Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Médecins du Monde Belgique recherche une agence de communication à Niamey au Niger

Médecins du Monde Belgique recherche une agence de communication à Niamey au Niger

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesGraphisme – Art – Culture - Photo - Video

Regions : Niger

Médecins du Monde Belgique recherche une agence de communication à Niamey au Niger

 

Origine et objectifs de la demande :

L’opérationnalisation du concept One Health est devenue une priorité pour tous les Etats et particulièrement ceux de l’Afrique de l’Ouest. Au Niger, les ONG Médecins du Monde Belgique (MdM-Be) et Vétérinaires Sans Frontière Belgique (VSF-B) ont un programme en cours dans ce sens.

Pour assurer la visibilité des activités One Health, menées ensemble par les deux ONG, le consortium recrute une agence de communication pour la production de trois outils de visibilité.

Ces outils permettront aux deux ONG de mieux communiquer avec des partenaires (entre autres, bailleurs de fonds et décideurs politiques) concernés par l’approche One Health.

Brève présentation du projet :

« One Health » est un concept mettant en évidence l’importance de l’interaction systématique des différents secteurs de la santé humaine et animale (aux niveaux du contrôle, de la prévention, de la surveillance épidémiologique, de la riposte, etc.), notamment afin de réduire les risques sanitaires liés aux catastrophes.

Afin d’opérationnaliser ce concept, le consortium MdM/VSF-B au Niger met en place le programme de Gestion des Risques Sanitaires liés aux Catastrophes (GRSC). Il renforce, d’une part, les capacités des communautés et des services techniques de santé humaine et animale au niveau de la prévention et de la préparation aux risques d’épidémies/épizooties, ainsi qu’aux conséquences sanitaires liées aux catastrophes ; et d’autre part, il appuie les autorités à améliorer la gouvernance de la préparation aux catastrophes, ainsi que celle de la gestion des risques, à travers une meilleure planification et un meilleur suivi des risques.

Ce programme « One Health » est mis en œuvre concrètement à travers plusieurs activités dont, notamment, la formation des acteurs nationaux, régionaux et communaux sur l’approche One Health, la formation des auxiliaires d’élevage et relais communautaires en santé humaine sur les zoonoses (maladies transmissibles entre humains et animaux), les campagnes de vaccination conjointe, la clinique mobile mixte (santé humaine et santé animale), etc.

Il est mis en œuvre dans les communes d’Ingall (Agadez) et de Sakoira (Tillabéry).

DESCRIPTION DES PRODUITS ATTENDUS :

Le prestataire qui sera choisi recevra une description davantage détaillée des produits attendus. Voici un premier aperçu du travail à produire : Film (durée entre 2 et 3 minutes)

Le prestataire devra produire un film d’une durée minimale de 2 minutes et maximale de 3 minutes, à propos de la mise en œuvre du concept One Health.

Le public cible de ce film est constitué du comité de pilotage national One Health (décideurs politiques et ONG) et des bailleurs de fonds du consortium. Le produit fini devra donc être adapté à un public occidental, présenter les principaux enjeux du concept One Health et faire connaitre l’expertise pionnière de VSF-B et MdM dans l’implémentation de ce concept.

Ce film devra être monté en se basant sur les rush et extraits de deux films documentaires long métrage (l’un d’une durée de 1h30 et l’autre d’une durée de 45 minutes), réalisés par deux autres agences de communication. Tous les rush seront mis à disposition du prestataire (ce dernier devra donc réaliser le montage sur base de ces extraits, il n’y a pas de nouveau tournage à réaliser).

Ce documentaire de 2-3 minutes sera livré en HD, dans un format fini et masterisé sur clé USB avec couverture et logos des organisations membres du consortium et celui du bailleur : Film (durée entre 45 secondes et une minute)

Il s’agira d’un film d’une durée minimale de 45 secondes et maximale d’une minute, permettant de comprendre le concept One Health et l’action sur le terrain de VSF-B et MdM mettant en œuvre de concept. Il sera également monté sur base des rush et extraits mentionnés ci-dessus.

Le public cible est le grand public international. Ce film sera adapté aux médias sociaux.

Il sera livré en HD, sur clé USB, dans un format fini et masterisé.

Dépliant :

Le dépliant devra décrire le programme One Health, ses acquis majeurs et ses réalisations, dans un langage clair, concis et adapté à une gamme variée de publics.

Il sera livré en couleurs, sous format digital et sous format triptyque (A4, 3 volets), en 250 exemplaires.

NB : Le consortium mettra à la disposition du prestataire de la matière première (logos, photos, rush vidéos, présentations du projet…) pertinente pour la conception de ces différents outils. Cependant, le prestataire devra par lui-même se documenter, comprendre et s’approprier la thématique One Health.

ECHEANCES DES LIVRABLES :

 

 

Echéance
Soumettre un prémontage des vidéos et un draft du dépliant au consortium.

Ceux-ci seront soumis aux commentaires du consortium.

 

1er novembre 2019
Présenter les premières versions du montage et du dépliant au consortium.

Ces versions seront soumises aux demandes d’adaptations/corrections du consortium.

15 novembre 2019
Présenter une seconde version du montage des films et du dépliant, tenant compte des premières demandes d’adaptations/corrections émises par le consortium. Si nécessaire, le consortium formulera des nouvelles demandes d’adaptations/corrections.4 décembre
Fournir au consortium les versions finalisées et validées par le consortium des produits suivants :

  • 10 clés USB avec les deux films
  • 250 exemplaires du dépliant sous format A4, 3 volets
16 décembre 2020

PROFIL DU PRESTATAIRE :

Le prestataire doit être une agence de communication ayant une expérience avérée dans la communication et la réalisation de films documentaires et spots avec des clients internationaux, ainsi que dans la réalisation de dépliants.

SOUMISSION DES OFFRES :

Chaque dossier de candidature doit comporter les documents ci-dessous :

  • La compréhension des termes de référence ;
  • La constitution de l’équipe, la répartition des responsabilités entre ses membres, les CV proposés ;
  • Proposition financière incluant le budget total en TTC intégrant la répartition budgétaire ;
  • 3 références susceptibles d’être contactées ;
  • 3 exemples de productions similaires (1 exemple de film de 2-3 minutes, 1 exemple de film de moins d’une minute, 1 exemple de dépliant) ;
  • La localisation géographique de l’emplacement de l’agence pour une éventuelle visite des locaux ;
  • Une adresse mail fonctionnelle ;
  • Les contacts téléphoniques et la boite postale de la structure ;
  • Extrait du registre de commerce ;
  • Numéro d’identification fiscale (NIF) ;
  • Attestation de domiciliation bancaire ou relevé d’identité bancaire.

Le consortium MdM-Be et VSF-B invite les soumissionnaires, à manifester leur intérêt en envoyant leur dossier aux adresses email f.deveseleer@vsf-belgium.org et cp.onehealth@medecinsdumonde.be en précisant en objet « Avis de manifestation pour la sélection d’une agence de communication ». La date limite du dépôt des dossiers est fixée au dimanche 13 octobre 2019 à 17h.  NB : Tout dossier déposé ne pourra en aucun cas être retiré.