Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PNUD recrute un consultant national pour la collecte de données – OMVG, Gambie

Le PNUD recrute un consultant national pour la collecte de données – OMVG, Gambie

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationBanque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - Démographie... Afficher plus

Regions : Gambie

Le PNUD recrute un consultant national pour la collecte de données – OMVG, Gambie

Contexte

L’UNCDF (UN Capital Development Fund) est une agence des Nations Unies dont l’objectif est de faciliter l’accès aux capitaux publics et privés pour les populations les plus pauvres. Son expertise lui permet de développer des modèles de financement du «dernier kilomètre» dans les régions où l’offre d’infrastructures, d’équipements ou de services de base, tant financiers que non financiers, tend à faire défaut, afin de débloquer des ressources publiques et privées, notamment au niveau national niveau. L’objectif est de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local.

Le FENU repose sur deux modèles de financement :

  • L’inclusion financière, une approche basée sur l’épargne et les nouvelles technologies, qui permet aux particuliers, aux ménages et aux petites entreprises de participer pleinement à l’économie locale en leur fournissant les outils et services financiers dont ils ont besoin pour sortir de la pauvreté et gérer leur situation financière ;
  • Le financement du développement local – par le biais de la décentralisation fiscale, de financements municipaux innovants et de financements de projets structurés – contribue au financement public et privé qui soutient la croissance économique locale et le développement durable.

L’OMVG (Organisation pour le développement du fleuve Gambie) a été créée en 1978 par la République de Gambie et la République du Sénégal. La Guinée et la Guinée-Bissau ont adhéré à l’Organisation en 1981 et 1983 respectivement. L’OMVG couvre les bassins suivants: Gambie Kolibal-corubal Kayanga-Géba. La superficie des bassins est de 118 000 km2 et la population s’élève à 6,42 millions d’habitants. L’OMVG est un outil de coopération régionale avec un cadre juridique et institutionnel qui lui permet de mener à bien sa mission d’exploitation rationnelle et harmonieuse des ressources communes des bassins, Gambie, Kayanga-Géba et Koliba-Corubal, notamment à travers le développement de ses bassins. L’organisation a prouvé sa capacité à mobiliser ses partenaires techniques et financiers pour concevoir et mettre en œuvre des projets à grande échelle qu’aucun des États, pris individuellement, n’aurait pu mener à bien.

 

Contexte du projet :

Le défi du financement du développement :

Malgré les progrès réalisés, d’importants besoins de financement du développement demeurent. Une action accélérée est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés dans les objectifs de développement durable (ODD). Pour atteindre les ODD, plusieurs ressources sont nécessaires, comme indiqué dans le Programme d’action d’Addis-Abeba (processus de financement du développement). Dans le même temps, l’espace de financement “souverain” s’est rétréci ces dernières années.

L’OMVG, en tant qu’entité supranationale, n’a pas d’accès direct aux marchés internationaux des capitaux. Par conséquent, il n’y a actuellement aucun instrument financier disponible pour obtenir un financement direct pour les organisations de bassin fluvial, proportionné à leurs besoins. Jusqu’à présent, les ressources financières de l’OMVG pour financer ses projets proviennent principalement des contributions des États membres. Le processus est généralement lourd et se traduit par des conditionnalités et des contrats complexes.

Dans ce contexte, le développement de mécanismes financiers de financement mixte et de réduction des risques des projets représente une opportunité importante pour le financement des projets des Organismes de Bassin.

Relever le défi grâce au mécanisme de financement Blue Peace :

Le mécanisme de financement Blue Peace est une approche innovante qui soutient les États membres de l’OMVG dans la mise en œuvre d’un plan directeur de développement intégré (PDDI) et d’un plan d’investissement conjoint (plan directeur) pour le développement des bassins du fleuve Gambie et pour récolter les avantages partagés.

