CV 696 | Inscrits 4898 | Recruteurs 80 | Offres 8201

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Action Contre la Faim recrute un Responsable de département Finance (H/F), RD Congo

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Action Contre la Faim recrute un Responsable de département Finance (H/F), RD Congo

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 167

Date de clôture : samedi 15 septembre 2018

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésEconomie, Finance, Administration
PaysAfrique, RD Congo
ContratCDD
Date limite15/09/2018

Postuler ici

Description:

Pays d’affectation : RDC, Kinshasa

Durée du contrat : 12 mois – 15 septembre 2018

 

Contexte :

Action Contre la Faim travaille en RDC depuis 1997 avec des programmes en nutrition-santé, sécurité alimentaire et moyens de subsistance, et WASH. ACF met en œuvre des programmes d’interventions d’urgence et de développement pour réduire la morbidité et la mortalité dues à la malnutrition. Des approches multisectorielles intégrant la nutrition et WASH conformément à la stratégie nationale sont mises en œuvre dans 6 provinces.

L’un des principaux domaines d’expertise de l’ACF en RDC est la réponse rapide aux crises nutritionnelles, opérationnelle depuis 2008 avec le soutien financier de donateurs tels que l’UNICEF, ECHO et le DFID. Grâce à plusieurs années de déploiement de son pool d’urgence via le PUNC financé par le DFID et le RRCN financé par ECHO, AAH a acquis une vaste expérience dans les déploiements rapides (dans les 3 semaines suivant la confirmation de la crise) et une surveillance efficace et des traitements vitaux dans les situations d’urgence. Depuis 2008, plus de 100 enquêtes nutritionnelles et plus de 60 000 enfants souffrant de Mal nutritions ont été traités via les équipes d’intervention d’urgence d’ACF. Au cours des quatre dernières années, ACF a effectué plus de 35 interventions de réponse rapide à travers le pays, y compris les provinces du Kasaï central et oriental, Sankuru, Kwilu, Kwangu, Équateur, Tshuapa, Maniema et Tanganyka.

Actuellement ACF intervient dans les provinces du Nord et Sud Kivu, Kasaï et Kasaï Central. Des programmes d’interventions du PUNC (Pool d’urgence nutritionnelle du Congo sont prévues suite aux enquêtes qui déclencherons les interventions selon les besoins dans tout le pays.

Le poste est basé à Kinshasa avec des déplacements dans les zones d’intervetions d’Action Contre la Faim en RDC.

La misson compte une moyene de 200 staffs Nationaux et 20 expatriés, avec un budget d’environs 13 millions d’euros par an. Ces chiffres sont fluctuants car ACF conduit essentiellement des interventions d’urgence avec des durées des projets qui oscillent en 3 et 12 mois.

Un des enjeux du poste est de gérer un grand nombre de budget (entre 10 et 15), provenant de plusieurs bailleurs ayant chacun leur mode de rapportage. Il y a un trunover important tant au niveau des staff nationaux qu’internationaux

Il faut également accompagner les équipes, notamment sur le terrain, pour les rendre capable d’une bonne gestion et d’un bon suivi financier.

Enfin, la corruption est endémique à la RDC, et se manifeste sous toutes ces formes, principalement sur des sommes faibles ou négligeable. Il est indispensable de mettre un système de contrôle stricte et rigoureux.

Pour le contxte sécu : Se référer à l’outils RH point expat RDC.

 

Le rôle :

Sous la supervision du Directeur Pays, vous êtes responsable de Plus particulièrement, vous serez en charge de garantir la bonne gestion des fonds et sa transparence en assurant la gestion comptable et financière de la mission dans le respect du cadre de gestion ACF et de la législation locale. Plus précisement vous serez en charge de :

  • Contributer à la définition de la stratégie pays
  • Garantir la tenue comptable de la mission
  • Garantir la gestion de la trésorerie sur la mission
  • Garantir la gestion budgétaire et financière
  • Promouvoir et assurer la collaboration financière et budgétaire avec les partenaires de la mission
  • Prévenir et gérer les situations de fraude et de corruption
  • Encadrer et accompagner l’équipe Finance
  • Gestion administrative de la mission

Le volume de la mission est conséquent et l’environnement administratif extrêmement cadré. Le responsable administration finance doit à la fois se concentrer sur les enjeux internes de l’organisation et bien connaitre le cadre juridique dans lequel la mission opère. Le poste comprend de passionnant défis avec une forte latitude pour construire et innover.

 

Le candidat :

De formation supérieure en finance/gestion/économie, vous justifiez au minimum de 2 années d’expérience professionnelle sur un poste en coordination finance/administration. Une précédente expérience en mission humanitaire de 2 ans est requise. Vous avez déjà managé des équipes et êtes reconnu pour vos qualités relationnelles. Vous êtes capable d’analyser une situation, d’intégrer les recommandations et de faire évoluer les pratiques

Par ailleurs, vous démontrez des capacités organisationnelles, de planification et vous avez le sens des priorités. Ouvert d’esprit, vous avez un sens aigue de la diplomatie et de la pédagogie.

La maitrise du Français à l’oral comme à l’écrit est impérative tout comme celle de l’informatique (Excel, Word, internet).

 

Conditions :

Salarié – Rémunération de 1805 à 2305 € bruts mensuels

Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement collectif, mutuelle

5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an

Postuler ici

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité