Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement (BAD) recrute un Chargé en chef de financement du commerce, Afrique Australe

La Banque africaine de développement (BAD) recrute un Chargé en chef de financement du commerce, Afrique Australe

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Banque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsMarketing - Vente - Distribution - Commerce international... Afficher plus

Regions : Afrique Australe

La Banque africaine de développement (BAD) recrute un Chargé en chef de financement du commerce, Afrique Australe

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence pour le secteur privé, l’infrastructure et l’industrialisation est au cœur de la mission de la Banque qui vise à développer le secteur privé, améliorer l’infrastructure et accélérer l’industrialisation. Les principales fonctions du Complexe consistent à i) renforcer l’environnement favorable au développement du secteur privé [et du secteur financier] propice à la croissance inclusive et au développement durable ; ii) appuyer le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et le développement urbain ; et iii) accorder une attention renouvelée à la performance industrielle et commerciale en appui à la transformation structurelle sur l’ensemble du continent africain. Le Complexe s’appuie sur le savoir, le cofinancement et les partenariats pour attirer les capitaux privés et travailler avec les gouvernements à l’exécution du programme de développement de la Banque.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le rôle principal du Département du Développement du Secteur Financier est d’aider les pays membres régionaux (PMR) à accroître la portée, la profondeur et l’étendue de leurs systèmes financiers tout en préservant la stabilité financière. Le département a quatre objectifs à long terme : (i) développer un secteur privé dynamique à travers un accès inclusif pour les ménages et les entreprises aux services financiers ; (ii) renforcer les capacités des acteurs du marché ; (iii) développer des marchés de capitaux efficaces, et (iv) approfondir l’intégration financière régionale.

En collaboration avec d’autres départements du complexe de l’Industrialisation, de l’Infrastructure et du Secteur Privé, le Département du développement du secteur financier est responsable de la mise en œuvre de la Stratégie de Développement du Secteur Financier du Groupe de la Banque vers des systèmes financiers dynamiques, innovants, robustes et compétitifs, tant nationaux que régionaux, et au niveaux des secteurs publics et privés des PMR. Le département du développement du secteur financier joue un rôle transversal dans la réalisation des hautes priorités stratégiques de la Banque. Fondamentalement, l’évolution et la dynamique de l’agenda des hautes priorités créent une opportunité importante pour élargissement et le repositionnement des compétences du département du secteur financier : instruments de financement flexibles et cadres de livraison pour l’inclusion financière, la mobilisation intelligente des ressources, le développement des marchés de capitaux et la mise en place des partenariats pour accroitre l’impact sur le développement.

LA DIVISION QUI RECRUTE :

 La Division du financement du commerce (PIFD3) supervise toutes les activités de financement du commerce de la Banque. La Division cherche à combler le déficit de financement du commerce en Afrique en fournissant des garanties et soutiens en liquidités au profit des banques, des institutions de financement du développement impliquées dans le financement du commerce, des entreprises et des autres acteurs impliqués dans ce secteur stratégique dans le but d’élargir l’accès à un financement abordable dans les PMR. La division dirige des équipes de projet qui identifient, évaluent et traitent les projets liés au financement du commerce jusqu’au premier décaissement des prêts ou à l’entrée en vigueur des garanties, moment auquel la responsabilité principale est transférée à l’équipe de gestion de portefeuille (pour les prêts et lignes de crédit) ou à l’équipe middle/back-office de la Division (pour les garanties) en fonction du produit spécifique. La division met également en œuvre des programmes d’assistance technique et non transactionnels dans ces domaines.

LE POSTE :

Le Chargé en Chef de Financement du Commerce contribue au développement durable des activités de financement du commerce de la Banque en Afrique. Il/elle est chargé de diriger l’origination, l’évaluation et l’approbation des projets de financement du commerce en Afrique. Cela comprend la promotion et la présentation des réalisations de la Banque en matière d’impact sur le développement dans le financement du commerce en Afrique et la projection de l’image de la Banque en tant que leader du financement du commerce grâce à sa représentation dans divers forums, publications et au réseautage avec les principales parties prenantes. Le poste implique de travailler en étroite collaboration avec des collègues d’autres départements de la Banque soit en tant que membres de l’équipe de projet ou pour le décaissement des prêts. Le poste exige également une collaboration plus étroite avec les collègues des bureaux de pays/centres régionaux et du siège.

FONCTIONS CLÉS :

Sous la supervision générale du responsable de la division Financement du commerce et en étroite collaboration avec d’autres collègues, le chargé en Chef de financement du commerce exercera les fonctions suivantes :

Identification et développement d’une réserve de projets

  1. Diriger les missions d’identification des projets et l’évaluation préliminaire des        propositions de projets pour évaluer leur faisabilité en vue d’une assistance financière et/ou d’un appui technique de la Banque. Cela implique la sélection initiale des demandes de projet, la réalisation d’examens documentaires, la préparation de notes d’évaluation préliminaires à présenter à l’équipe de gestion régionale afin de déterminer l’aptitude d’un projet à être inclus dans la réserve de projets.
  2. Coordonner et entreprendre les missions de diligences raisonnables des projets.
  3. Diriger et superviser la préparation des rapports d’évaluation des projets, y compris diverses analyses financières et de risques, analyse des résultats de développement, et analyse de l’alignement stratégique, pour présentation aux différents comités d’examen et enfin pour approbation par le Conseil d’administration.
  4. Diriger les discussions et les négociations avec les institutions financières, les fonds d’investissement, les entreprises et d’autres partenaires potentiels, initier de nouveaux projets et favoriser les relations d’affaires avec la Banque.
  5. Négocier la tarification et les conditions des financements tout en veillant au respect des directives de tarification de la Banque et des autres limites prudentielles.
  6. Contribuer à la planification de diverses initiatives conçues pour faciliter l’interaction avec les autres départements de la BAD, les bureaux de pays, les centres régionaux et les institutions partenaires externes.
  7. Participer à la préparation du programme de travail/budget annuel de l’Equipe.
  8. Identifier et développer les meilleures pratiques en matière d’identification des projets de financement du commerce.
  9. Travailler en collaboration avec « l’écosystème » à la fois dans la région et au siège pour assurer la réalisation rapide et efficace des objectifs commerciaux. Cela implique une consultation et une communication actives par le biais d’actions personnelles et d’un suivi actif si nécessaire.
  10. Entreprendre le transfert transparent des projets de prêt à l’équipe de gestion du portefeuille après le premier décaissement ou des facilités de garantie dès leur entrée en vigueur, conformément aux directives et procédures de la Banque.
  11. Fournir un soutien et participer aux activités d’évaluation ex-post des projets de la Banque.
  12. Assurer la conformité des projets avec : les exigences de diligence raisonnable en matière d’intégrité (IDD), y compris les directives de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/ATF) et les systèmes de sauvegarde environnementale et sociale.

Partenariats et alliances stratégiques

  1. Développer et maintenir des relations solides avec les banques confirmatrices, les banques émettrices, les institutions régionales de financement du développement (IFD), les banques multilatérales de développement sœurs et les organisations internationales axées sur le commerce, notamment sur les questions de financement du commerce et l’évolution du marché.

Travail d’équipe et engagement du personnel

  1. Promouvoir la collaboration et faciliter le travail d’équipe entre les unités organisationnelles. Maintenir une collaboration plus étroite avec les autres chargés d’investissement dans le financement du commerce et l’équipe Middle/Back Office du financement du commerce pour partager les leçons apprises de manière continue. Développer et entretenir des relations solides avec les collègues des autres divisions telles que le juridique, le risque de crédit, la finance, l’E&S, la recherche économique et la conformité.
  2. Maintenir un niveau élevé d’intégrité professionnelle et de confiance. Traiter les individus avec équité et respect ; et être sensible aux différences entre les cultures, les nationalités et les genres.
  3. En tant que l’un des membres les plus expérimentés de la Division de Financement du Commerce, Le chargé en Chef de financement du commerce supervisera le travail des autres Chargés d’Investissement, coordonnera les activités d’origination de la Division et devrait servir de mentor et de modèle pour le personnel junior.

Communication d’entreprise et engagements externes

  1. Communiquer efficacement avec le personnel et la direction grâce à la préparation de notes d’information, des présentations et de rapports analytiques de haute qualité sur le secteur du financement du commerce.
  2. Représenter la Division du financement du commerce et la Banque lors des principales réunions sur le financement du commerce.

COMPETENCES (y compris les aptitudes, les connaissances et l’expérience souhaitées)

  1. Être titulaire au moins un master en commerce, finance, banque, économie ou dans une discipline connexe. Une certification en financement du commerce ou en analyse de crédit serait un avantage.
  2. Au moins 7 années d’expérience pertinente en banque commerciale et/ou banque de développement dans des domaines tels que le financement du commerce, la finance d’entreprise et l’analyse financière, avec une connaissance approfondie des meilleures pratiques en matière de structuration des facilités de financement du commerce et des matières premières.
  3. Expérience démontrée dans l la préparation de rapports d’évaluation de projets du secteur privé, de demandes de crédits commerciaux ou de rapports d’analyse de crédits similaires.
  4. Solide expérience en gestion de la relation client en banque commerciale, banque d’investissement ou banque de développement en Afrique,
  5. Excellentes compétences en analyse financière/de crédit et bonne connaissance des produits de financement du commerce.
  6. Compétences démontrées en leadership et en gestion avec un potentiel pour assumer des rôles plus élevés au sein de la Banque,
  7. Connaissance et compréhension avérées de la mission, des objectifs et des pratiques des institutions financières de développement.
  8. Solides compétences de présentation, de négociation et d’influence qui donnent des résultats positifs dans les engagements complexes avec les parties prenantes, les homologues seniors internes et externes.
  9. Excellentes compétences rédactionnelles et verbales en anglais et/ou en français avec une bonne connaissance pratique de l’autre.
  10. Bonne connaissance pratique de Microsoft Office (Word, Outlook, PowerPoint, Excel) et de SAP.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.

POSTULER