L’approche est basée sur le développement de plans d’investissement transfrontaliers et multisectoriels communs, identifiés et gérés par les États membres. Cette approche de portefeuille permet de diversifier et – éventuellement – de subventionner les projets IDMP, permettant ainsi aux projets à faible revenu de recevoir des investissements et d’être ainsi mis en œuvre, ce qui rend l’OMVG financièrement efficace pour ses États membres. La facilité de paix bleue est également une approche de financement mixte: le secteur public, avec le soutien de partenaires de développement techniques et financiers, prend une part importante de l’atténuation des risques, permettant ainsi aux investisseurs privés d’intervenir à moindre risque. L’objectif du mécanisme d’atténuation des risques est d’améliorer le profil risque / rendement de l’investissement, attirant ainsi de nouveaux investisseurs privés. Le mécanisme d’assurance réduira également la charge gouvernementale spécifique au projet. Lorsque l’OMVG emprunte pour investir dans le bassin hydrographique, au lieu d’exiger une garantie gouvernementale des pays membres, elle pourra recourir à un régime d’assurance commerciale. L’OMVG restera la propriété de ses États membres, qui auront toujours la responsabilité politique globale. Une fois que ce mécanisme aura fait ses preuves auprès des investisseurs internationaux, cette approche sera facilement reproductible. Le «Blue Peace Bond» peut servir d’exemple démonstratif de financement innovant des futurs plans directeurs de l’OMVG (PDDI) et fournira une source de financement complémentaire aux sources traditionnelles.

L’élaboration du plan directeur (PDDI) reposera sur un processus inclusif de consultations des parties prenantes aux niveaux local, national et régional. Ce processus sera soutenu par des experts techniques en aménagement du territoire, en particulier sur les infrastructures de l’eau, de l’agriculture et de l’énergie.

 

L’OMVG en tant que pionnier :

  • Les partenaires de Blue Peace proposent de “tester” le mécanisme de financement pour la première fois dans la région ouest-africaine, en raison des projets innovants de gestion des bassins fluviaux transfrontaliers entrepris par l’OMVS (Office de développement du fleuve Sénégal) et l’OMVG ;
  • En outre, l’OMVG dispose d’un cadre juridique pour l’émission de dettes et d’un solide soutien politique à travers ses États membres. Ces particularités font de l’OMVG une organisation qui concentre ses ambitions à explorer avec les partenaires de Blue Peace de nouveaux mécanismes de financement pour la gestion des bassins.

 

Devoirs et responsabilités :

Le rôle de consultant national fait partie des premiers travaux de diagnostic dans le cadre du développement du PDDI de l’OMVG.

Un consultant national sera recruté dans chaque État membre de l’OMVG, à savoir le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry. Le Consultant National du Sénégal sera chargé d’assurer la cohésion et la coordination des projets d’études réalisés dans chacun des Etats.

La première activité du Consultant National sera de proposer une méthodologie ainsi qu’une liste de données à collecter, qui seront ensuite validées lors d’une réunion à Dakar réunissant tous les Consultants Nationaux qui auront été recrutés pour le Sénégal, la Guinée, Guinée-Bissau et Gambie.

Sous le contrôle et la supervision du Coordonnateur régional du FENU, Afrique de l’Ouest et du Centre et en consultation avec l’OMVG, le Consultant national collectera des données, des documents et des informations couvrant tous les secteurs de l’économie (économique et financier, social, forestier et environnemental, agricole, énergie, transports, mines, tourisme, commerce et industrie, gouvernance, pour n’en nommer que quelques-uns).

Les données, documents et informations seront structurés autour (mais sans s’y limiter) :

  • Plans nationaux de développement ;
  • Cadres juridiques et institutionnels, politiques, plans et stratégies de développement, programmes et projets dans les différents secteurs ;
  • Toutes autres données, documents et informations pertinents.

En outre, il convient de noter que :

  • Toutes les données, documents et informations collectés par le consultant national serviront de sources directes pour le développement du PDDI ;
  • Toutes les données, documents et informations collectés par le consultant national doivent être soumis sur papier et sous forme électronique (si disponibles) ;
  • En plus de la collecte de données, le consultant national aidera à l’organisation des ateliers (nationaux et régionaux).

Lieu : Banjul, Gambie – voyage possible dans la sous-région, réunion de lancement à Dakar, Sénégal au cours de la première semaine.

Durée initiale du contrat : 60 jours sur 4 mois – cette durée sera divisée comme suit: 3 mois pour la collecte des données et 1 mois pour compléter les données supplémentaires après examen par le consultant régional.

Une dernière réunion sera organisée afin de restituer les informations collectées par les Consultants Nationaux à la firme qui sera en charge de l’établissement du PDDI.

Compétences :

  • Capacité à travailler dans un esprit d’équipe et d’initiative développé ;
  • Excellentes compétences en rédaction, synthèse et communication orale ;
  • Capacité à identifier les besoins du programme et à trouver des solutions de manière proactive ;
  • Capacité et expérience à travailler de manière indépendante et à fournir des rapports de qualité en temps opportun ;
  • Bonnes aptitudes en négociation, en relations interpersonnelles et en communication.

 

Compétences et expérience requises :

Éducation : Diplôme universitaire en économie, ingénierie, planification, administration, gestion ou dans une discipline similaire.

Expérience :

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur public à un poste supérieur ;
  • Expérience pratique dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, politiques, projets et programmes ;
  • Une bonne compréhension des opérations et activités de l’OMVG.

Exigences linguistiques : Une parfaite maîtrise de l’anglais écrit et parlé est cruciale. Une bonne maîtrise du français est souhaitable.

 

Processus de demande :

Les personnes intéressées doivent soumettre les éléments suivants dans leurs soumissions pour démontrer leurs qualifications: (REMARQUE: le système ne permet pas les téléchargements multiples de documents. Les candidats doivent s’assurer qu’ils téléchargent tous les documents dans un seul fichier PDF).

Toutes les candidatures doivent contenir les informations suivantes :

  • Lettre de motivation avec un résumé des compétences liées à la mission ;
  • Disponibilité au plus tôt et calendrier de consultation proposé ;
  • Confirmation d’intérêt et lettre de disponibilité dûment complétée à l’aide du modèle fourni par le PNUD ;
  • CV personnel, indiquant toutes les expériences passées sur des projets similaires, ainsi que les coordonnées du candidat (email et numéro de téléphone) et au moins trois (3) références professionnelles ;
  • Proposition financière indiquant les frais journaliers tout compris, accompagnés d’une ventilation des coûts, conformément au modèle fourni http://procurement-notices.undp.org/view_file.cfm?doc_id=29916 ;
  • Veuillez vous assurer d’avoir fourni tous les documents demandés.

 

Évaluation :

Les consultants individuels seront évalués sur la base de la méthodologie suivante :

Pondération de l’évaluation technique – 70% – dont :

  • 50% sur la base d’une analyse de leur formation, de leur expérience antérieure et de leurs compétences en gestion ;
  • 50% basé sur le score de l’entretien ;
  • Pondération de l’évaluation financière – 30%.

La liste longue sera établie sur la base d’un minimum d’études, d’expérience professionnelle et d’exigences linguistiques (maîtrise de l’anglais et du français).

Critère A : 20 points.

Diplôme universitaire en économie, ingénierie, planification, administration, gestion ou dans une discipline similaire.

Critère : 70 points.

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur public à un poste supérieur ;
  • Expérience pratique dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, politiques, projets et programmes ;
  • Une bonne compréhension des opérations et activités de l’OMVG ;
  • Capacité et expérience à travailler de manière indépendante et à fournir des rapports de qualité en temps opportun ;
  • Bonnes aptitudes en négociation, en relations interpersonnelles et en communication.

Critère D : 10 points.

Exigences linguistiques : Les candidats présélectionnés avec un score de 70% ou plus pour l’aspect technique de leur profil et de leur proposition technique seront invités à un entretien. Seuls les candidats présélectionnés seront pris en considération pour l’évaluation financière.

 

Paiements :

Les paiements seront basés sur la soumission et la validation des livrables présentés avec une facture, comme défini dans le tableau ci-dessous:

DeliverablePercentageEstimated Date
Methodology and data list20%Between week 1 and 3
Mid-term report and presentation of the first data collected30%Between week 4 and 10
Final report30%Between week 11 and 16
Restitution of the results of the study to the firm recruited for the PDDI20%Date to be defined later – in the course of 2020

Déplacements : Le consultant devra effectuer de nombreuses missions sur le terrain. Sur demande, le FENU organisera et couvrira les frais de voyage conformément aux règles et règlements du FENU.

Le PNUD s’est engagé à réaliser la diversité des effectifs en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Postuler ici