Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’une cartographie des risques et d’un manuel des procédures dans le cadre du projet d’appui à l’élaboration de l’étude stratégique sur la direction du trésor et des finances extérieures

Recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’une cartographie des risques et d’un manuel des procédures dans le cadre du projet d’appui à l’élaboration de l’étude stratégique sur la direction du trésor et des finances extérieures

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Economie - Statistique - DémographieGéographie - Géologie - Mine - Topographie

Regions : Maroc

ROYAUME DU MAROC

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N° 68/2019/MEF/AC/ETU

SERVICES DE CONSULTANTS

Objet : La sélection d’un cabinet de consultants (bureau d’études) pour l’élaboration d’une cartographie des risques et d’un manuel des procédures dans le cadre du projet d’appui à l’élaboration de l’étude stratégique sur la direction du trésor et des finances extérieures.

N° du Don : 5500155009152

N° d’Identification du Projet : P-MA-KA0-002

Le Royaume du Maroc a reçu un don de la Banque Africaine de développement (BAD) pour le financement du projet d’appui à l’élaboration de l’étude stratégique sur la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat d’un cabinet de consultants qui sera chargé de l’élaboration d’une cartographie des risques et d’un manuel des procédures.

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :

  • La mise en place d’une cartographie des risques afin de disposer d’un état des lieux global des vulnérabilités et d’en proposer les mesures de prévention et celles d’atténuation et de gestion. Il s’agira d’identifier les risques qui pourraient entraver la réalisation efficace et efficiente des activités et des missions de la DTFE, de représenter de façon graphique la hiérarchie des risques, de les analyser et de proposer un dispositif efficace de prévention et de gestion d’impact ;
  • L’élaboration d’un manuel des procédures qui permettra d’améliorer l’efficacité des processus de gestion et constituera pour la Direction, le concentré de son organisation, sa mémoire capitalisant les savoir-faire individuels et collectifs et sera un document à usage commun pour tous les acteurs.

Le cabinet de consultant qui sera sélectionné pour la réalisation de cette prestation devra mettre à la disposition de la DTFE, pour une durée de sept (7) mois, une équipe composée de consultants experts séniors qualifiés (un chef de projet et des experts pour chaque mission (i) et (ii) ) et disposant d’expérience professionnelle avérée dans les domaines objets des missions à réaliser, notamment en management des organisations, en pilotage et gestion des risques, en audit organisationnel, en évaluation du contrôle interne et en gestion de projets.

Le Ministère de l’Economie et des Finances invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.

Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition de mai 2008 révisée en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les Termes de référence de l’étude peuvent être téléchargés à partir du portail marocain des marchés publics (www.marchespublics.gov.ma) et du site Internet du Ministère de l’Economie et des Finances (www.finances.gov.ma, Rubrique ’’Appel d’Offres’’).

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous :

Madame Khadija IDJAIR,

Chef du service des Achats

Division du Patrimoine et de la Logistique

Direction des Affaires Administratives et Générales

Ministère de l’Economie et des Finances

Quartier Administratif Rabat Chellah Maroc

Tel : +212 5 37 67 72 19        Fax: + 212 5 37 67 72 28

Courriel : Idjair@daag.finances.gov.ma; ziad@daag.finances.gov.ma

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessus, ou transmises par courrier ou facsimilé, ou par courrier électronique avec la mention «Projet d’appui à l’élaboration de l’étude stratégique sur la DTFE »/ Appel à Manifestation d’Intérêt n° 68/2019/MEF/AC/ETU au plus tard le 22 novembre 2019 à 16 heures.