Recrutement d’un consultant externe international pour la protection et scolarisation inclusive province du lac Tchad

 

Introduction :

Données Générales :

Présentation de la mission :

Programme Humanité & Inclusion :Tchad
Mission réalisée parConsultant externe international
Type de mission Audit financier
Dates de la mission 15 janvier 2020 au 02 février 2020 ou en mai 2020 (ceci depend de l’avenant avec le bailleur)
Durée de la mission :2 semaines (revue documentaire, mission sur terrain) 1 semaine de rapportage
Financement mission Financement DDC (Coopération suisse)
Localisation de la mission :Tchad, Province du Lac Tchad, Départements de Mamdi et Kaya
Dernière mise à jour des termes de référence :04 Décembre 2019
Auteur des termes de référence :Elie SABUWANKA, Chef de Projet Education Inclusive au Tchad, HI
TdR validés par : Clovis BATTAGLIA, Coordonnateur Opérationnel d’HI au Tchad

Présentation du projet :

L’organisme Fédération Handicap International souhaite engager un audit financier externe de la subvention de financement accordée par la Confédération Suisse, à travers le Département Fédéral des Affaires Etrangères agissant par l’intermédiaire du Bureau de la Coopération suisse à N’Djamena (Tchad) :

Proposition de crédit N° : 7F-10193.01.01

Contrat N° : 81058308

Titre : PROTECTION ET SCOLARISATION INCLUSIVE PROVINCE DU LAC TCHAD

Pays : TCHAD

Partenaire : Cooperazione Internazionale (COOPI)

Contribution de la Confédération suisse : 800 000 €

Période d’exécution : Du 1er août 2018 au 31 décembre 2019 ou 31 mars 2020 (avenant projet enours de soumission).

 

Description résumée de l’intervention :

Cette subvention est une contribution dans le financement du projet « Accompagnement à la protection et à la scolarisation inclusive et de qualité des enfants déplacés et autochtones touchés par la crise du Lac Tchad », également financé par EHO pour la période allant du 1er août 2018 au 31 juillet 2019. Le projet est mis en œuvre en consortium avec COOPI et porte sur la protection et la scolarisation inclusive des enfants de 18 localités composées de villages et sites de déplacés des Départements de Mamdi et Kaya, dans 15 écoles formelles et 9 écoles non formelles, dans la Province du Lac Tchad. Un accent particulier est mis sur la protection et la scolarisation des filles, des enfants handicapés et des enfants ayant des besoins spécifiques.

En suivant les règles de justification de la Confédération suisse, un rapport d’audit financier externe spécifique pour la subvention accordée doit être réalisé.

Pour ce faire, les informations financières du projet financés doivent être auditées conformément aux normes d’audit internationales par un auditeur indépendant ayant les capacités d’exécuter cette activité selon la norme ISA 805 (International Standards on Auditing).

L’auditeur auditera l’ensemble du projet (HI et COOPI qui est son partenaire de mise en œuvre)

 

CAHIER DE CHARGE DE L’AUDITEUR FINANCIER :

L’auditeur doit respecter l’esprit et la lettre du Cahier de charge détaillé (à la suite de ces Tdr) et ses annexes. Tout candidat intéressé par ce présent avis, doit écrire à l’adresse [email protected] ou [email protected] pour demander le Cahier de charges de l’audit.

 

EXECUTION DE L’AUDIT :

Information concernant l’intervention objet de la subvention  :

Pour la réalisation de l’audit, il faudra également prendre en compte l’information suivante :

  • La période de mise en œuvre a été modifiée conformément à un avenant qui a été signé le 12 février 2019 spécifiant la date de début et de fin de l’intervention de la subvention accordée: 1er août 2018 ; date de fin : 31 décembre 2019 (cette dernière pourrait être modifiée en fonction de l’avenant encours au 31 mars 2020) ;
  • En raison de la dégradation du contexte sécuritaire dans 5 îles d’intervention, une demande de relocalisation des activités a été adressée au bailleur. Sa réponse est positive, à travers la lettre N° 771.22 portant Délocalisation des activités du Projet « Accompagnement à la protection et à la scolarisation inclusive et de qualité des enfants déplacés et autochtones touchés par la crise du Lac Tchad », du 30 septembre 2019.

Sélection des candidats et délais d’exécution du contrat :

La sélection de l’auditeur indépendant se fera conformément au cahier de charge ci-annexé, en mettant en concurrence les offres des candidats soumissionnaires.

Une fois l’auditeur sélectionné, et le contrat signé, l’organisme adjudicataire (en l’occurrence HI)  devra mettre tout de suite à disposition du prestataire sélectionné, la documentation indiquée dans le Cahier de charge, les délais d’exécution de l’audit étant les suivants:

NB : ce calendrier est à renégocier. Un avenant pour fin mars 2020 est encours de soumission, s’il arrivait a être accepté, le calendrier sera modifié et discuté avec l’auditeur :

  1. Briefing, lecture et vérification, de la part du prestataire, de la documentation reçue d’HI : du 20 au 22 janvier 2020 ;
  2. Audit des transactions financières du 23 au 27 janvier 2020 ;
  3. Envoi de rapports préliminaires élaborés par le prestataire : le 29 janvier 2020 ;
  4. Amendement et envoi de corrections de la part de l’organisme adjudicataire de la subvention (HI), pour corriger les incidences possibles détectées dans le rapport préliminaire. Période de validation du rapport  du consultant: du 29 au 31 janvier 2020 ;
  5. Rédaction du rapport définitif d’audit contenant les conclusions et recommandations à soumettre à HI le 03 février 2020 (date à renégocier suivant l’avenant encours).

Lieu de réalisation : La révision et vérification de documents de la part de l’auditeur indépendant se réalisera dans les bureaux de l’organisme adjudicataire de la subvention à N’Djamena/Tchad.

Rapport de l’auditeur : Le rapport d’audit final se fera conformément à l’ANNEXE 3 du Cahier de charge, page 10.

 

Profil du consultant :

Profil recherché :

  • La mission sera réalisée par un expert en contrôle et audit financier (BAC + 5 en finance/comptabilité) avec une grande expérience dans les missions d’audit de compte, complétée d’une expérience de 2-3 ans en Cabinet d’Audit ; avoir une expérience d’audit dans les projets humanitaires ou de développement ;
  • Il doit avoir beaucoup de rigueur et de méthode pour obtenir de bons résultats. Il sera en contact avec les salariés de l’entreprise. Il doit donc être bon communicant et diplomate

Expertise :

REQUIS (Consultant principal) :

  • Etudes universitaires en finances comptabilité ;
  • Au moins 2-3 années d’expérience dans le domaine d’audit financier pour des financements extérieurs ;
  • Expérience de travail en Afrique sub-saharienne ;
  • Solide expérience en audit des transactions financières financées par des bailleurs de fonds (projets humanitaires ou de développements).
  • Fortes compétences d’analyse, de présentation et d’écriture ;
  • Maîtrise de l’analyse informatique et statistique des données quantitatives et qualitatives ;
  • Français, couramment parlé et écrit.

 

Procédure de candidature :

Les candidatures doivent inclure :

Pour le consultant (ou équipe de consultants) :

  • Un curriculum vitae (formation, expérience dans les domaines susmentionnés, liste des principales publications) ;
  • Des références ;
  • Une lettre de motivation.

Pour la proposition technique :

  • Une proposition technique globale, ajustée aux TDR, suivant la méthodologie à utiliser et indication de la révision du 100% de la subvention ;
  • Une proposition méthodologique de réalisation de la mission d’audit mettant au moins en évidence : la bonne compréhension des termes de référence et du cahier des charges le contexte de l’étude ;
  • Un calendrier précisant clairement les activités de mise en œuvre, d’exécution et de suivi de la mission.

Une proposition financière indiquant les honoraires TTC (Conformément aux dispositions du Code Général des Impôts au Tchad en son article 124, il doit être opéré sur les honoraires du prestataire ; une retenue à la source de 20% par Handicap International pour le compte du trésor public tchadien) de la consultance et les frais réels (déplacement international et visa, et per diem).

L’hébergement sera assuré par HI dans ses Guesthouses.

Veuillez adresser tous les documents requis avant le 18 décembre 2019 à l’adresse : [email protected] avec en copie Clovis  BATTAGLIA, Coordonnateur Opérationnel d’HI au Tchad, à l’adresse : [email protected]

Handicap International est engagé dans la protection des personnes et la prévention des abus. Toute personne susceptible de représenter HI devra s’engager à adhérer et respecter les politiques éthiques HI de lutte contre la fraude, les pots-de-vin et la corruption, de protection de l’enfance, de protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels, et son code de conduite : prévention des abus & protection des personnes. Le Prestataire sélectionné s’engage à respecter ces dispositions.

La sélection des candidats se fera au sein d’une commission composée de représentants de la coordination  et des représentants des équipes terrain du Programme HI dans un délai raisonnable. La commission susnommée permettra de définir, en temps voulu, les critères de sélection et une échelle de classement des candidats.

Annexe :