CV 1312 | Recruteurs 170 | Offres 23491

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Recrutement d’un expert pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement

Accueil » Offres » Avis d'appel d'offres » Recrutement d’un expert pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 144

Date de clôture : 20 novembre 2019

Catégorie:

Domaines: | | Afficher tout

Regions: | Afficher tout

Sollicitation de Manifestations d’Intérêt

N°021/BEAC-COBAC/PRCIFRC/ UGRIF /2019-MI

 

 

  1. La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a sollicité un crédit et un Don de l’Association de Développement International (IDA) pour financer le projet de renforcement des capacités des Institutions Financières Régionales de a CEMAC, et a l’intention d’utiliser une partie du crédit pour effectuer des paiements au titre du contrat de services de de deux (2) experts dont (1) en supervision bancaire et en (2) supervision du secteur de la micro finance pour la mise en place de deux systèmes distincts de détection précoce des défaillances financières et managériales des établissements de crédit et micro finance.
  2. Mission de consultants :

Dans le cadre de la supervision basée sur les risques, le Secrétariat Général de la COBAC envisage de mettre en place deux systèmes distincts de détection précoce des défaillances précoce des défaillances financières et managériales des établissements de crédit et micro finance dans la zone CEMAC. L’objectif de la consultation est de mettre à la disposition du Secrétariat Général de la COBAC deux outils de suivi permanent de la santé financière des établissements assujettis et d’anticiper les défaillances du système bancaire au travers de la prédiction des cotes attribuées à ces derniers :

  • L’expert en supervision du secteur bancaire sera chargé de faire évoluer : i) le système actuel d’indicateurs de surveillance et d’alerte, construits à partir des états déclaratifs (états financiers et états prudentiels) ; ii) l’outil de notation des établissements de crédit, selon l’approche de la supervision basée sur les risques.
  • L’expert en supervision du secteur de la micro-finance sera chargé de développer ; i) le système actuel d’indicateurs de surveillance et d’alerte, construits à partir des états déclaratifs (états financiers et états prudentiels ; ii) un outil de notation des établissements de crédit, selon l’approche de la supervision basée sur les risques.

Ces experts travailleront en étroite collaboration en vue de l’élaboration deux (2) cahiers de charges distincts des systèmes d’alerte précoce SYSCO-EC et SYSCO-EMF pour le développement du futur outil automatisé de critères de notation et des indicateurs de surveillance.

La durée de la mission est estimée à trois (3) mois et la date prévue pour le démarrage pour décembre 2019.

Les termes de référence (TDR) et leurs annexes qui donnent les détails de la mission du consultant peuvent être consultés sur le site web de la BEAC et de la COBAC aux adresses www.beac.int et www.cobac.int.

  1. L’Unité de gestion des réformes des institutions financières de la CEMAC (UGRIF) représentant le Secrétariat Général de la COBAC, invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les firmes intéressées doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services (CV retraçant références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.).

Chacun de consultant doit faire preuve d’une bonne connaissance dans son domaine notamment, pour le 1er, en supervision des établissements de crédit et pour le 2nd, en micro-finance. Ils doivent être des experts de haut niveau du secteur des finances ayant un diplôme minimum de niveau équivalent à bac+5 ou Master 2 en banque, audit, finance, comptabilité/gestion orientée sur les métiers du contrôle avec une spécialisation en banque pour le 1er et dans le domaine de la micro-finance pour le 2nd. Ils doivent avoir des bonnes connaissances des problématiques relatives, respectivement, à la supervision bancaire et la supervision de la micro-finance de la CEMAC et possédant au moins dix (10) années d’expériences avérée au niveau national et/ou international dans le domaine visé par la mission. Ils doivent en outre disposer d’une expérience avérée en matière de mise en place du système d’alerte précoce dans les banques et les établissements de micro-finance.

  1. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la sélection III, paragraphes 3, 14 ; 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement, (le Règlement) »- édition de Juillet 2016 et révisée en novembre 2017 relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables ;
  2. Un Consultant individuel sera sélectionné pour chaque domaine suivant la méthode fondée sur la qualification du consultant individuel telle que décrite dans « le Règlement ».

De plus amples informations peuvent être obtenir tous les jours ouvrables à l’adresse mentionnée ci-dessous de 09 heures à 14 heures (heures locales).

  1. Les manifestations d’intérêts rédigées en français doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous ou envoyées par courrier électronique au plus tard le 20 Novembre 2019.

Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC)

Immeuble BEAC sis à l’avenue Jean Paul II, BP 2180 Libreville, République Gabonaise

Tél : (+241) 01 74 45 47

A l’attention de Monsieur le Secrétaire Général de la COBAC, Représenté par  la Direction de la Réglementation, des Etudes Générales et des Relations Internationales (DREGRI)  beninga@beac.int et bem@beac.int avec copie à adoum@beac.int

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment