CV 1825 | Recruteurs 249 | Offres 28101

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Recrutement d’un consultant pour réaliser un audit institutionnel, organisationnel et opérationnel de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF)

Accueil » Offres » Avis d'appel d'offres » Recrutement d’un consultant pour réaliser un audit institutionnel, organisationnel et opérationnel de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF)

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 307

Date de clôture : 26 mars 2020

Catégorie:

Domaines: | Afficher tout

Regions: | Afficher tout

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

N° 001/BEAC/SG/DOP/PAMFUAP/UGRIF/2020-MI

Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) – Cameroun

Projet d’Appui au Démarrage du Marché Financier Unifié d’Afrique Centrale (PAMFUAC)

Secteur Gouvernance économique et financière

Référence de l’accord de financement : Don n° 5500155013701

N° d’Identification du Projet : Projet n° P-Z1-H00-072

 

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a reçu du Groupe de la Banque Africaine de Développement un don sur les ressources du Fonds d’Assistance Technique en faveur des Pays à Revenu Intermédiaire (le « FAT-PRI ») pour financer les activités du Projet d’Appui au Démarrage du Marché Financier Unifié d’Afrique Centrale (PAMFUAC), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour recruter un consultant pour réaliser un audit institutionnel, organisationnel et opérationnel de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF).

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :

A la suite de l’unification des structures du Marché Financier de l’Afrique Centrale (BVMAC et DSX), les deux autorités de régulation, la COSUMAF et la Commission des marchés financiers du Cameroun (CMF), ont regroupé leurs moyens et la COSUMAF exerce les fonctions d’autorité unique de régulation du marché financier dans l’espace CEMAC depuis le 31 mars 2019. Cette mutation entraine des réformes institutionnelles tendant à garantir un démarrage effectif des activités et à dynamiser le marché financier de la CEMAC. A cet égard, le Consultant sera chargé de procéder à un audit organisationnel, institutionnel et opérationnel et de faire des recommandations qui permettront à la COSUMAF de se doter des ressources humaines et des outils adaptés pour lui permettre d’assurer efficacement ses missions. Les tâches du consultant consisteront à (i) évaluer les compétence du personnel disponibles au regard des postes existants et proposer des mesures pour optimiser son utilisation, (ii) élaborer un plan de renforcement des capacités, (iii) mettre en place des manuelles des procédures opérationnelles pour les services et (iv) élaborer un plan stratégique pour la COSUMAF. La durée de réalisation de la mission est estimée à 2,5 mois.

L’Unité de Gestion des Réformes des Institutions Financières de la CEMAC (UGRIF) invite les Consultants (firmes des consultants / bureaux d’étude) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour fournir efficacement ces prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants doivent justifier d’une expérience pertinente et prouvée dans les domaines similaires au cours des dix (10) dernières années. Ils peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. Les termes de référence peuvent être consultés sur le site web de la BEAC à l’adresse www.beac.int.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la « Politique de Passation des Marchés pour les opérations financées par le groupe de la Banque Africaine de Développement », édition d’octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les consultants peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 09 heures à 14 heures (heures locales) du lundi au vendredi.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou envoyées par courrier électronique à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 26 mars 2020 à 14 heures et porter expressément la mention AMI pour les services de consultants pour l’audit institutionnel organisationnel et opérationnel de la COSUMAF ».

Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC)

736, avenue Monseigneur Vogt, B.P. : 1917 Yaoundé – CAMEROUN

Tél : (+237) 22 23 40 30/60, Fax : (+237) 22 23 33 29

A l’attention du Coordonnateur du Projet Porte 1208, Email : adoum@beac.int copie cosumaf@cosumaf.org.

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir les appels d'offres.

Publicité

Ils recrutent en ce moment