Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Action Contre la Faim France recrute un Adjoint Directeur Pays – Programmes (H/F)

Action Contre la Faim France recrute un Adjoint Directeur Pays – Programmes (H/F)

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueGenre - Assistance humanitaire - Développement international... Afficher plus

Regions : Afrique Centrale

un Adjoint Directeur Pays – Programmes (H/F), RCA

JOB from Action Contre la Faim France
Closing date: 25 May 2017
Job ID: #2025824
Career Categories: Program/Project Management
Country: Central African Republic
City: Bangui
Theme: Coordination
Years of experience: 3-5 years
Job type: Job

Pays / Base : RCA, Bangui

Statut : CDD 12 mois

Prise de poste: 15 mai 2017

Contexte de la mission RCA : Action contre la Faim (ACF) intervient en République Centrafricaine (RCA) depuis 2006. Forte de son expérience dans le pays, les actions menées ont répondu au contexte changeant du pays en appliquant à la fois des approches d’urgence (avec notamment le mécanisme de réponse rapide aux mouvements de population), de relèvement précoce et de développement en fonction des zones et des besoins. Les projets, pour la plupart multisectoriels, sont aussi bien développés pour les populations urbaines, rurales que pour les déplacés dans les domaines de la Nutrition-Santé ; Santé Mentale et Pratique de soins ; Eau, Assainissement et Hygiène ainsi que la Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence. Réputée pour son expertise technique, sa capacité de réponse d’urgence et sa connaissance du terrain, ACF jouit également d’un bon niveau d’acceptance auprès des bénéficiaires favorisant la sécurité des équipes qu’elle déploie sur le terrain.
La mission RCA est aujourd’hui composée de 4 bases opérationnelles (Bangui, Bouar, Bossangoa et Sibut), et d’une équipe de 260 staffs nationaux et 40 expatriés.
Travailler en RCA avec ACF, c’est l’assurance d’intégrer une équipe dynamique et motivée intervenant dans tous les secteurs d’activités de l’association, au cœur des besoins humanitaire du pays.

Conditions de vie sur Bangui : A Bangui, le climat est de type équatorial avec une saison humide de mai à octobre et une saison sèche de novembre à avril. Les températures annuelles moyennes vont de 24°C à 27°C, les maximales atteignant 34°C.
Les expatriés logent dans des maisons communes qui sont équipées d’électricité et d’une connexion internet relativement bonne mais pas très stable.
Les chambres disposent de moustiquaires, de ventilateurs ou de climatisation et certaines disposent de leur propre salle de bain.
Le coût de la vie est très abordable à Bangui. Le perdiem et les frais de vie donnés sont suffisants pour permettre des sorties régulières même si le choix est réduit. De nombreux restaurants de tous types existent et de nombreux maquis proposent poisson et autres spécialités locales.
Le couvre-feu étant à minuit en semaine et 1 heure le week-end, il est possible de trouver de nombreux endroits agréables où se détendre après le travail et pendant les weekends. Avec de nombreuses ONG présentes en RCA, les soirées inter ONG sont fréquentes. Une infrastructure sportive est également accessible avec piscine, tennis, squash et salle de sport.

Mission :

Vous assurerez l’ensemble du management des Responsables de Départements techniques et superviserez la définition, le développement et la mise en œuvre de la stratégie d’ACF en RCA.

Plus précisément, il s’agit de :

Coordonner la définition, le développement et la mise en œuvre de la stratégie :

  • Superviser toute l’organisation, le suivi du reporting des départements techniques et piloter le contrôle qualité interne et la capitalisation des programmes
  • Animer des ateliers avec vos équipes pour préciser les projets à venir dans les prochaines années suite à la mise à jour de la stratégie ACF

Assurer le management opérationnel des départements techniques et des actions de plaidoyer :

  • Superviser, former, accompagner, évaluer et recruter ses collaborateurs directs. Vous serez le manager des Responsables de Département Nutrition-Santé, EAH, SAME, SMPS, de la Chargée de Plaidoyer et de la Chargée de Contrats Bailleurs et Reporting.
  • Promouvoir le respect la charte d’ACF et prévenir toute forme de fraude et d’abus de pouvoir

Assurer les relations avec les bailleurs de fonds, les autorités, les agences des Nations Unies et les autres ONGs, sur la stratégie opérationnelle technique, les programmes et le plaidoyer :

  • Présenter la stratégie ACF aux bailleurs de fonds et discuter des partenariats possibles. Tout en maintenant les projets d’urgence, votre objectif sera d’identifier des bailleurs de développement afin de mettre en œuvre des projets de plus long terme.
  • Participer aux principaux ateliers stratégiques de la communauté internationale (RDD ou vous en fonction des secteurs couverts).

Analyser les besoins humanitaires en RCA :

  • Collecter, rassembler et analyser l’information provenant de sources extérieures et des référents techniques du siège afin d’identifier de futures opportunités de programme
  • Anticiper les besoins à travers des évaluations multisectorielles. En cas de poche de vulnérabilité, coordonner le développement des projets à soumettre.

Quelques projets phares en RCA :

  • Programme de réponse rapide aux mouvements de population (RRM) : mécanisme d’intervention en EAH et SAME permettant une présence dans les 48h dans les régions les plus durement touchées.
  • Projet Forages Mobiles : pour répondre aux besoins d’accès à l’eau, ACF, disposant de deux foreuses, a mis en place une équipe mobile de forage.
  • Projet Urgence Nutrition : évaluation de la situation nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans puis mise en place de cliniques mobiles si les besoins sont confirmés par les enquêtes nutritionnelles rapides.
  • Programmes santé mentale et pratique de soins : soutien psychologique pour les adultes et enfants en détresse – Bangui et Sibut. Notre équipe de travailleurs psycho-sociaux intervient sur les sites de déplacés, les écoles, les centres de santé et dans les communautés pour leur apporter les soins psychologiques nécessaires au traitement des événements traumatiques qu’ils ont vécu. Avec 4 Responsables de Programme SMPS présents sur la mission, bientôt 5, la RCA est l’un de pays où nous avons le plus de projets SMPS.

Nos vidéos :

Le Blog de la mission où vous trouverez des articles sur nos programmes : http://blog.actioncontrelafaim.org/live-blog/afrique/rca/

Une immersion au cœur de nos missions : http://www.bangui-loubliee.com/#accueil

Profil recherché :

  • Vous êtes diplomé Bac+5 (Master 2 Sciences politiques, Relations internationales ou secteur technique ACF), et possédez une expérience significative en gestion de programme, developpement de projet multisectoriels.
  • Vous justifiez d’une expérience de Coordinateur terrain et/ou Responsable de Département
  • Vous disposez de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse, une connaissance des stratégies ACF est un atout

Conditions Salariales : Salarié – Rémunération de 1 947 € à 2 497 € bruts mensuels

Une allocation spéciale est attribuée pour ce contexte (12% du salaire brut)

Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement collectif, mutuelle

5 semaines de congés payés et 20 RTT par an

Comment postuler