REPUBLIQUE DU TCHADUNITE * TRAVAIL * PROGRES
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUEمدقت – لمع – ةدحو
MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE URBAINE ET RURALE

DIRECTION GENERALE DU MINISTERE

DIRECTION GENERALE TECHNIQUE DES RESSOURCES EN EAU ET DE LA RECLEMENTATION

PROGRAMME INTEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE BASSIN DU NIGER (PIDACC/BN)

UNITE NATIONALE DE COORDINATION DU PIDACC/BN

داشت ةيروهمج

ةيروهمجلا ةسائر

ةيئاملا ةورثلاو هايملا ،ةئيبلا ةرازو

ةرازولل ةماعلا ةارادلاا 

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°………../MHUR/DGM/DGTRE/PIDACC/BN/UNC/2021

POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET D’INGENIEURS CONSEILS POUR L’ELABORATION DE SIX (6) PLANS COMMUNAUX D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LA PORTION NATIONALE DU BASSIN DU NIGER COMPOSANTE TCHAD

FINANCEMENT : FONDS VERTS POUR LE CLIMAT (GCF), N° D’IDENTIFICATION DU PROGRAMME : P-ZI-C00-070

 

 

 

  1. Le Gouvernement de la République du Tchad à travers l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) le Groupe de la Banque Africaine de Développement a reçu un Don du Fonds Verts pour le Climat (CGF) pour financer le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN), Composante Tchad.

Il se propose d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements autorisés au titre du marché issu du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

  1. Le Ministère de l’Hydraulique Urbaine et Rurale (MHUR), Représenté par l’Unité Nationale de Coordination (UNC) du PIDACC/BN, invite par le présent Appel à Manifestation d’Intérêt, les Bureaux d’Etudes remplissant les conditions requises à présenter une Offre sous pli cacheté pour :

Les services prévus au titre du Contrat qui se présentent comme suit :

L’objectif de la mission est d’appuyer les communautés concernées dans l’élaboration de six (06) Plans communaux d’Adaptation au Changement Climatique dans six communes de concentration des infrastructures de production et de développement des chaînes de valeur dans le Bassin du Niger. De manière spécifique, il s’agit de : (i) élaborer un diagnostic qui caractérise la situation générale des ressources naturelles agro-sylvo-pastorales et halieutique, sociales et économiques, compte tenu des effets négatifs du changement climatique ; (ii) identifier les problèmes liés à l’activité agro-sylvo-pastorale et halieutique et les causes qui limitent le développement socioéconomique dans les communes, en tenant compte des effets du changement climatique ; (iii) proposer des actions durables, réalistes et efficientes qui permettent de préserver et d’évaluer les opportunités et potentialités agro-sylvo-pastorales, fauniques et halieutiques compte tenu des effets du changement climatique pour contribuer au développement économique, social des communes tout en préservant l’environnement ; (iv) élaborer un Plan quinquennal communal d’adaptation au changement climatique qui cible véritablement les plus pauvres, prend en compte le genre, l’environnement, la gestion durable des terres et l’adaptation aux changements climatiques (GDT/ACC) et le développement socio-économique local ; et (v) élaborer un programme annuel d’investissement en tenant compte de la gestion durable des terres et de l’adaptation au changement climatique (GDT/ACC).

A ce titre, la Direction Générale du MHUR invite les Bureaux d’Etudes spécialisés à présenter leurs candidatures en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Bureaux d’études intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations similaires (documents administratifs, références des prestations similaires, expériences dans des missions comparables, disponibilité de personnels qualifiés). Les Bureaux d’études peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Dossier Type de Demande de Proposition, Sélection basée sur la qualité et le Coût (SBQC), Edition d’août 2020 », qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un Bureau d’Etudes n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte ;

Les Bureaux d’Etudes intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux heures d’ouverture des bureaux du lundi au jeudi de 8 h à 15 h 30 mn (heure locale) et le vendredi de 8 h à 12 h (heure locale) à l’adresse mentionnée ci-dessous et par Email : [email protected]

  1. Les expressions d’intérêt rédigées en langue française doivent être déposées en version papier à l’adresse de l’Unité Nationale de Coordination du PIDACC/BN, Sise dans l’enceinte du Ministère de l’Hydraulique Urbaine et Rurale, derrière

les   villas    des   hôtes   au   Quartier   Ndjari,    N’Djaména-Tchad,  Téléphone (+235)   66   31   90   11   au   plus   tard le………./….……/2021 à 10 h 00 mn (heure locale)       et doivent porter expressément la mention « Réponse à l’Avis d’Appel à Manifestation pour le recrutement d’un Cabinet d’Ingénieurs Conseils pour l’élaboration de six (6) Plans Communaux d’Adaptation au Changement Climatique dans la portion nationale du bassin du Niger Composante Tchad».

  1. Les plis seront ouverts en présence des Soumissionnaires ou de leurs représentants qui souhaitent assister à la séance d’ouverture le………./………/2021 à 11 h 00 mn à l’adresse indiquée ci-après : dans la salle de réunions du Ministère de l’Hydraulique Urbaine et Rurale (MHUR), sis rond-point des travaux (à Farcha/N’Djaména).

Le Directeur Général Adjoint du Ministère

MAHAMAT KHER SALAH