CV 675 | Inscrits 4664 | Recruteurs 71 | Offres 7195

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Afristat recrute un expert statisticien Economiste, spécialiste du traitement des enquêtes et des recensements, système d’information

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Afristat recrute un expert statisticien Economiste, spécialiste du traitement des enquêtes et des recensements, système d’information

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 696

TERMES DE REFERENCE

Recrutement d’un expert statisticien Economiste, spécialiste du traitement des enquêtes et des recensements, système d’information

1. Contexte et justification

Créé en 1993 et opérationnel à partir de 1996, l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) compte aujourd’hui vingt deux Etats membres1 . Au fil des années, la mission d’AFRISTAT qui découle de son objectif s’est développée conformément aux dispositions du traité le créant tout en se diversifiant. Ses cinq grands volets bien couverts sont conservés et renforcés. Il s’agit de : (i) l’harmonisation conceptuelle et méthodologique, (ii) l’appui à la production et à la diffusion de l’information statistique, (iii) le renforcement institutionnel, (iv) l’appui aux politiques de développement (contribution à la conception, à la mise en œuvre, au suivi évaluation et à l’évaluation de l’impact des politiques), (v) la réalisation d’études thématiques.

Grâce à la qualité des activités d’appui à ses Etats membres, AFRISTAT est reconnu aujourd’hui par l’ensemble de ses partenaires comme un centre d’excellence et de référence dans le domaine du renforcement des capacités statistiques en Afrique au Sud du Sahara.

Toutefois, face aux nouveaux défis du monde contemporain, aux exigences de son environnement en perpétuelle mutation, aux nouvelles thématiques en matière statistique dictées par les agendas internationaux et des besoins nationaux, l’Observatoire s’est engagé à déployer des efforts plus accrus en vue de sa modernisation et du renforcement de ses moyens internes de travail en particulier les ressources humaines.

C’est dans cette optique que le Conseil des Ministres d’AFRISTAT en sa 18ème session tenue le 16 avril 2009 à Ouagadougou, avait autorisé la Direction générale à lancer une étude approfondie sur sa restructuration institutionnelle pour tenir compte de son développement actuel et futur. Cette étude a porté aussi bien sur l’évaluation des ressources de l’institution au titre de la période 2016-2025 et sur les propositions de réponses à apporter aux sollicitations sur l’extension des interventions d’AFRISTAT à d’autres Etats et communautés économiques régionales.

Cette étude a été suivie des réflexions stratégiques menées par les Directeurs Généraux des Offices nationales de statistique de ses Etats membres tenues à Cotonou en septembre 2012. Les recommandations de ces réflexions stratégiques sur AFRISTAT à l’horizon 2025 ont été adoptées par le Conseil des Ministres tenu à Paris en octobre 2012. L’une de ces recommandations est : « l’élargissement des domaines d’intervention d’AFRISTAT pour tenir compte des progrès réalisés, des nouvelles thématiques et du renforcement du positionnement de l’Observatoire sur l’échiquier statistique africain ».

Cette recommandation a été sous-tendue par la conception d’un schéma d’organisation et de fonctionnement d’AFRISTAT pour la période 2016-2025 basé sur : (i) la situation actuelle caractérisée par un effectif insuffisant du personnel administratif et technique (experts) ; (ii) les dysfonctionnements constatés dans la vie de l’observatoire ; (iii) les domaines d’intervention retenus .et (iv) les nouveaux besoins apparus suite au développement et aux efforts de modernisation des services de la Direction générale. Le recrutement de l’expert en traitement des enquêtes et des recensements, systèmes d’information se situe dans ce cadre.

2. Attributions

Sous l’autorité du Directeur Général d’AFRISTAT, l’expert en traitement des enquêtes et des recensements, systèmes d’information a pour attributions : – Le traitement des données d’enquête, notamment les enquêtes auprès des ménages, les recensements en réponse aux sollicitations des Etats membres ; – la gestion des bases de données statistiques et le suivi du système de sauvegarde des données ; – la gestion des banques de données statistiques ; – l’appui à l’installation de bases de données dans les INS et les services sectoriels ; – la formation des cadres des SSN aux logiciels statistiques.

3. Qualifications

Le titulaire de ce poste devra posséder les qualifications suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme d’ingénieur statisticien- économiste ou d’un diplôme équivalent ;
  • Avoir une expérience de 5 ans minimum dans la gestion des bases de données d’enquête ;
  • Avoir une bonne maîtrise dans le traitement des données d’enquête ;  Avoir une expérience en matière de création et de mise en ligne des bases de données ;
  • Avoir une bonne maîtrise de la programmation et de l’utilisation de logiciels statistiques tels que SPSS, CSPRO, STATA, SAS,…;
  • Avoir des aptitudes pour le travail en équipe et être à même de travailler sous pression,
  • Avoir des aptitudes pour la rédaction de rapports ;
  • Avoir une expérience en matière d’anonymisation des bases de données d’enquête.

4. Lieu du travail, durée du contrat

– Lieu de travail : AFRISTAT, Bamako (MALI) ; – Nature du contrat : CDD ; – Date de prise de fonction : le plus tôt possible.

5. Composition du dossier :

  • Une lettre de motivation adressée au Directeur Général d’AFRISTAT (2 pages maximum) ;
  • Un curriculum vitae faisant ressortir l’expérience professionnelle et des références de trois (3) personnes connaissant l’intéressé.

En cas de sélection définitive, il peut être exigé :

  • les originaux des diplômes les plus élevés déclarés ;
  • un extrait de casier judiciaire ;
  • un certificat de visite et de contre visite médical délivré par un médecin du travail ;
  • une copie certifiée d’actes de naissance.

6. Dépôt et date limite de réception des dossiers

Les dossiers de candidature doivent parvenir à Monsieur le Directeur Général d’AFRISTAT au plus tard le 20 mars 2017 à l’une des adresses suivantes :

BP E1600 BAMAKO (Mali)

Télécopie : +223 20 21 11 40

Adresse électronique: [email protected]

Il est conseillé de faire parvenir une copie du dossier par courrier électronique et l’original du dossier par voie postale.

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité