CV 1022 | Recruteurs 139 | Offres 19891

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Oxfam recherche un consultant pour la Production des capsules sur la crise au Sahel (film documentaire) – Barh El Gazal, Guera

Accueil » Offres » Avis d'appel d'offres » Oxfam recherche un consultant pour la Production des capsules sur la crise au Sahel (film documentaire) – Barh El Gazal, Guera

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Oxfam recherche un consultant pour la Production des capsules sur la crise au Sahel (film documentaire) – Barh El Gazal, Guera

 

Titre de la consultanceProduction des capsules sur la crise au Sahel (film documentaire)
LieuBarh El Gazal, Guera
Durée de la consultance12 jours

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales : l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.  

Remarque : Toutes les offres d’emploi ou consultance sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications, notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.

La fonction :

Oxfam Intermon recherche un(e) consultant(e) ou une agence de production/communication pour la Production des capsules sur la crise au Sahel (film documentaire).

 

Contexte et justification :

La bande sahélienne du Tchad se trouve confrontée de façon chronique à une situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle avec des taux de MAG supérieurs à la normale. Cette situation affecte les ménages et plus particulièrement les catégories les plus vulnérables dont les femmes et les enfants.

La situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Barh el Gazal (BeG), le Lac et le Guera demeure une préoccupation majeure depuis quelques années. Les campagnes agricoles et pastorales sont chroniquement déficitaires d’une année à l’autre avec des taux de malnutrition aiguë globale (MAG) toujours croissants. Selon les analyses, 111.668 personnes (soit 15.953 ménages) seraient en phase 3 à 5 de crise alimentaire pendant la soudure 2018.

La campagne agricole 2017-2018 a enregistré un déficit céréalier de 13 % par rapport à 2016-2017 et de 20 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Sur le plan de la nutrition, les résultats de l’enquête SMART de juillet-août 2017 montrent que le taux de la MAG dans la région du BeG ciblée par le projet, se situe à 21,3% (16,1% en 2016), ce qui est bien au-dessus du seuil d’alerte de 15% défini par l’OMS.

Les résultats provisoires de l’enquête nationale de sécurité alimentaire (ENSA) de novembre 2017 indiquent que 21,6 % et 17,2 % des ménages du Bahr El Gazal ont respectivement une consommation alimentaire pauvre et limite. Les contraintes d’accès à une nourriture suffisante, riche et variée conduisent de nombreux ménages dans le Bahr El Gazal Nord et Sud à recourir à des stratégies particulièrement nuisibles pouvant conduire à une altération profonde de leurs moyens d’existence telles que la vente des actifs productifs. En effet, cette enquête fait ressortir que 60 % des ménages au Bahr El Gazal Sud et 70,7 % au Barh El Gazal Nord adoptent des stratégies de stress et de crise, même s’ils arrivent à prendre trois (3) repas par jour. Malgré les assistances dans ces zones, l’enquête révèle que 43% des ménages du Bahr El Gazal Nord figurent parmi les plus pauvres et 42,7 % parmi les pauvres. Dans le Bahr El Gazal Sud, 16,5 % figurent parmi les plus pauvres et 26,1 % parmi les pauvres.

Cette situation du Bahr El Gazal, reflète bien celle de l’ensemble de la bande sahélienne notamment nos zones d’interventions au Lac, au Guera et au Bahr El Gazal.

C’est ainsi qu’Oxfam avec l’appui financier du bureau d’aide humanitaire et de la protection civile de l’Union Européenne (ECHO) met en place un projet dénommé « Appui à la prévention de la malnutrition des populations vulnérables dans la bande sahélienne au Tchad ». Ce projet est mis en oeuvre dans les provinces du Lac, Guera et Barh El Ghazal pour contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables.

La stratégie d’intervention de ce projet est conçue sur une durée de 2 ans pour permettre de couvrir le déficit alimentaire pendant la soudure 2018 (ciblage basé HEA pour 2019) à travers du cash inconditionnel en complément aux distributions du PAM. Elle soutiendra aussi le relèvement progressif des ménages très vulnérables à travers des cash grants pour la relance des activités génératrices de revenus des femmes, cash for work et appui aux ménages très vulnérables pour reconstituer leur cheptel.

Tout en influençant les acteurs clés, les actions seront soutenues par la mise en place d’un dispositif de monitoring de la situation alimentaire et nutritionnelle (dépistage, suivi des marchés et autres indicateurs d’alerte) et des risques de protection (renforcement et accompagnement des comités de protection communautaires), ainsi que par un plan de contingence multisectoriel en collaboration avec les clusters afin de pouvoir parer rapidement à une éventuelle dégradation de la situation.

Au regard de la situation de vulnérabilité des ménages et communautés face à ces crises à répétition, il est judicieux de donner la parole aux ménages pour parler de la crise dans une optique de plaidoyer et de visibilité de la crise mais aussi de rendre plus visible les efforts des acteurs que sont Oxfam et ECHO ainsi que les ONG nationales partenaires. Cela se fera par la production des 2 capsules qui feront focus sur la situation de vulnérabilité des communautés/personnes, les efforts des acteurs et les messages de plaidoyer à porter aux différentes cibles.

 

Objectif général :

Produire des matériels pour sensibiliser sur la crise au Sahel tout en rendant visible les efforts de réponse d’Oxfam et ECHO.

 

Objectifs spécifiques :

  • Donner la parole aux communautés vulnérables affectées par la crise au Sahel, notamment les femmes, pour parler de leur quotidien et de la manière dont elles sont affectées par la crise ;
  • Véhiculer nos messages de plaidoyer sur la priorité du Sahel notamment la résilience des communautés/ménages et le développement ;
  • Rendre plus visible les efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle fournis par Oxfam et ECHO ainsi que leurs partenaires.

 

Résultats attendus :

  • Un synopsis détaillant les scénarios et le calendrier de tournage est soumis au comité de pilotage Oxfam, notamment les protocoles de questions ;
  • Des témoignages percutants sont collectés auprès des communautés affectées par la crise au Sahel ;
  • Les efforts d’Oxfam, de ECHO et des ONG nationales impliquées dans la réponse à la crise au Sahel sont rendus visible.

 

Activités :

  • Réunion avec le comité de pilotage Oxfam ;
  • Identifier les villages concernés ;
  • Identifier les personnes à interviewer au sein des communautés et des acteurs ;
  • Identifier les sites et activités à filmer ;
  • Préparer/organiser le voyage.

 

Méthodologie :

Le tournage aura lieu dans les provinces du Bahr El Gazal et du Guera, zone d’intervention du projet HIP 2018.

Les vidéos (capsules) se focaliseront à décrire la sévérité de la crise, son impact au sein des populations vulnérables, notamment les femmes, porter les messages de plaidoyer Oxfam sur la crise au Sahel et souligner les efforts des acteurs concernés (Oxfam, ECHO, ONG nationales concernées).

Le film sera en français avec sous titres en français pour les passages en langue locale :

  • Images : Alterner plans de coupes, mouvements de caméra (travelling, panoramique), plans rapprochés, notamment pour les témoignages des personnes vulnérables. Plans semi rapprochés pour planter le décor ; images de paysages (champs, parc de bétail, activités, points d’eau etc.) ;
  • Interviews et témoignages des productrices aux profils variés (pauvres moyens nantis…position sociale, rôle dans l’accès des femmes à la terre…) ;
  • Insérer des animations: par exemple avec la carte du Tchad pour localiser géographiquement les zones concernées; autres animations avec des chiffres sur l’accès des femmes à la terre.

 

Profil ou qualification recherché(e) :

Le/la consultant(e) ou l’agence de production/communication devra remplir les conditions suivantes :

  • Dotation en matériel approprié de tournage, de production et post production ;
  • Expérience significative en matière de production et réalisation de films institutionnels notamment dans le domaine du développement, du Plaidoyer et campagne ;
  • Disposer d’une équipe expérimentée et permanente ;
  • Capacité à se déplacer et à tourner dans des zones difficiles d’accès et aux conditions climatiques complexes ;
  • Capacité de travailler en équipe, dynamisme et réactivité ;
  • Respect des délais contractuels et des attentes de l’institution ;
  • Avoir déjà travaillé avec une ONG (Oxfam) serait un atout.

Comment postuler :

 Les offres sont constituées de :

  • Un CV ;
  • Une proposition de synopsis et de calendrier de la phase préparatoire/tournage/montage ;
  • Si possible, d’exemplaires/copies d’un travail similaire accompli précédemment et pour lequel le consultant a assuré un rôle prépondérant ;
  • L’offre financière précisant le montant des honoraires.

Elles peuvent être adressées sous pli fermé, avec la mention : « Production des capsules sur la crise au Sahel (film documentaire) » au Coordinateur des Ressources Humaines d’Oxfam | BP 5166, N’Djamena Tchad ou par mail à l’adresse : recrutementchad@Oxfam.org

 

Notes :

  1. Adressez votre offre au Coordinateur des Ressources Humaines d’Oxfam Intermon ;
  2. Les propositions techniques et financières restent la propriété d’Oxfam Intermón et ne seront pas restituées ;
  3. Seuls les soumissionnaires présélectionnés seront contactés.

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment