Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Présidence de la République du Togo – Fourniture, installation et maintenance du système d’identification nationale biométrique au Togo

Présidence de la République du Togo – Fourniture, installation et maintenance du système d’identification nationale biométrique au Togo

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Informatique - Télécommunication - Electronique

Regions : Afrique de l'Ouest

RÉPUBLIQUE TOGOLAISE
Travail – Liberté – Patrie

Présidence de la République
Sollicitation publique de manifestations d’intérêt

Fourniture, installation et maintenance du système d’identification nationale biométrique au Togo

Date de clôture : 04 juin 2018

1. La Présidence de la République dispose de fonds sur le budget de l’État afin de financer le programme d’identification nationale biométrique « e-ID Togo » et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre de la fourniture, l’installation et la maintenance du système d’identification nationale biométrique.

2. La vision de l’État Togolais pour le programme e-ID Togo est de développer un système d’identification biométrique moderne qui identifie de manière unique tous les citoyens et résidents du Togo pour servir de base à la fourniture ciblée de services publics, privés et sociaux. Le système e-ID Togo s’intégrera progressivement avec les systèmes d’identification déjà présents tels que l’état civil, la nationalité ainsi que la carte nationale d’identité et le passeport.
Le système e-ID Togo à mettre en place sera le système fondamental pour la vérification de l’identité au Togo. Un écosystème numérique de services publics, privés et sociaux sera développé autour de ce système fiable, sécurisé et ouvert.

Étant donné que l’identification des individus est essentielle pour la prestation de services dans tous les secteurs, ce système doit :

  1. être ouvert à l’intégration avec les différents acteurs de l’écosystème ;
  2. fournir une plate-forme numérique fiable et sécurisée pour authentifier la population.

Le projet fournira un service de Numéro d’Identification Unique (NIU) et une gestion du cycle de vie de l’ID (c’est-à-dire mise à jour des données et authentification) à tous les citoyens et résidents du Togo, y compris les nouveau-nés et les enfants.

La génération du NIU sera basée sur la déduplication biométrique 1:N. Le système e-ID Togo capturera l’iris et 10 empreintes digitales comme modalités biométriques pour chaque individu avec des procédures de traitement des exceptions appropriées ainsi que des processus de déduplication manuelle.

Le NIU sera un nombre aléatoire en ligne avec les principales pratiques mondiales.

Un document imprimé en papier plastifié et conçu de façon appropriée sera remis à chaque individu d’un dossier suite au dépôt en plus de la disponibilité d’une option d’e-mail / SMS / USSD et de téléchargement.

Le NIU sera communiqué à la personne concernée par SMS et par e-mail dans 48 heures au plus tard, lorsque cela est techniquement possible. Le document imprimé sera remis au moment de l’inscription dès la génération du NIU, lorsque cela est techniquement et opérationnellement possible, et que la connexion Internet est disponible. La délivrance du document plastifié e-ID Togo sera gratuite pour tous les résidents et citoyens respectant ainsi le principe de la couverture universelle.

Les services demandés comprennent les activités suivantes :

  1. Conception, développement et implémentation de la solution logicielle e-ID Togo ;
  2. Création et exploitation des centres de services e-ID Togo pour l’inscription et la mise à jour des données ;
  3. Inscription biométrique et délivrance de justificatifs d’identité ;
  4. Fourniture des kits d’inscription biométrique (lecteurs d’empreintes digitales, lecteurs d’image d’iris, caméras…) ;
  5. Publication des API pour l’authentification et l’e-KYC ;
  6. Formation des partenaires désignés pour la réalisation des opérations d’inscription ;
  7. Fourniture, installation et maintenance des composants des plateformes de services e-ID Togo (serveurs, équipements réseaux, solutions de sécurité, bases de données…) pour le Datacenter principal et le site de secours (Disaster Recovery) ;
  8. Migrations des plateformes de services du Datacenter principal et du site de secours (Disaster Recovery) ;
  9. Gestion de la continuité des activités et de la reprise après sinistre (PCA/DRP) du système e-ID Togo ;
  10. Gestion de la sécurité de l’information du système e-ID Togo ;
  11. Mise en place d’un centre de contact et d’assistance ;
  12. Fourniture d’une solution de gestion des connaissances ;
  13. Conduite du changement ;
  14. Support à la supervision et à l’évaluation du programme e-ID Togo ;
  15. Transition et transfert du projet.

La durée du projet est estimée à cinq (5) ans.

3. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services.
Le soumissionnaire unique ou au moins un membre du consortium dans le cas échéant doit :

  • Avoir exécuté et finalisé des projets d’intégration de systèmes complexes impliquant des travaux de conception / développement / mise en œuvre/ maintenance / déploiement de systèmes d’identification nationaux et répondant à l’un des deux critères suivants :
    • Un projet couvrant une population cible de 10 millions d’individus identifiés par la biométrie ; ou
    • Deux projets couvrant une population de 5 millions d’individus identifiés par la biométrie.

Ou

  • Ayant atteint un taux d’exécution d’au moins 60% d’exécution de projets d’intégration de système complexes impliquant des travaux de conception/ développement / mise en œuvre /maintenance /déploiement de systèmes d’identification nationaux depuis une durée minimale de deux (2) ans à compter de la date d’émission du bon de commande du projet à la date de publication du présent cahier des charges et répondant à l’un des deux critères suivants :
    • Un projet couvrant une population cible de 10 millions d’individus identifiés par la biométrie ; ou
    • Deux projets couvrant une population de 5 millions d’individus identifiés par la biométrie.

4. Les candidatures seront évaluées sur la base des critères ci-après :

  • la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience ;
  • les qualifications du candidat dans le domaine des prestations ;
  • les références du candidat concernant l’exécution de marchés analogues à l’intérieur et en dehors du continent africain ;
  • l’organisation technique et managériale du candidat ;
  • les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels).

Les formulaires à utiliser ainsi que les instructions spécifiques pour la réponse sont indiqués au niveau de l’Annexe.

5. Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas vingt (20) pages environ. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

6. Une liste restreinte de six (6) candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante ; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection qualité coût)

7. Les candidats devront joindre à leur manifestation les documents administratifs suivants :
Pour les sociétés communautaires relevant de l’espace UMOA

  • Carte d’opérateur économique en cours de validité ou toute autre pièce équivalente ;
  • Attestation de la caisse Nationale de Sécurité Sociale datant de moins de (03) mois ;
  • Attestation de non faillite datant de moins de trois (03) mois ;
  • Attestation de l’Inspection de Travail et des Lois sociales (ITLS) datant de moins de trois mois ;
  • Original du Quitus Fiscal datant de moins de (03) trois mois ;
  • Extrait de registre de commerce et crédit mobilier ;
  • Attestation de paiement de la taxe parafiscale de régulation.

Pour les sociétés étrangères

  • Extrait de registre de commerce et crédit mobilier ;
  • Attestation de non faillite datant moins de trois (03) mois ;
  • Attestation de paiement de la taxe parafiscale sur les marchés antérieurs à compter de septembre 2011 pour des sociétés qui ont une fois presté au Togo.

A l’exception du quitus fiscal et de l’attestation du paiement de la taxe parafiscale qui doivent être fournis en original, toutes les autres pièces peuvent être des copies légalisées.

8. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous :
Présidence de la République, Avenue de la Présidence, rue de la marina (Cellule d’exécution : Tél. : 22 23 40 24/22 23 40 61 BP: 382 E-mail : sama.adom@presidence.gouv.tg). et aux heures suivantes : le matin de 8 heures à 11 heures et l’après midi de 15 heures à 17 heures GMT à l’adresse mentionnée ci-avant.

9. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés, par courrier ou par émail à l’adresse ci-après : Présidence de la République, Avenue de la Présidence, rue de la marina (Cellule d’exécution : Tél. :22 23 40 24/22 23 40 61 BP: 382 E-mail : sama.adom@presidence.gouv.tg) au plus tard le 04  juin à 8h00.