Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Sélection d’un cabinet pour l’élaboration de la stratégie nationale de création des écoles doctorales en Côte d’Ivoire

Sélection d’un cabinet pour l’élaboration de la stratégie nationale de création des écoles doctorales en Côte d’Ivoire

Publié : 

Categories : Avis d'appel d'offres

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - Archiviste

Regions : Côte d’Ivoire

Sélection d’un cabinet pour l’élaboration de la stratégie nationale de création des écoles doctorales en Côte d’Ivoire

Contexte et justification :

L’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire est à la croisée des chemins du fait du faible rendement, tant interne qu’externe, et des nouvelles exigences induites par la mondialisation. C’est un fait aujourd’hui, que les pays africains ne peuvent rester en marge du phénomène d’internationalisation du système d’enseignement supérieur, caractérisé par l’harmonisation progressive des offres de formations, des diplômes et des cycles d’études.

Les institutions d’enseignement supérieur devront ainsi recourir à des politiques de convergence, notamment par la recherche de dénominateurs communs conformément aux grands principes du système académiques Licence – Master- Doctorat (LMD), et par-delà les frontières, à l’instar des principes de la Déclaration de Bologne adoptée par les pays européens. Le faible rendement interne de l’enseignement supérieur, renforcé par un problème de sureffectif, fragilise l’ensemble du système d’enseignement supérieur et la paix sociale dans tout le pays. Afin de lui donner un nouveau visage et de réduire drastiquement le taux d’échec et ce, en conformité avec l’esprit du système Licence- Master- Doctorat, il est indispensable d’améliorer la formation universitaire par le rapprochement durable des établissements d’enseignement supérieur du marché de l’emploi.

Dans le cas de l’implémentation du LMD en Côte d’Ivoire, l’accent a été mis sur la mise en oeuvre des niveaux Licence et Master. Concernant les formations doctorales, chaque Université essaie tant bien que mal de les conduire sans réel repère et une assise conforme aux exigences du LMD et à la vision du MESRS. En effet, il n’existe pas de stratégie nationale sur les Ecoles Doctorales (ED).

Les universités et grandes écoles ne possèdent pas de réel cadre règlementaire formalisé pour les formations doctorales hormis l’arrêté N° 205 MESRS/DGES du 13 décembre 2011 portant organisation du Doctorat dans l’enseignement supérieur en République de Côte d’Ivoire.
Ainsi, dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES), le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) envisage de recruter sur les fonds du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) un cabinet pour l’élaboration de la stratégie nationale de création des Ecoles Doctorales en Côte d’Ivoire.
Le présent avis a donc pour objet d’établir une liste restreinte de cabinets en vue d’en sélectionner un pour la réalisation de la mission.

 

Objectif de la mission :

L’objectif de la mission est de proposer une stratégie nationale de création des écoles doctorales en Côte d’Ivoire assortie d’un plan de mise en oeuvre intégrant le principe de coordination, de mutualisation et de mise en cohérence et d’évaluation aussi bien sur le plan national que international, en lien avec les entreprises et le bassin d’emploi. Les détails des objectifs spécifiques de la mission sont contenus dans les termes de référence de la mission qui peuvent être consultés/ téléchargés sur le site internet www.pejedec.org ou sollicités par mail aux adresses suivantes : chrys.denis@gmail.com / damon@bcpemploi.org

 

Résultats attendus :

  • L’état des lieux de la situation des écoles doctorales en Côte d’ivoire est fait. Il prend en compte le cadre juridique des écoles doctorales (lois, textes réglementaires, etc.) et l’évaluation du fonctionnement et de la place des écoles doctorales existantes ;
  • La stratégie pour la création des écoles doctorales en côte d’ivoire est élaborée sur la base d’un nouveau cadre règlementaire, d’un dispositif opérationnel et fonctionnel ainsi que d’un système de financement ;
  • Tous les aspects qui renforcent la cohérence et la pertinence des interventions des écoles doctorales sont pris en compte dans la stratégie : gouvernance, moyens à mettre à la disposition des ED pour assurer leur mission (infrastructures, équipements et ressources humaines), mécanismes de financement, aspects pédagogiques, dimensions internationales des ED, etc ;
  • Un plan exhaustif global de mise en oeuvre de la stratégie est élaboré indiquant les activités à mener, les résultats attendus, les coûts unitaires et globaux, le calendrier d’exécution, le(s) responsable(s) de mise en oeuvre ainsi qu’un système de suivi de la mise en oeuvre.

 

Durée de la mission :

La mission se déroulera sur une durée maximale de soixante (60) jours à compter de la date de démarrage indiquée dans l’Ordre de Service qui sera notifié au consultant.

 

Profil du consultant :

Le cabinet devra justifier d’au moins cinq (5) années d’expériences dans la réforme dans l’éducation-formation avec un accent sur la formation doctorale. A cet effet, il devra avoir réalisé, au cours des dix (10) dernières années, au moins deux (2) missions similaires, à savoir l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de mise en oeuvre de création et de développement d’écoles doctorales.

 

Constitution et dépôt des dossiers de manifestation d’intérêts :

Les candidats éligibles et intéressés sont invités à soumettre un dossier de manifestation d’intérêts comportant les informations pertinentes indiquant qu’ils disposent d’expériences pertinentes pour exécuter la mission : présentation de la structure et de ses références/ expériences détaillées concernant l’exécution de missions similaires, attestations de bonne exécution des missions réalisées.

Pour chaque mission similaire réalisée, le soumissionnaire devra fournir les informations sur :

  • La description de la mission et les prestations exécutées ;
  • Les références du commanditaire de la mission (Client) ;
  • L’attestation de bonne exécution (y compris le montant de la prestation).

Toute référence similaire non justifiée par une attestation de bonne exécution ne sera pas prise en compte lors de l’évaluation.

Les manifestations d’intérêts doivent être rédigées en français et adressées au Coordonnateur du BCP-Emploi au plus tard le mardi 29 janvier 2019 à 10 heures, sous pli fermé, en cinq (5) exemplaires (1 original + 4 copies) portant la suscription : « Manifestation d’intérêt pour la sélection d’un cabinet pour l’élaboration d’une stratégie nationale de création des écoles doctorales en Côte d’Ivoire » et déposées à l’adresse géographique indiquée ci-après :

Secrétariat du Bureau de Coordination
des Programmes Emploi (BCP-Emploi)
Abidjan – Cocody II Plateaux, derrière le restaurant BMW, 06 BP 2281 Abidjan
06, Rue K35, Villa 412, Tél : 22 411 184.

Les dossiers de manifestations d’intérêts reçus feront l’objet d’un enregistrement sur la fiche de réception ouverte à cet effet au Secrétariat du BCP-Emploi. L’ouverture des plis aura lieu le mardi 29 janvier 2019 à 10 heures 15 minutes à la salle de réunion du BCP-Emploi sise à l’adresse susvisée en présence des soumissionnaires qui souhaitent y assister.

 

Procédure et méthode de sélection :

Le recrutement du cabinet sera effectué suivant la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité technique et le Coût (SFQC) conformément aux Directives Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA, édition janvier 2011, révisée en juillet 2014.

Les candidats qui souhaitent obtenir des renseignements peuvent s’adresser à la Cellule Passation des Marchés du BCP-Emploi, à l’adresse susvisée, les jours ouvrables de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures.

 

Le Coordonnateur du BCP-Emploi

Financement Banque mondiale – Crédit IDA 56080-CI