CV 1181 | Recruteurs 164 | Offres 22247

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Recrutement d’un consultant à long terme en gestion des connaissances pour IDEV.3

Accueil » Offres » Avis d'appel d'offres » Recrutement d’un consultant à long terme en gestion des connaissances pour IDEV.3

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

AVIS A MANIFESTATION D’INTERÊT

POUR UN CONSULTANT INDIVIDUEL À LONG TERME

BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

01 B.P. 1387 Abidjan 01 – Côte d’Ivoire

Évaluation indépendante du développement

Division en charge de la gestion des connaissances, de la diffusion et du renforcement des capacités (IDEV.3)

Siège, Bureau 06 N14

E-mail: j.nyagahima@afdb.org; a.anon@afdb.org;

Téléphone: + (225) 2026 4562/5664

La Banque africaine de développement invite les consultants individuels à manifester leur intérêt pour le poste suivant : Consultant à long terme en gestion des connaissances pour aider la division à atteindre ses objectifs stratégiques.

Les services à fournir dans le cadre de la mission comprennent :

  • Produire et gérer des produits de connaissance d’évaluation et du contenu ;
  • Promouvoir le partage des connaissances et l’apprentissage ;
  • Soutenir le développement d’outils de gestion des connaissances.

La Division de la gestion des connaissances, de la diffusion et du développement des capacités (IDEV.3) de l’évaluation indépendante du développement (IDEV) invite les consultants individuels à indiquer leur intérêt pour la fourniture des services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir des informations sur leurs qualifications et leur expérience démontrant leur capacité à mener à bien cette mission (documents, références à des services similaires, expériences de missions similaires, etc.).

Les critères d’éligibilité, l’établissement d’une liste restreinte et la procédure de sélection doivent être conformes aux règles et procédures de la Banque pour l’utilisation de consultants, édition 2012, disponibles sur le site internet de la Banque à l’adresse http://www.afdb.org. Veuillez noter que l’intérêt exprimé par un consultant n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure dans la liste restreinte.

La durée estimée des services est de douze mois et la date de début estimée est le 1er décembre 2019.

Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir de plus amples informations à l’adresse ci-dessous pendant les heures de travail de la Banque (09h00 à 17h00 GMT, heure locale d’Abidjan). Les consultants sont invités à s’inscrire dans le système DACON de la Banque à l’adresse ici (utilisez Internet Explorer).

Les manifestations d’intérêt doivent être reçues à l’adresse indiquée ci-dessous au plus tard le 02 octobre 2019 à 17h00, heure locale GMT, en mentionnant spécifiquement « recrutement d’un consultant à long terme en gestion des connaissances pour IDEV.3 ».

A l’attention de : Mme Karen Rot-Münstermann

Évaluation indépendante développement

Banque africaine de développement

Avenue Joseph Anoma

01 BP 1387, Abidjan 01, Côte d’Ivoire

Tel. (Standard): +225 20 26 10 20

E-mail: j.nyagahima@afdb.org; a.anon@afdb.org;

Téléphone: + (225) 2026 4562/5664

 

ÉTABLISSEMENT DE LA LISTE RESTREINTE

Une liste restreinte de trois à six consultants individuels sera établie au terme du processus d’appel à manifestation d’intérêt. Les consultants figurant sur la liste restreinte seront jugés sur les critères suivants, sur la base de leur curriculum vitae à jour.

  • Niveau de formation en général (10%) ;
  • Niveau de formation comparé au domaine d’affectation (15%) ;
  • Années d’expérience en général (30%) ;
  • Expérience pertinente à la mission (45%).

Termes de référence pour un consultant en gestion des connaissances

La mission principale de l’Évaluation indépendante du développement (IDEV) du Groupe de la Banque africaine de développement est d’améliorer l’efficacité du développement des interventions de la Banque dans ses pays membres régionaux (PMR) à travers des évaluations indépendantes et influentes des opérations de la Banque, en participant de manière proactive à des partenariats d’évaluation et aux activités d’échange des connaissances. IDEV collabore également avec les départements de l’évaluation des agences bilatérales et multilatérales de développement et d’autres centres de connaissances en matière d’évaluation. En outre, la Stratégie de l’évaluation indépendante qui guide les activités d’IDEV met l’accent sur l’apprentissage à partir des évaluations et la promotion d’une culture de l’évaluation, à la fois au sein du Groupe de la Banque et dans les PMR. IDEV comprend trois divisions :

  • 1 se focalise sur les évaluations des politiques/la stratégie et des opérations relatives aux infrastructures, au secteur privé, à l’industrialisation et à l’intégration régionale, et contribue à la diffusion et à la sensibilisation dans ces domaines.
  • 2 se concentre sur les évaluations de l’agriculture, la gouvernance et le développement humain, les évaluations pays, régionales et institutionnelles et contribue à la diffusion et à la sensibilisation liées à ces évaluations.
  • 3 est chargée de la gestion des connaissances, de la diffusion et du renforcement des capacités à la Banque et dans les PMR. Ses missions principales sont notamment de :
  • Mettre en œuvre les activités de gestion des connaissances et de communication (y compris l’organisation d’événements de sensibilisation et de partage des connaissances, la gestion du site web, et de l’image de marque d’IDEV, etc.).
  • Produire un éventail de produits de connaissance, y compris le magazine trimestriel Evaluation Matters, et en assurer la diffusion.
  • Renforcer les capacités d’évaluation du développement de la Banque et dans ses PMR.
  • Promouvoir IDEV en tant que centre d’excellence de l’évaluation et diriger les efforts d’IDEV pour construire des partenariats internationaux.
  • Rendre compte au Comité des opérations et de l’efficacité du développement (CODE) de la Banque et au public des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Stratégie d’évaluation indépendante de la BAD.

Dans ce contexte, IDEV.3 recherche un(e) consultant(e) performant(e) en gestion des connaissances pour aider la Division à atteindre ses objectifs de gestion des connaissances. Cette mission d’une durée d’un an, avec possibilité de prorogation, débutera en décembre 2019 et sera exécutée au siège de la Banque à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les présents termes de référence définissent l’objectif, la portée et les produits livrables attendus de la mission.

Missions et responsabilités :

Le/la consultant(e) en gestion des connaissances rendra compte au chef de division IDEV.3 et travaillera en étroite collaboration avec les chargés principaux de la gestion des connaissances sur divers projets de gestion des connaissances. La responsabilité principale du/de la consultant(e) en gestion des connaissances sera de soutenir la mise en œuvre de la stratégie d’IDEV en matière de gestion des connaissances. Cela implique la production et la gestion de produits et de contenu de connaissances d’évaluation ; favoriser le partage des connaissances et l’apprentissage ; et soutenir le développement d’outils de gestion des connaissances.

Produire et gérer des produits et contenus de connaissances en évaluation :

  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des plans de diffusion et de partage des connaissances issues des évaluations réalisées par IDEV ;
  • Contribuer à la production de la gamme de produits de connaissances d’évaluation et de communication (notes d’information, faits marquants, podcasts, vidéos, publications sur les enseignements, contenu pour les sites Internet interne et externe, et documents de synthèse condensant du contenu pour des publics spécifiques, entre autres) ;
  • Collaborer étroitement avec les chargés d’évaluation et l’équipe d’IDEV.3 afin d’assurer une bonne diffusion des évaluations d’IDEV et d’autres produits de connaissance auprès d’un public diversifié ;
  • Soutenir la production et la diffusion d’Evaluation Matters, le magazine trimestriel spécialisé d’IDEV.

Promouvoir le partage des connaissances et l’apprentissage :

  • Coopérer avec les équipes d’évaluation pour assurer que les enseignements tirés de l’expérience et les conclusions des évaluations sont biens identifiés et diffusées de diverses manières ;
  • Organiser et soutenir des événements de partage des connaissances et d’apprentissage (présentiels et virtuels) à l’intention de publics variés ;
  • Collaborer étroitement avec le chargé de la communication d’IDEV pour assurer une communication efficace des connaissances issues des évaluations, y compris s’assurer que les ressources de connaissances soient facilement accessibles sur Internet.

Soutenir le développement d’outils de gestion des connaissances :

Contribuer à la mise en place d’une base de données des connaissances accessible hébergeant du contenu provenant de toutes les divisions d’IDEV.

Entreprendre d’autres tâches qui pourraient être assignées par le management d’IDEV

Critères de sélection :

  • Maitrise en gestion des connaissances, communication, relations publiques ou disciplines connexes (par ex., relations internationales/relations publiques, marketing, économie, études du développement) ;
  • 6 à 8 ans (avec la maitrise) d’expérience de travail pertinente ;
  • Maîtrise du français ou de l’anglais et bonne connaissance pratique de l’autre langue. La préférence sera accordée aux candidats capables de travailler dans les deux langues ;
  • Une solide compréhension des principes, pratiques, outils et produits de gestion des connaissances ;
  • Expérience de la conception, de la planification et de la mise en œuvre d’initiatives liées aux connaissances, de la coordination / collaboration avec d’autres équipes et de l’exécution / facilitation de programmes et d’événements impliquant la gestion des connaissances ou l’apprentissage ;
  • Connaissance approfondie des tendances internationales et des questions politiques / économiques liées au financement du développement ;
  • Bonne connaissance des questions de développement dans la région. Une expérience professionnelle en Afrique est souhaitable ;
  • Une bonne compréhension du suivi et de l’évaluation ; Une expérience préalable en M & E dans le domaine du développement est un atout. La connaissance des structures organisationnelles, des opérations et des processus de la BAD, ou de celles d’autres banques multilatérales de développement est souhaitable ;
  • Compétences de rédacteur, d’éditeur, compétences linguistiques, et aptitude à transmettre des idées complexes de manière concise, claire, et dans un style vivant ;
  • Fortes compétences interpersonnelles et de travail d’équipe ; orientation client démontrée ; sensibilité au travail dans un environnement multiculturel ; et flexibilité pour s’adapter à des situations changeantes ;
  • Aptitude à utiliser une variété de ressources pour l’accomplissement des tâches ou la résolution de problèmes ;
  • Capacité à travailler efficacement sous pression ou accomplir des tâches multiples dans des délais très courts.

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment