CV 649 | Inscrits 4385 | Recruteurs 74 | Offres 6192

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Humanité & Inclusion (HI): Appel à manifestation d’intérêt pour l’identification des partenaires locaux de mise en œuvre des activités de développement local inclusif du projet PRODECO dans les sous-préfectures de Yarda (BORKOU) et Ounianga kebir (Ennedi Ouest)

Accueil » Offres » Avis d'appel d'offres » Humanité & Inclusion (HI): Appel à manifestation d’intérêt pour l’identification des partenaires locaux de mise en œuvre des activités de développement local inclusif du projet PRODECO dans les sous-préfectures de Yarda (BORKOU) et Ounianga kebir (Ennedi Ouest)

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 140

Date de clôture : vendredi 19 octobre 2018

Humanité & Inclusion (HI): Appel  à manifestation d’intérêt pour  l’identification des partenaires locaux  de mise en œuvre des activités de développement local inclusif du projet PRODECO dans les  sous-préfectures de Yarda (BORKOU) et Ounianga kebir (Ennedi Ouest)

 

Projet d’appui au  déminage, au développement et à la protection sociale des personnes vulnérables

 

Partenaires recherchésONGs Nationales Tchadiennes, ayant des  bureaux opérationnels dans la sous-préfecture de FAYA (BORKOU) et / ou dans les Sous-préfectures de YARDA (BORKOU) et OUNIANGA   KEBIR (ENNEDI OUEST)
Nombre2 organisations (une à YARDA et  1 à OUNIANG  KEBIR)
Zones d’interventionYARDA (Yarda Centre et ses environs, Tigi-Bodo et Horomo)  et  OUNIANG  KEBIR et ses environs
Nature et durée du ContratSubvention durant 5 mois renouvelables selon les résultats et la qualité de prestations du partenaire
Date limite du dépôt des dossiers de candidature19 octobre 2018

 

  1. Présentation de la fédération humanité & inclusion et le contexte de la mission du Tchad

Humanité & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Depuis sa création en 1982, l’organisation a mis en place des programmes de développement dans près de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations à risque d’exclusion, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs droits essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI est présent au Tchad de façon discontinue depuis 1990. Il intervient à Ndjamena et dans le Borkou (Nord), l’Ennedi (Nord Est), l’Ouaddaï (Est), et le Lac Tchad (Ouest).

Les principaux secteurs d’intervention actuels sont :

  • L’action contre les mines incluant les enquêtes non techniques et techniques, l’éducation aux risques des mines, restes explosifs de guerre (REG) et engins explosifs improvisés (EEI), le déminage et la dépollution.
  • L’assistance aux victimes, et des personnes en situation d’handicap et autres groupes au risque d’exclusion
  • La réadaptation physique
  • L’éducation inclusive
  • L’insertion socioéconomique des ménages les plus vulnérables notamment à travers le développement des AGRs et les formations professionnelles,
  • Le développement local inclusif et l’appui à la solidarité communautaire.

En 2017, HI forme un consortium avec MAG (Mine Advisory  Group), FSD (Fondation Suisse de Déminage) et SECADEV (Secours Catholique et Développement) afin de développer un projet d’appui au déminage, au développement et à la protection sociale des personnes vulnérables dans le Nord du Tchad (Borkou, Ennedi Ouest et Tibesti) et la région du Lac ( PRODECO). Ce projet financé par l’Union Européenne vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du nord à travers une approche liant la remise à disposition des terres, la protection sociale et la création d’opportunités socio-économiques.  

  1. Brève présentation du projet «  PRODECO »

Projet d’appui au déminage, au développement et à la protection sociale des personnes vulnérables est implémenté en consortium des 4 ONGs partenaires dont MAG (région du Tibesti, HI (régions du Borkou et Ennedi Ouest, FSD et SECADE à Ndjamena pour une durée de  48 mois (2018 à 2021) avec le financement de l’Union Européenne. Les résultats attendus sont entre autres :

R1- Les zones affectées par les mines et restes explosifs de guerre (REG) sont identifiées, dépolluées et remises à disposition aux communautés dans le Tibesti et dans le Lac et la population habitant à proximité des zones dangereuses a bénéficié de sessions d’éducation aux risques afin de réduire les dangers associés aux mines, REG et EEI et permettre un accès sécurisé aux terres— MAG (Tibesti) 

R2- Le système « Information Management System for Mine Action»(IMSMA) est utilisé par le Centre National de Déminage (CND) et mis à jour conformément aux normes internationales en vigueur et la coordination globale du projet est assurée – FSD (Ndjamena) 

R3- Les victimes de mines et REG et les personnes handicapées indigentes bénéficient d’un accès facilité aux soins de réadaptation offerts par le CARK. — SECADEV (Ndjamena) 

R4- Un développement durable et inclusif est promu dans le Borkou et l’Ennedi Ouest basé sur une approche intégrée de la sécurisation des terres (et des personnes par rapport aux mines et REG), du développement économique local et de l’inclusion des personnes vulnérables. (Survivants de mines/REG, autres personnes en situation de handicap, victimes indirectes y inclus les personnes dans une grande pauvreté nécessitant des soins de santé urgents, personnes âgées isolées et enfants orphelins). — HI (Développement Socioéconomique  + Déminage) – dans les régions de Borkou et Ennedi Ouest au Nord du Tchad. 

  1. Volet  socioéconomique (hi)

Le présent appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre du R4 mise en œuvre par HI.

Pour contribuer à la promotion du développement durable et inclusif de Borkou et l’Ennedi Ouest sur base d’une une approche intégrée de la sécurisation des terres et des personnes par rapport aux mines et REG, du développement économique local et de l’inclusion des personnes vulnérables.        (survivants de mines/REG, autres personnes en situation de handicap, victimes indirectes y inclus les personnes dans une grande pauvreté nécessitant des soins de santé urgents, personnes âgées isolées et enfants orphelins), HI met en place  les activités de développement local inclusif. Cette approche de développement local inclusif, cherche à impliquer l’ensemble des acteurs d’un territoire (autorités locales, prestataires de services, associations ou groupes communautaires, etc.) dans la définition et la mise en oeuvre d’un projet local concerté et approprié à tous.

La participation des acteurs locaux reste un axe dorsal  de la mise œuvre des activités de ce projet. Ceci pour une appropriation maximale par les acteurs locaux dès le début de l’action  et tout au long de la mise en œuvre des activités du projet. Mais aussi, pour promouvoir la participation de la société civile locale, la pérennité et l’efficience de l’action en capitalisant les savoir-faire des ONG locales tchadiennes.

  1. Objectif de l’appel  à proposition

L’objectif principal de cet appel à manifestation d’intérêt est de permettre à HI d’identifier deux partenaires locaux qui vont contribuer à la mise en œuvre du projet PRODECO – Volet développement socio-économique  dans les  sous-préfectures de YARDA et  OUNIANG KEBIR principalement. Les principales activités à réaliser d’une manière progressive  sont listées ci-dessous. Toutefois, la répartition précise de responsabilités entre HI, les partenaires et les Comités locaux resteront à définir lors des réunions bilatérales après la sélection définitive des partenaires et feront l’objet des annexes à l’accord de  partenariat.  

  1. La constitution de comités d’actions locaux
  •  Information et sensibilisation des autorités locales, les prestataires des services et toute la population sur le projet,
  •  Appui à la validation des critères de sélection des villages / Communes par les autorités locales,
  •  Collecte des informations et sélection des (2) villages / communes (OUNIANG  KEBIR), et 3 villages de YARDA
  •  Appui à la constitution des comités locaux (gouvernance, mode de fonctionnement, etc.)
  •  Formation des comités locaux sur les différents thèmes validés par HI.

2-Appui à la mise en œuvre des activités des comités d’actions locaux 

  •  Appui aux activités des comités d’actions locaux en matière de pollution et déminage (priorisation des terres à déminer ; communication  avec la liaison communautaire ; facilitation de session de sensibilisation)
  •  Appui aux activités des comités d’actions locaux en matière de développement socio-économique
  • Appui à la sélection des chantiers collectifs et des associations locales formelles ou informelles à appuyer à travers leurs micro-projets
  • Appui à la sélection des bénéficiaires pour les activités d’insertion socio-économique par les comités d’action locaux
  • Appui à la réalisation des chantiers collectifs sélectionnés par les comités d’action locaux (Identification des besoins matériels et techniques, du budget et suivi de la mise en oeuvre. (1 par comité local)
  • Appui et renforcement des capacités des associations formelles ou informelles identifiées par les comités locaux (1 par comité local)

3-Mettre en oeuvre des activités d’insertion socio-économique pour les bénéficiaires autour des axes suivants :

  • Création/relance d’Activités génératrices de revenus (AGR) via des dons ou l’accès à des micro-crédits
  • Mise en œuvre de formations professionnelles (Champs école pour des formations en agriculture ou élevage, apprentissage chez des maîtres artisans)
  • Mise en œuvre de formation en éducation financière et création de micro entreprises pour les bénéficiaires des AGR
  • Soutien à la création de groupement d’épargne/crédit le cas échéant

