Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Alima recrute un chargé de reporting – Nouakchott, Mauritanie

Alima recrute un chargé de reporting – Nouakchott, Mauritanie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire... Afficher plus

Regions : Mauritanie

FonctionsAutre
ActivitésSanté
PaysAfrique, Mauritanie
ContratCDD
Durée du contratType de contrat : CDD de droit Français

Durée du contrat : 12 mois

 

Présentation ALIMA

L’esprit ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

 

Les valeurs et principes de notre action inscrits au sein de notre charte :

  1. Le patient d’abord ;
  2. Révolutionner la médecine humanitaire ;
  3. Responsabilité et liberté ;
  4. Améliorer la qualité de nos actions ;
  5. Faire confiance ;
  6. L’intelligence collective.

Soigner – Innover – Ensemble :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). Alima intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

L’équipe ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal.  Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres. The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale française fondée en 2009. Son objectif est de fournir des soins médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables, tout en faisant évoluer la médecine humanitaire et ses pratiques à travers des projets de recherche et d’innovation.

ALIMA met en œuvre des programmes pour faire face aux crises médicales récurrentes liées au paludisme, à la malnutrition aiguë et aux pathologies pédiatriques associées, mais aussi des programmes de réponse aux urgences telles que les épidémies (Ebola, choléra, rougeole), les conflits armés (Nord Mali, Soudan du Sud) et les déplacements forcés de population (Cameroun, Nigéria).

ALIMA fonde son mode opératoire sur le partenariat, principalement avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre. En 2012, le partenariat opérationnel a été officialisé avec la création d’une Plateforme des ONG médicales du Sahel constituée de 6 ONG : Keoogo et SOS Médecins (Burkina Faso), Alerte Santé (Tchad), BEFEN (Niger), AMCP (Mali) et ALIMA.

ALIMA participe activement à l’innovation médicale en développant des projets de recherche opérationnelle dans le but d’améliorer les réponses de la médecine humanitaire. ALIMA a ainsi mis en place en 2015 la plateforme de recherche CORAL, en commun avec l’Université de Bordeaux et l’INSERM (France) et l’Institut de recherche PACCI (Côte d’ivoire). Les chercheurs et épidémiologistes mobilisés au sein de CORAL participent au suivi et à la mise en œuvre des 10 projets de recherche en cours dans les pays d’intervention d’ALIMA.

Le siège social d’ALIMA est à Montreuil (France) et le bureau opérationnel est à Dakar (Sénégal). En 2017, l’organisation a travaillé avec plus de 1 500 employés et un budget de 36 millions d’euros. ALIMA a traité plus de 3 millions de patients dans 13 pays depuis sa création en 2009 et a lancé 11 projets de recherche.

Nos pays d’intervention : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud.

Nos thématique projet : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

 

Contexte :

A partir de décembre 2018, ALIMA ouvrira une mission en Mauritanie avec la mise en place d’un projet visant à maintenir l’accès aux soins des populations hôtes et réfugiées de la moughataa de Bassikounou et appuyer la rationalisation et le transfert du système sanitaire du camp de Mbera vers le système sanitaire national. Ce projet s’inscrit dans la reprise (en partie) des activités mises en place par MSF Belgique dans la zone, suite à leur retrait prévu au 31 décembre 2018.

Le projet appuiera des structures sanitaires du Ministère de la santé de la moughataa ainsi que le camp de Mberra grâce à un accompagnement de ces structures dans le processus de sortie de MSF Belgique afin de garantir l’accès aux soins aux populations locales et réfugiées. L’action ciblera les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes et allaitantes, afin de répondre à leurs besoins médicaux et nutritionnels par leur prise en charge gratuite et de qualité. Un travail sera également fait afin d’appuyer la mise en place d’un système de recouvrement des coûts dans un second temps du projet. L’action soutiendra le Ministère de la Santé au niveau national et local, tant dans l’appropriation des activités de prise en charge médicale que dans leur rationalisation et structuration afin de favoriser leur reprise et leur autonomisation. Le projet appuiera aussi la surveillance épidémiologique par le suivi des structures médicales et l’appui au personnel de santé par des formations et renforcement de capacité. A terme, le projet vise une gestion autonome et durable des activités par les autorités sanitaires du pays.

 

Typologie du poste :

Lieu de Mission : Nouakchott, Mauritanie

Le/la chargé de reporting, basé(e) à Nouakchott, travaille au bureau d’ALIMA au niveau de Nouakchott dans le cadre de l’ouverture de la mission ALIMA en Mauritanie et dans le cadre de la mise en place du projet à Bassikounou.

Il/elle aura pour principale mission, en lien avec le Chef de mission, d’assurer la représentation d’ALIMA auprès des partenaires (agences UN, ONG, Cluster, autorités…) à Nouakchott. Il/elle participe à la recherche de nouveaux financements et le suivi des contrats en cours avec les bailleurs de fonds. Il/elle prépare et consolide les documents internes et externes liés à la mission et au reporting selon les échéances des bailleurs de fonds, et participe à la veille stratégique. Il/elle assure, avec la coordination, la recherche des financements nécessaires au développement des projets. il/elle est chargé de l’appui à la communication interne et externe et de la capitalisation des données liées aux programmes.

Egalement, il/elle assure un appui à toutes les activités en lien avec l’ouverture de la mission ALIMA en Mauritanie.

 

Liens fonctionnels et hiérarchiques :

  • Liens fonctionnels : Responsable Administration et Financement du service Urgence
  • Liens hiérarchiques : Il/elle est sous la responsabilité du Chef de Mission

Missions et activités principales :

Dans le cadre de l’ouverture de la mission Mauritanie et de la mise en œuvre du projet mené par ALIMA à Bassikounou, le chargé de reporting a pour missions principales :

Objectif 1. Appui au Chef de Mission pour les Relations extérieures et la Représentation

En collaboration avec le chef de mission, participer à la représentation d’ALIMA lors des réunions de coordination humanitaire et assurer la veille stratégique :

  • Il/elle participe aux différentes réunions de coordination humanitaire ou réunions bilatérales avec les partenaires techniques et financiers selon les recommandations de la coordination ;
  • Il/elle participe à une veille stratégique sur la sécurité, le contexte humanitaire, les opportunités de communication, d’évaluation et de financement ;
  • Il/elle rencontre les partenaires techniques afin d’assurer la récolte d’information sur les actions complémentaires aux programmes d’ALIMA ;
  • Il/elle appui la coordination médicale dans le cadre de présentation des projets auprès des partenaires (clusters, ONG), des bailleurs et des autorités locales (appui à la finalisation de rapports ou à la préparation de PPT de synthèse des résultats médicaux/activités).

Appui au plaidoyer sur les thématiques clé et participation à la communication externe ALIMA :

  • Il/elle réalise une veille médiatique sur les activités d’ALIMA ;
  • Il/elle définit les thèmes prioritaires de plaidoyer en collaboration avec le CDM ;
  • Il/elle élabore les documents de plaidoyer (vidéos, notes de position, présentations PPT…) ;
  • Il/elle participe à la stratégie de communication d’ALIMA en fournissant des mises à jour régulières sur les projets, en envoyant des photos et des articles sur la progression des projets et/ou sur des événements spécifiques sur le site web d’ALIMA ;
  • Il/elle coordonne la production du rapport annuel d’ALIMA en Mauritanie.

Objectif 2 – Bailleurs de Fonds : Recherche de Financement, Reporting et Gestion Contractuelle

Appuyer la recherche de financements :

  • Il/elle effectue une veille des appels à proposition et un suivi des stratégies bailleurs dans le pays ;
  • II/elle développe une recherche active des bailleurs de fonds dans le pays ;
  • Il/elle participe aux réunions bailleurs avec ou par délégation du Chef de Mission ;
  • En fonction du contexte humanitaire et des opportunités de financement, Il/elle participe au développement de la mission par la proposition de nouveaux financements.

Participer en collaboration avec l’équipe projet et coordination au développement des propositions de projets :

  • En collaboration avec l’équipe, il/elle assure la production de propositions de projets conformes à la stratégie pays ;
  • Il/elle s’assure que les propositions de projet sont conformes aux attentes et formats officiels des bailleurs de fonds ;
  • Il/elle s’assure que les données et documents de la proposition et du contrat de financement sont bien capitalisées, valorisés et accessibles.

Assurer la production de rapports narratifs réguliers, précis et analytiques :

  • Il/elle s’assure du suivi des contrats de financements en lien avec le siège ;
  • Il/elle comprend et transmet les directives des bailleurs de fonds aux équipes terrain : chaque contrat de financement sera lu attentivement par le/la responsable des relations bailleurs, et une fiche synthétique sera établie rappelant les deadlines, les règles d’éligibilité financières particulières, la flexibilité budgétaire et tout point particulier ;
  • Il/elle s’assure en particulier que les modèles de reporting, les formats, la philosophie et les dates limites de chaque projet et de chaque bailleur de fonds sont communiqués clairement et adoptés partout dans le pays pour tous les nouveaux projets ainsi que pour les projets en cours ;
  • Il/elle établit une liaison régulière avec les responsables de projet pour assurer la production de rapports de qualité ;
  • Il/elle est responsable de l’élaboration des rapports intermédiaires et finaux pour les bailleurs de fonds, selon les formats et règles de reporting des bailleurs de fonds ;
  • Il/elle développe et incorpore des éléments solides de suivi et d’évaluation dans les rapports ;
  • Il/elle assure une cohérence entre les rapports narratifs et financiers ;
  • Il/elle transmet des mises à jour et informations régulières aux bailleurs de fonds et partenaire sur les projets mis en œuvre (rapports mensuels, newsletter…)

 

Objectif 3 – Monitoring, Suivi et appui à la Coordination

Participer au monitoring des activités sur les différents terrains d’intervention :

  • Il/elle assiste les équipes projets à l’élaboration des outils de suivi et de planification nécessaires à la mise en place des activités programme et s’assure de leur utilisation (chronogramme d’activités, outils de suivi des activités, suivi des indicateurs…) ;
  • Il/elle élabore, avec l’équipe projet, les contrats de partenariat définissant le type de collaboration entre ALIMA et les Districts Sanitaires des zones d’intervention (responsabilités, supervision du personnel, plan de formation…).

Appuyer la coordination interne et les mécanismes de communication interne :

  • En collaboration avec le chef de mission, il/elle s’assure du bon déroulement de toutes les réunions, de leur documentation et de la diffusion des comptes rendus ;
  • En collaboration avec l’équipe, il/elle coordonne et diffuse les rapports mensuels d’activités (sitrep) : Fait respecter le chronogramme d’envoi d’informations par les équipes terrain et les différents départements au niveau de la coordination ; corrige et compile les informations contenues dans les différents rapports reçus ; Fait valider par le coordinateur général et diffuse le document final ;
  • Il/elle met à jour le fichier de suivi des contrats, et s’assurer qu’il est disponible et compris par la coordination ;
  • Il/elle s’assure de la capitalisation et l’organisation des documents et données liés aux projets et son évolution (version hard et numérique).

Objectif 4 – Appui aux activités administratives et logistiques de la base de Nouakchott

  • Appui l’équipe nationale de la coordination avec les coordinateurs basés à Bassikounou pour le suivi des supports demandés. Cela dans le respect strict des règles administratives de l’organisation et des bailleurs de fonds.

Expériences / Formation du candidat :

  • Formation universitaire en lien avec le poste (sciences politiques, relations internationales, santé publique…) ;
  • Au moins une expérience réussie en gestion de bailleurs de fonds dans un cadre humanitaire ;
  • Connaissance du cycle de projet, du cadre logique et des principaux bailleurs de fonds (UE, UN, etc.) ;
  • Compétences rédactionnelles indispensables ;
  • Capacité à entretenir des réseaux.

Langues parlées :

  • Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable ;
  • Maîtrise de l’arabe est un plus ;
  • L’anglais est un atout.

Qualité du candidat :

  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité d’organisation et d’adaptation ;
  • Diplomatie et capacité à la négociation ;
  • Capacité à travailler sous pression et de manière soutenue, dans un contexte ; potentiellement instable à la sécurité mouvante ;
  • Capacité à travailler de manière indépendante sur le terrain et en capitale ;
  • Capacité à travailler et communiquer efficacement avec les autres membres de l’équipe ;
  • Capacité à prioriser les dossiers à traiter ;
  • Facilité relationnelle.

Salaire / Indemnité :

Salaire :

Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem

Non Européen : Salaire minimum net 1 431€/mois (contributions à la charge de l’employé)

Européen (ou Résident en France) Salaire minimum brut 1 499€/mois

 

ALIMA prend en charge :

  • Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission ;
  • Les frais d’hébergement ;
  • La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits ;
  • L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits.

Documents à envoyer :

Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et votre réponse aux questions ci-dessous.

Votre candidature est à déposer en ligne sur : http://candidatures.alima.ong/Position/167

  1. Qu’est ce qui vous motive à travailler chez ALIMA au regard de nos opérations et de notre CHARTE https://www.alima-ngo.org/notre-charte ?
  2. Quels sont les principaux défis d’une ouverture de mission ?
  3. Quels sont vos atouts pour répondre aux challenges du poste ?
  4. Quel est votre disponibilité pour une prise de poste effective ?
  5. Merci d’indiquer les contacts de 2 de vos anciens responsables hiérarchiques et d’1 gestionnaire RH/pool manager.

Le poste est ouvert jusqu’au 22/12/2018. Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

Si votre candidature est retenue, vous serez contacté dans un délais de 3 semaines.

Postuler ici