Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’UNICEF recrute un Consultant individuel pour l’appui à la coordination de la réponse humanitaire dans la protection de l’enfant à Madagascar, Antananarivo, Madagascar

L’UNICEF recrute un Consultant individuel pour l’appui à la coordination de la réponse humanitaire dans la protection de l’enfant à Madagascar, Antananarivo, Madagascar

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Sociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : Madagascar

L’UNICEF recrute un Consultant individuel pour l’appui à la coordination de la réponse humanitaire dans la protection de l’enfant à Madagascar, Antananarivo, Madagascar

 

 


L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un Espoir

De par sa situation géographique et l’effet du changement climatique, Madagascar est le pays le plus exposé aux cyclones en Afrique et fait régulièrement face à diverses catastrophes (cyclone, inondation, sècheresse, épidémie/pandémie, invasion acridienne).

Face au besoin d’appui à la coordination de la réponse humanitaire au niveau national et regional dans le domaine de responsabilité de la protection de l’enfant, l’UNICEF souhaite recruter un.e expert.e pour analyser la situation et les outils disponibles ainsi que renforcer les capacités des equipes de l’UNICEF, au niveau centrale et au niveau terrain (Sud et Sud Est: Vatovavy, Fitovinany, Atsimo Atsinanana, Androy, Anosy et Atsimo Andrefana) en matière de coordination de la réponse humanitaire dans le domaine de reponsabilité de la protection de l’enfant (CPiE).

L’objectif de la consultation est de renforcer les capacités des acteurs dans la coordination de la réponse humanitaire dans le domaine de responsabilité de la protection de l’enfant (CPiE).

Plus spécifiquement, l’intervention vise à:

  •  Renforcer les capacités de l’équipe Protection de l’enfant de l’UNICEF et des partenaires de la protection de l’enfant en matière de coordination de la réponse humanitaire dans le domaine de responsabilité de la protection de l’enfant.
  •  Analyser et réviser au besoin les outils de coordination actuellement utilisés par le secteur Protection et suggérer des adaptations ou recommander la création de nouveau outils.
  •  Formuler des recommandations pour appuyer de manière perrène et efficiente la coordination de la réponse humanitaire dans le domaine de responsabilité de la protection de l’enfant à travers le groupe sectoriel « protection ».

A la fin de sa mission,

  •  Les membres de l’équipe protection de l’enfant (15 personnes) sont formés en matière de coordination de la réponse humanitaire dans le domaine de responsabilité de la protection de l’enfant
  •  Les compétences des membres de l’équipe sur le terrain (6 personnes) sont renforcées en matière de coordination au niveau régional/local
  •  Les compétences des acteurs sur le terrain (10 personnes par région+15 personnes au niveau central) sont renforcées en matière de coordination au niveau régional/local
  •  Les outils existants de coordination du secteur et de remontée des données sont analysés. Des recommandations sur la révision ou la création de nouveau outils sont formulées.
  •  Des modalités d’appui de l’UNICEF à la coordination à travers le groupe sectoriel « protection » sont proposées de manière détaillée et contextualisée et des termes de référence (d’une consultation) pour un appui de plus long terme de l’UNICEF pour la coordination à travers le groupe sectoriel « protection » sont disponibles.

Comment faire la difference?

Le consultant a pour mission principale de renforcer les compétences de l’équipe de la Section Protection de l’enfant de l’UNICEF (15 personnes dont 6 dans les régions) en matière de coordination de la réponse urgence en général et dans le domaine de la Protection de l’enfant dans les contextes humanitaires en particulier, prenant en considération le contexte de Madagascar et les références mondiales (IASC, cluster protection, CPAoR).

Livrables

Livrable 1 : Rapport de démarage incluant le programme de mission, de formation et de remise des livrables (10% du paiement)

Livrable 2 : Rapport d’analyse des outils existants et défis en matière de coordination de la réponse urgence dans le domaine de la protection de l’enfant à Madagascar (après missions de terrain) (20% du paiement)

Livrable 3 : Module de formation destiné au personnel de la section protection de l’enfant et aux acteurs de la protection de l’enfant, rapport des formations et plan de renforcement de compétence de l’équipe. (40% du paiement)

Livrable 4 : Rapport final incluant une analyse et des recommendations relatives aux modalités d’appui possibles de l’UNICEF au groupe sectoriel protection, au niveau national et regional/local+ termes de référence (consultation) pour un appui de plus long terme de l’UNICEF à la coordination à travers le groupe sectoriel « protection »+ Les actions prises de renforcement de capacité de l’equipe UNICEF/CP menées par le ou la consultant.e (30% du paiement).

Pour plus d’informations sur cette consultance, vous pouvez consulter les TDRs ci-jointes:

 TDRs Appui a la coordination de la reponse urgence en Protection de l’enfant.pdf

Qualifications et experiences requises…

  • Le/la consultant(e) doit avoir :
    •  Au moins un diplôme de Master dans le domaine des sciences sociales, de l’action humanitaire internationale ou des droits humains ;
    •  Au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de l’urgence, dont 5 dans la coordination du domaine de la protection de l’enfance, de planification et des réponses de la protection de l’enfance dans les situations d’urgence ;
    •  Une expérience avérée dans la coordination stratégique, la gestion de partenariats et la connaissance des outils et méthodes de gestion pour une coordination efficace sont essentielles.
    •  Des expériences fortes en matière d’élaboration et de conduite de formation
    •  Connaissance du Comité permanent inter-agences et de l’approche cluster soit par la formation soit par l’expérience pratique.
    • – Parle couramment le français et l’anglais et bonne capacité de rédaction
    • La connaissance de la langue malagasy est un atout
    •  Maîtrise des outils informatiques (Pack Office : Word, Excel, Power point)

Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…

Les compétences techniques requises pour ce poste sont (sur la base du profil de compétences professionnelles de l’UNICEF): UNICEF Values

Notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : UNICEF’s_Competency_Framework.pdf

Comment postuler :

Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en cliquant le bouton ‘’Apply’’ en haut ou en bas et d’y joindre en fichiers attachés les dossiers de candidatures.

Les dossiers de candidatures doivent comporter une proposition technique et une proposition financière.

La proposition technique sera composée de :

  •  Une lettre de motivation ;
  •  Un Curriculum vitae (CV) détaillé avec les références de trois personnes (derniers superviseurs) pouvant attester les qualités professionnelles et morales du candidat ;
  • Une copie des diplômes ;
  •  Une copie des certificats et/ ou attestations de travail prouvant les expériences de travail passées et actuelles relatives à la mission ;
  •  Une note sur la compréhension des Termes de référence (TDR) ;
  •  Un plan de travail et un chronogramme détaillé ;
  •  Toute autre information pertinente qui pourrait être utile pour évaluer la capacité à mener à bien cette consultation.

La proposition financière doit comprendre l’offre financière du candidat comprenant les coûts totaux de cette consultation : les honoraires de consultant, le living allowance, l’assurance, le coût du billet d’avion aller/retour à Antananarivo, Madagascar, incluant le visa et d’autres frais, les frais liés à la mise en forme des documents (infographie).

Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir ne sera pas considéré.

Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net

L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard toute conduite jugée incompatible avec son mandat et avec les normes de conduite des fonctionnaires des Nations Unies, notamment l’abus ou l’exploitation sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devra adhérer à ces normes et principes. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer cette vérification.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des “membres du personnel” au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture de l’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats de services des consultants et des contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.

Il incombe au candidat sélectionné de s’assurer que le visa (le cas échéant) et l’assurance maladie nécessaires à l’exécution des tâches prévues dans le contrat sont valables pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés doivent confirmer qu’ils sont entièrement vaccinés contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) au moyen d’un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui doit être fait avant le début de la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux d’exécution des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.

 

Deadline: 18 Jan 2024 E. Africa Standard Time

 

POSTULER ICI