4-Contribuer aux études et activités de monitoring et d’évaluation

  •  Faciliter le consultant dans la réalisation des diagnostics participatifs villages / Communes,
  •  Participation / Réalisation des enquêtes et évaluation (sur les connaissances, attitudes et pratiques ; mesure d’impact)
  •  Contribuer aux activités régulières de monitoring et suivi (collecte d’indicateurs au niveau du projet, des bénéficiaires).
  •  Participation au project steering committee (comité de pilotage) et aux comités techniques (à Faya, tous les 3 mois).
  1. Zone  d’intervention du  projet

Le rayon d’action de ce projet (HI) est la région de BORKOU et celle de ENNEDI  OUEST  principalement dans les 5 sous-préfectures : FAYA ; KIRDIMI, YARDA, FADA et  OUNIANG  KEBIR.

Toutefois, les 2 ONGs Nationales Tchadiennes qui seront identifiées et sélectionnées seront responsables de la mise en œuvre des activités dans la sous-préfecture de YARDA et l’autre dans la sous-préfecture de OUNIANG  KEBIR.

 

  1. Critères d’éligibilité

Le présent appel à manifestation d’intérêt  est ouvert à toutes les organisations nationales en règle avec la législation de la République du Tchad qui justifieront de manière satisfaisante d’une expérience dans les questions relatives au :

  • développement local (travail avec les autorités locales, renforcement des capacités des acteurs locaux, appui à des projets locaux  d’agriculture et d’élevage)
  • travail social et référencement vers les services sociaux
  • Soutien à des activités génératrices de revenus, au montage de tontines et à des formations professionnelles ;
  • Connaissance approfondie de la zone d’intervention (Sous-préfecture de YARDA et Sous-préfecture de OUNIANG  KEBIR) et la bonne collaboration avec les acteurs étatiques et traditionnels surtout locaux est aussi requise.

 

  1. Composition du dossier

Les dossiers de candidature devront contenir les documents ci-après pour être éligibles :

  •  Lettre de manifestation d’intérêt adressée au Chef de mission de l’ONGI Humanité & Inclusion, reprenant le numéro de l’appel. Cette dernière devra décrire les champs de compétence de l’organisation, ses expériences dans les différents secteurs mentionnés, afin d’exposer sa capacité à mettre en œuvre les activités de développement local inclusif du projet PRODECO ;
  •  Preuves ou attestation d’expériences passées dans la région du BET ;
  •  Les documents d’agréments de l’ONG (Personnalité juridique, Agrément provisoire du Gouverneur de province, agréments ministériels, etc.)

 

 

REMARQUES :

Les étapes de sélection sont les suivantes :

Toutes les organisations intéressées par l’appel d’offre seront invitées à une réunion d’information générale sur le processus au bureau d’HI à N’Djamena par skype conférence  (le 11 Octobre 2018 à 9h00) et au bureau d’HI à Faya (11 Octobre 2018 à 9h00)

  1. Les soumissionnaires ayant manifesté leur intérêt et déposé un dossier éligible seront conviés à une réunion de pré-sélection avec HI pour échanger sur le projet et  puis se présenter à HI (expériences, stratégies de mise en œuvre, défis et leurs plus-values, besoins en appui)
  2. Les partenaires retenus à l’issu de la présélection, seront conviés à des réunions avec l’équipe HI  pour affiner les propositions techniques et financières, discuter des modalités de partenariat afin de pouvoir soumettre un dossier complet final,
  3. Les partenaires sélectionnés sur dossier complet feront l’objet d’un diagnostic organisationnel et logistique (due diligence) selon les règles internes HI exigées par la bailleur de fonds afin de qualifier la bonne gouvernance, la  capacité logistique, la gestion  financière et la conformité de l’organisation avec la loi Tchadienne en matière de fiscalité et l’existence légale.
  4. Sous réserve des livrables de ce diagnostic, HI et les partenaires retenus se mettront d’accord sur un accord de partenariat présentant les modalités de collaboration entre les parties, à accepter et à signer par les parties.

Les dossiers de la manifestation d’intérêt devront être envoyés par mail à  Mr ALONDA S. L. Alexis  Chef de projet Développement Socio-économique: [email protected] avec copie à la Coordinatrice Terrain : [email protected]

ou  en dur au bureau de HI à FAYA Quartier Houchouma ou à NDJAMENA Quartier KLEMAT, Secteur Rogue 2, avec mention Appel à manifestation d’intérêt projet PRODECO  avant, le 19 Octobre 2018 à 16h00 heures.

Une réunion d’information générale se tiendra le à N’Djamena et Faya le 11/10 à 9h.

 

Fait à N’Djamena, le 1er  Octobre  2018

BENJAMIN   Westercamp

Chef de Mission HI   Tchad

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité