CV 1314 | Recruteurs 170 | Offres 23496

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Recrutement d’un consultant pour la conception, le suivi et l’évaluation des stratégies nationales de développement de la statistique dans les pays membres régionaux pour le suivi des ODD et la mesure des résultats

Accueil » Offres » Avis d'appel d'offres » Recrutement d’un consultant pour la conception, le suivi et l’évaluation des stratégies nationales de développement de la statistique dans les pays membres régionaux pour le suivi des ODD et la mesure des résultats

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

DEMANDE D’EXPRESSION D’INTERET

POUR CONSULTANT INDIVIDUEL

BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT.

Département des statistiques (ECST)

Avenue Joseph Anoma

01 B.P. 1387, Abidjan 01

Côte d’Ivoire

Courriel : F.Deme@afdb.org ; N.Lazlem@afdb.org ; F.Lawson@afdb.org

 

Titre de la mission : Services de consultants pour la conception, le suivi et l’évaluation des stratégies nationales de développement de la statistique dans les pays membres régionaux pour le suivi des ODD et la mesure des résultats.

Brève description de la mission : La mission consiste à fournir un appui technique aux pays pour la conception, le suivi et l’évaluation de leur SNDS.

La Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Commission de l’Union africaine (CUA), participe activement à la mise en œuvre du Plan d’action de Marrakech pour les statistiques (MAPS) visant à améliorer la disponibilité de statistiques pour appuyer les stratégies de réduction de la pauvreté (SRP). À cet égard, la Banque a contribué à l’élaboration du Cadre stratégique régional de référence pour le renforcement des capacités statistiques en Afrique (CSRR) et participe activement à sa mise en œuvre. La Banque soutient donc les pays membres régionaux et les communautés économiques régionales dans le processus de SNDS et de SRDS en utilisant l’approche sectorielle et en intégrant la deuxième stratégie pour l’harmonisation des statistiques en Afrique (SHaSA 2).

Département / Division à l’origine de la demande : ECST.2

Lieu d’affectation  : Abidjan, Côte d’Ivoire

Durée de la mission : 40 jours entre le 1er décembre 2019 et le 31 mars 2020

Date de commencement provisoire : 1er décembre 2019

Date limite de soumission de candidature : 15 novembre 2019

Le Département des statistiques de la Banque africaine de développement invite maintenant les consultants individuels à manifester leur intérêt pour la fourniture des services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir des informations sur leurs qualifications et leur expérience démontrant leur capacité à mener à bien cette mission.

Les candidatures doivent être envoyées à: Mme. Fatema DEME (F.Deme@afdb.org) et Mme. Nejma LAZLEM (N.Lazlem@afdb.org) avec copie à : M. Ben Paul MUNGYEREZA (B.Mungyereza@afdb.org) et M. LAWSON Fessou Emessan (F.Lawson@afdb.org).

Toute question ou demande de clarification peut être adressée à  : LAWSON Fessou Emessan (F.Lawson@afdb.org).

Les manifestations d’intérêt doivent être reçues au plus tard le 15 novembre 2019 à 17 heures, heure locale d’Abidjan, en mentionnant spécifiquement : Services de conseil pour la conception, le suivi et l’évaluation des stratégies nationales de développement de la statistique dans les pays membres régionaux pour le suivi des ODD et la mesure des résultats.

Critères d’évaluation :

Les consultants seront évalués selon les critères suivants sur la base de leurs CV mis à jour.

 Critères d’évaluation  
CritèresPoints 
1.Qualification générale et adéquation pour la mission proposée30 
2.Expérience similaire dans le domaine d’expertise de la mission50 
décrit dans les Termes de référence 
  
3.Expérience  avec  la  Banque  ou  d’autres  Bailleurs  de fonds10 
internationaux 
  
4.Capacité linguistique5 
5.Connaissance de la région (environnement de la mission)5 
Total100 

TERMES DE REFERENCE POUR LA CONCEPTION, LE SUIVI ET L’EVALUATION DES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DANS LES PAYS MEMBRES REGIONAUX POUR LE SUIVI DES ODD ET LA MESURE DES RESULTATS

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

La Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Commission de l’Union africaine (CUA), participe activement à la mise en œuvre du Plan d’action de Marrakech pour les statistiques (MAPS) visant à améliorer la disponibilité de statistiques pour soutenir les plans de développement, notamment les stratégies de réduction de la pauvreté (SRP). À cet égard, la Banque a contribué à l’élaboration du Cadre stratégique régional de référence pour le renforcement des capacités statistiques en Afrique (CSRR) et participe activement à sa mise en œuvre.

La stratégie globale du CSRR est basée sur l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies nationales pour le développement de statistiques (SNDS). En outre, par sa Décision de janvier 2018, le Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine a clairement confié la BAD et à la CUA un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la deuxième stratégie pour l’harmonisation des statistiques en Afrique (SHaSA 2). Que ce soit en partenariat ou non avec d’autres institutions, la Banque soutient les pays membres régionaux (PMR) et les communautés économiques régionales dans le processus de SNDS et de RSDS en utilisant l’approche sectorielle et en intégrant la stratégie SHaSA 2.

L’examen de la SNDS réalisé par la Banque a montré que les pays et les communautés économiques régionales (CER) rencontraient encore des difficultés pour élaborer et mettre en œuvre leur SNDS / RSDS. Tel est le cas des difficultés techniques liées au respect des normes internationales ainsi que des difficultés financières pour la réalisation des activités programmées.

La Banque, dans le cadre de ses efforts pour améliorer les capacités statistiques de ses PMR et de ses CER, entend renforcer son appui en vue d’améliorer la mise en œuvre de l’Agenda 2063, des Cinq priorités et des ODD. Il est donc nécessaire de faire appel à un (une) consultant(e) pour aider la Banque dans cet exercice.

  1. OBJECTIFS ET ACTIVITES DE LA CONSULTATION :

L’objectif général de la consultation est de fournir un appui technique à la conception, au suivi et à l’évaluation des stratégies nationales de développement de la statistique dans les pays membres régionaux pour le suivi des ODD et la mesure des résultats.

Sur la base des recommandations de l’examen de la SNDS, le (la) consultant(e) devrait appuyer et faciliter les tâches suivantes :

  1. Développement des feuilles de route,
  2. Entreprendre des consultations avec les utilisateurs-producteurs ;
  3. Développement des différentes étapes du rapport ;
  4. Synthèse du processus d’élaboration de la SNDS ;
  5. Mise en œuvre des rapports annuels de la SNDS ;
  6. Toute autre tâche liée aux aspects institutionnels des systèmes statistiques que la Banque peut lui confier et assistance technique aux pays dans ce domaine.

  1. PORTÉE DES TRAVAUX :

Les activités détaillées à exécuter et le programme de travail seront déterminés par le Département des statistiques en consultation avec le consultant.

  1. RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus du(de la) consultant(e) sont les suivants :

  1. Les rapports de synthèse de la SNDS et / ou le rapport intermédiaire du processus,
  2. L’animation des ateliers ;
  3. Des rapports d’ateliers sont attendus de la consultation dans les pays visités.

  1. RAPPORTS :

Après chaque série d’activités, le(la) consultant(e) soumettra à la Banque un rapport d’avancement mensuel comprenant les documents produits. Un rapport complet des activités sera établi à la fin de la consultation.

  1. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE :

Le(la) consultant(e) doit avoir les qualifications suivantes :

  • Posséder au moins une maîtrise en statistique, économie ou dans un domaine connexe ;
  • Bonne connaissance de la gestion organisationnelle des systèmes statistiques dans les pays africains ;
  • Au moins 20 années d’expérience de la programmation et de la gestion stratégiques axées sur les résultats ;
  • Excellentes aptitudes de communication ; excellente maîtrise d’une des langues officielles de la BAD (anglais ou français) et bonne connaissance pratique de l’autre langue ;
  • Expérience confirmée de travail dans des organisations internationales ;
  • Aptitude à travailler dans des équipes multidisciplinaires ;
  • La connaissance des cadres de programmation internationaux et régionaux des activités statistiques constituera un atout ;
  • La connaissance de la SHaSA 2 serait un avantage.

 

  1. DURÉE DE LA CONSULTATION :

La durée de la consultation est de 40 jours ouvrables pour la période allant du 1er décembre au 31 mars 2020.

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment