Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Alima recrute un comptable (H/F), Dakar, Sénégal

Alima recrute un comptable (H/F), Dakar, Sénégal

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - Démographie... Afficher plus

Regions : Sénégal

Alima recrute un comptable (H/F), Dakar, Sénégal

 

Contexte :

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

 

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord ;
  2. Révolutionner la médecine humanitaire ;
  3. Responsabilité et liberté ;
  4. Améliorer la qualité de nos actions ;
  5. Faire confiance ;
  6. L’intelligence collective.

 

Soigner – Innover – Ensemble :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

Nos pays d’interventions : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.

Nos thématiques projets : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, santé mentale, …

Lieu de mission : Bureau Opérationnel de Dakar.

 

Liens fonctionnels et hiérarchiques :

  • Le/la Comptable HQ est en charge de l’établissement des livres comptables, du contrôle des opérations bancaires, et de l’élaboration de documents dédiés à l’administration fiscale et sociale ;
  • Il/Elle travaille sous la supervision du Responsable Service Comptabilité et collaborera avec les autres membres des services Administratifs et Opérationnels d’ALIMA.

 

Missions principales :

  • Tenir la comptabilité générale, auxiliaire et analytique, et effectuer les clôtures périodiques de l’Organisation ;
  • Codifier les journaux comptables (Date/Libellé/Compte comptable/Projet/Contrat/Ligne financière/Code Tiers) ;
  • Enregistrer les encaissements et décaissements, les avances de trésorerie (personnel, expatriés, bailleurs) ;
  • Concevoir les fichiers d’importation pour l’intégration des écritures relative au traitement des salaires et données RH (FIDELIANCE, Sans Charges et SALDAK) ; relatifs aux refacturations des frais de voyage et déplacement, et autres.

Suivre les flux de trésorerie de l’organisation :

  • Analyser et suivre les opérations de transfert dans la même devise et les opérations de transfert externe avec change (missions) ;
  • Contrôler et rapprocher les comptes bancaires (Siège) ;
  • Contrôler mensuellement les états et situations des caisses Principale Siège et Paris.

Collaborer aux travaux préparatoires à la clôture annuelle des comptes  :

  • Comptabilisation des OD et écritures de régularisation de fin d’exercice ;
  • Pointage et lettrage des comptes Tiers ;
  • Analyse des soldes non dénoués au terme de l’exercice comptable.

Tâches secondaires : Classement et archivage.

REMARQUE :  la déclinaison de vos tâches et responsabilités est non exhaustive. Les grandes orientations seront déclinées via une fiche qui recensera l’ensemble des thèmes de travail à aborder

Expériences / Formation :

  • Formation en Comptabilité / Finance : Bonne maîtrise des techniques comptables et financières ainsi que des principes de tenue de comptabilité en partie double (indispensable) ;
  • Connaissance et maîtrise des normes IFRS/PCG, des documents supports et de la réglementation comptable (apprécié) ;
  • Excellente maîtrise des logiciels et outils informatiques : Excel, Word, Odoo, SAARI ; Connaissance du Drive serait un plus ;
  • Expérience professionnelle : minimum 2 ans en qualité de comptable (expérience humanitaire apprécié) ;
  • Langues exigées : Français courant et Anglais serait un plus.

Aptitudes :

  • Rigueur ;
  • Auto contrôle ;
  • Respect de délais ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Discrétion / confidentialité ;
  • Disposition à travailler au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires.

Intérêts, contraintes, difficultés du poste : Contrainte de périodicité pour certaines tâches qui demandent de l’anticipation.

Salaire :

Type de contrat : CDD de droit sénégalais 6 mois.

Rémunération : environ 400 000 FCFA net / mois pouvant varier en fonction de la situation matrimoniale.

Autres avantages :

  • Congés payés :  2,08 jours de congés payés par mois travaillé ;
  • Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge, dans la limite des plafonds ALIMA ;
  • Couverture santé complémentaire prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droits selon la politique ALIMA.

Date démarrage : ASAP.

 

Candidature :

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 20/02/2020.