et à la manipulation des outils informatiques qui sont indispensables sur le plan de l’apprentissage et professionnel.

C’est pour répondre à ce besoin qu’Educo entend louer les services d’un prestataire externe pour former 45 filles boursières d’Educo de Pélengana admise au DEF en informatique (Word, Excel et PPT et internet).

  1. Objectif général :

Améliorer la performance des filles à l’école

  1. Objectifs spécifiques :
  • Initier les filles boursières admises au DEF à l’utilisation des logiciels de base en informatique ((Word, Excell, PPT) et de l’internet) ;
  • Faciliter l’apprentissage des filles à travers les recherches sur Internet.

  1. Résultats attendus :
  • 45 filles boursières d’Educo admises au DEF sont initiées à l’utilisation des logiciels de base en informatique ((Word, Excell, PPT) et de l’internet) ;
  • 100% des filles sont capables de faire des recherches sur Internet.

  1. Méthodologie :

La méthodologie décrit brièvement les différentes étapes de cette activité qui sont : Sélection des filles :

Educo en collaboration avec GAAS-Mali, identifiera quarante-cinq (45) filles admises au DEF en fonction de leur disponibilité et leur motivation pour suivre une formation d’un mois sur les logiciels de base en (Microsoft Word, Excel, PPT) et Internet. La priorité sera donnée aux 30 filles déjà formées par Educo et qui ont mené des séances de sensibilisation auprès de leurs cadettes au fondamental 2.

Recrutement d’un prestataire : En prélude de la formation des filles, Educo à travers la Coordination de l’Administration Finance procédera au recrutement d’un prestataire capable de former les filles à l’utilisation des logiciels de base en informatique (Word, Excell, PPT) et de l’internet pendant un (01) mois. Les critères suivants seront considérés pour son choix à savoir :

  1. Critères éliminatoire :
  • Tous soumissionnaire doit avoir son site de formation situé à Pelingana, un non correspond à une élimination directe du soumissionnaire.
  1. Critères préférentiels :
  • Nombre de machines (ordinateur portable ou bureau) disponibles suffisantes (c’est-à-dire que chaque apprenante ait sa machine), (20/100) ;
  • Formateur qualifié et ouvert d’esprit, (25/100) ;
  • Connexion internet de haut débit, (10/100) ;
  • Cadre de formation accessible et aéré (30/100) ;
  • Volume horaire minimum 35 Heures (15/100).

Après le choix du prestataire, un protocole de collaboration sera élaboré, validé et signé par les deux parties prenantes. Ce prestataire bénéficiera d’une induction sur la politique d’Educo pour la protection et la bientraitance des enfants et adolescents.

Formation des filles :

En cette période de cours, le prestataire proposera un calendrier de formation dans lequel les filles seront réparties en trois (03) groupes de quinze (15) personnes, chaque groupe suivra la formation deux (02) fois par semaine en fonction de leur disponibilité. Par la suite, le prestataire procèdera à la formation des filles. Au terme de la formation, les filles seront soumises à une post-évaluation par le formateur pour apprécier leur niveau d’acquisition.

NB :la formation se tiendra pendant un (01) mois avec un minimum de 35 heures travaillées. Le lieu approprié pour la formation sera Pélengana pour plus de proximité aux filles et les horaires de formation doivent être compris entre 8h et 17h00.

Suivi de la formation :

La zone de Ségou avec l’appui de l’IT Manager assurera le suivi de la formation pendant un (01) mois. Le point focal bientraitance de Ségou assurera également un suivi lors des séances de formations pour s’assurer du respect de la politique d’Educo en matière de protection et bientraitance des enfants et adolescents.

Remise des attestations de formation :

A la fin de la formation, Educo en partenariat avec GAAS-Mali, l’AE et le CAP organisera une séance de délivrance des attestations de formation aux filles.

  1. Date et durée :

Cette activité sera mise en œuvre pendant un mois (novembre 2019)

  1. Participants :

L’activité mobilisera les titulaires d’obligations, les titulaires de responsabilités et les titulaires de droits.

Titulaires d’obligations : AE, CAP.

Titulaires de responsabilités : Mairie de Pélengana, Educo, GAAS-Mali, prestataire informatique.

Titulaires de droits : les quarante-cinq (45) filles boursières admises au DEF.