Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Action Contre la Faim France recrute un Responsable de Programme Nutrition & Santé en charge des UNA et des SSP (H/F) – TCHAD

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Action Contre la Faim France recrute un Responsable de Programme Nutrition & Santé en charge des UNA et des SSP (H/F) – TCHAD

Organisation : Action Contre la Faim France
Closing date: 20 May 2018
Ville : Mao
Experience : 3 – 4 ans

Nous recherchons : UN RESPONSABLE DE PROGRAMME NUTRITION & SANTÉ en charge des UNA et des SSP (H/F)

Contexte :

Pays enclavé et parmi les plus vastes d’Afrique, le Tchad fait partie des pays les plus pauvres du monde. La situation humanitaire au Tchad s’articule autour de quatre grandes thématiques en termes de besoins des populations touchées (déplacées internes, réfugiés, mais également l’incidence sur les populations autochtones des zones d’accueil) : Les taux élevés de mortalité, notamment materno-infantile, et de morbidité, l’insécurité nutritionnelle et alimentaire, la couverture sanitaire, la crise sécuritaire et humanitaire dans la région du lac Tchad et les mouvements de population et les catastrophes naturelles sont des indicateurs forts de vulnérabilité.

Par ailleurs, le pays s’inscrit dans un contexte régional politique et sécuritaire volatile et fragile qui interfère sur une situation politique, économique, sécuritaire et humanitaire interne déjà délicate. La zone du Lac, depuis 2013 fait face à un afflux des réfugiés Nigérians et des retournés tchadiens vivant au Nigéria qui fuient les attaques répétées et les exactions de Boko Haram dans le Nord-Est du Nigeria. Depuis 2016, avec les déplacements internes massifs des populations des zones frontalières avec le Nigeria vers les zones plus sécurisées côté tchadien, une mobilisation plus importante des acteurs humanitaires et des bailleurs de fonds a été observée.

Présentation de la mission:

Les interventions d’Action contre la Faim remontent aux années 1982 dans la région du Kanem et sont associées aux différentes crises sanitaires et nutritionnelles qu’a connues le pays. Depuis 2011, ACF au Tchad place la prévention, la détection et la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère au cœur de son intervention. ACF a confirmé en 2015 sa volonté de baser son analyse sur une approche d’intégration de la prise en charge au sein du système de santé mais aussi en les appuyant avec une composante pratique de soin de santé primaires, de santé mentale et des projets de sécurité alimentaire.

L’intervention ACF au Tchad vise à garantir la sécurité nutritionnelle des populations au travers des programmes dans les domaines de la nutrition & santé, de la santé mentale & des pratiques de soins, de la sécurité alimentaire & des moyens d’existence, de l’eau, assainissement et hygiène, et de la gestion des désastres tout en mettant l’accent sur un travail de plaidoyer humanitaire transversal auprès des parties prenantes de ces secteurs.

Nos activités Nutrition & Santé au Tchad :

Action contre la Faim a quitté le Tchad et est revenue en 2006 avec plusieurs bases opérationnelles notamment dans Kanem, Bahr El Gazal, Lac Tchad, Mayo Kebi Est et Salamat. Dans la Région du Bahr El Gazal, Action contre la Faim intervient depuis 2010 afin d’apporter un appui à la Délégation Sanitaire Régionale (DSR) du BEG à travers des programmes de prévention et de traitement de la MAS (Malnutrition Aiguë Sévère). Actuellement nous intervenons dans 42 centres de santé et 2 UNT dans le Kanem, et dans 28 centres de santé et 1 UNT (Unité Nutritionnelle Thérapeutique) dans le Bahr El Gazal. Pour l’année 2018, ACF met en œuvre un projet de renforcement de la sécurité nutritionnelle dans les districts de Mao et de Mondo dans la région du Kanem, et les districts Moussoro, Chadra et Michémire dans la région de Bahr El Gazel (BEG). Dans les districts de Rig Rig et Nokou dans la région du Kanem, ACF démarre cette année un projet de réponse nutritionnelle d’urgence à la crise alimentaire dans la bande sahélienne du Tchad.

Pays d’affectation:TCHAD – Mao

Durée du contrat : 10 mois à pourvoir dès que possible

Le Rôle:Sous la supervision du Coordinateur Terrain, vous aurez pour responsabilité de contribuer à la mise en place, au renforcement, au suivi et à l’évaluation des programmes de nutrition et de santé en partenariat avec des structures gouvernementales et non gouvernementales. Plus précisément, vous serez en charge de :

Faciliter le développement de la prise en charge de la malnutrition et les soins de santé primaires du projet

  • Identifier les besoins et les demandes en matière de support au partenaire
  • Garantir le développement et la réalisation du support dispensé au partenaire
  • Garantir l’atteinte des objectifs de qualité par le partenaire dans les centres de santé

Accompagner les partenaires dans le développement et le pilotage des interventions

  • Animer l’élaboration d’une stratégie locale de renforcement des activités de SSP, de prise en charge de la malnutrition adaptée au contexte et en lien avec le partenaire
  • Identifier et proposer avec son partenaire de nouveaux programmes à développer.
  • S’assurer de la qualité du reporting interne et externe sur les activités du programme
  • Impliquer les partenaires dans l’évaluation des compétences et acquis techniques des équipes
  • Déterminer avec les partenaires leurs besoins en matière de formation
  • De proposer les plans de formations aux structures partenaires

Encadrer et accompagner les équipes techniques du projet

  • Superviser ses équipes (recrutement, animation, suivi, motivation, développement des compétences, etc)
  • Veiller à la qualité de la prise en charge dans les UNTI et assurer un support technique à ses équipes
  • Renforcer leurs capacités et évaluer les compétences au cours des évaluations annuelles et fin de mission
  • Veiller à la gestion des stocks en intrants nutritionnels et pharmaceutiques dans les centres de santé
  • Déterminer les besoins en matière de formation et assurer la qualité et l’adaptation pour les équipes

Représenter ACF et développer les partenariats locaux

  • Élaborer un protocole d’accord en collaboration avec le coordinateur de consortium
  • Établir une qualité de relation avec les partenaires locaux du programme

Le Candidat:

Infirmier ou Médecin de formation, vous justifiez d’au moins 2 ans sur un poste similaire dans la gestion d’un programme de prévention, de prise en charge de la malnutrition et/ou SSP. Vous maitrisez parfaitement les étapes du cycle de projet, et avez une bonne connaissance du fonctionnement des centres de santé.

Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, et vous savez relever les défis les plus difficiles.

Soucieux du bien-être de vos équipes, vous avez d’excellentes compétences en gestion d’équipes, vous permettant d’apporter le support nécessaire tout en renforçant les capacités de votre équipe.

La maitrise de la langue française (oral et écrit) est indispensable.

Conditions:**

Rémunération de 1600 à 1975€ bruts mensuels

Une allocation liée au contexte de 12 % du salaire mensuel brut est allouée pour ce poste.

Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement collectif, mutuelle

5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an