CV 1818 | Recruteurs 249 | Offres 28088

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Alima recrute un coordinateur financier et ressources humaines (H/F), Yaoundé, Cameroun

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Alima recrute un coordinateur financier et ressources humaines (H/F), Yaoundé, Cameroun

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Alima recrute un coordinateur financier et ressources humaines (H/F), Yaoundé, Cameroun

 

Contexte :

L’ESPRIT ALIMA La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

 

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord ;
  2. Révolutionner la médecine humanitaire ;
  3. Responsabilité et liberté ;
  4. Améliorer la qualité de nos actions ;
  5. Faire confiance ;
  6. L’intelligence collective.

 

Soigner – Innover – Ensemble :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

 

L’équipe Alima :

Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.

NOS THÉMATIQUES PROJET Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, santé mentale, …

Les programmes ALIMA au Cameroun :

ALIMA a réalisé une mission exploratoire au Cameroun du 12 octobre 2015 au 31 décembre 2015 avec des visites terrain dans les départements du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga du 8 au 18 novembre 2015.

Au regard du vide sanitaire existant dans les districts sanitaires du Mayo-Moskota et de Koza  et de la nécessité d’assurer la continuité de soins en lien avec les partenaires intervenant au niveau primaire dans le district de Mokolo, Makary , le camp de Minawao et districts environnants, ALIMA propose de reprendre les activités de prise en charge médico-nutritionnelle au niveau du CNTI et de la pédiatrie de l’hôpital de district de Mokolo et Makary  en concertation avec les équipes de MSF Suisse ayant pris en charge ces activités depuis avril 2014 et d’ajouter la délivrance des soins obstétricaux et néonataux d’urgence complets au niveau de l’hôpital de district de Mokolo et c’est dans ce cadre que nous recherchons un/une coordinateur financier et des ressources humaines.

 

Typologie du poste :

Lieu de mission : Yaoundé Cameroun

 

Liens fonctionnels et hiérarchiques :

  • Il/Elle rend compte au Chef de mission (responsable hiérarchique) et au référent finances et au référent en ressources humaines du siège (responsables fonctionnels) ;
  • Il/Elle encadre des administrateurs, superviseurs et assistants de coordination et de terrain ;
  • Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les coordinateurs (médical, logistique et terrains).

 

Mission et activités principales :

Le/La COFIRH (Coordinateur.trice Financier.ère et RH) appuie les coordinations de capitale et de projet sur tous les sujets touchant à la gestion financière, la gestion des ressources humaines et la gestion administrative de l’ensemble des projets qui constituent la mission pays. Il/Elle assure le lien entre les opérations et le service administration.

Le contenu du poste est variable selon les situations et reprend les objectifs des termes de référence fixés avant le départ sur le terrain, mais les activités peuvent être celles décrites ci-dessous :

  1. Gestion budgétaire :
  • Élaboration des budgets et amendements de la mission ;
  • Consolider et réaliser des budgets, en collaboration avec les Coordinateurs (mensuels généraux et spécifiques) ;
  • Élaboration des rapports de suivi budgétaire au Siège et aux bailleurs.
  1. Comptabilité :
  • Garantir l’existence des règles de gestion des ressources financières et des règles comptables dans le pays ;
  • Encadrer et superviser une équipe et un système de comptabilité assurant la sécurité de l’argent, le respect des procédures et la lisibilité des dépenses.
  1. Gestion de la trésorerie : Assurer en permanence un niveau de trésorerie nécessaire et suffisant au bon déroulement des opérations avec une maîtrise maximale des risques sécuritaires et opérationnels.
  1. Gestion générale des moyens :
  • Mettre en place les éléments nécessaires au suivi de l’utilisation des ressources matérielles ;
  • Participer à l’élaboration du cadre d’approvisionnement.
  1. Gestion qualitative du personnel :
  • Superviser la gestion des ressources humaines sur l’ensemble de la mission, en conformité au cadre juridique national, aux politiques RH ALIMA et au ROI ;
  • Coordonner la définition des objectifs et de la stratégie RH de la mission, en assurer le suivi et rapporter sur les principaux indicateurs ;
  • Assurer la disponibilité des capacités et compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de la mission, à court, moyen et long terme (ex. recrutement, gestion de la performance, apprentissage et développement, mobilité, qualité de la gestion, rétention, diversité et inclusion) ;
  • Avec le CdM, s’assure que les cas liés à des problèmes de comportement sont évités, détectés et gérés.
  1. Gestion administrative du personnel :
  • Coordonner la planification des besoins opérationnels et budgétaires en matière de ressources humaines afin d’assurer un dimensionnement efficace (et en assurer le suivi) ;
  • Recruter et former les responsables administratif RH et Comptabilité et autres postes de support si nécessaire ;
  • Développer et entretenir des liens professionnels avec les acteurs administratifs pertinents (ex. droit du travail, cotisations sociales, migration, etc.) ;
  • Responsable de la bonne utilisation d’Homère et de la qualité des données, de la clôture mensuelle et de la paie ;
  • S’assurer, en étroite collaboration avec le département logistique, que tous les mouvements de personnels sont correctement gérés (visas, billets, per diem, etc.) et que les conditions de vie sont adéquates.
  1. Financements institutionnels :
  • S’assurer du respect des engagements pris auprès des donateurs institutionnels (rencontres régulières, suivi financier mensuel, rapports, recommandations, etc.) ;
  • Respect des procédures Bailleurs ;
  • Cette description des tâches n’est pas exhaustive. Le COFIRH pourra être amené à exercer d’autres tâches en fonction des besoins du projet.

Expériences / Formation :

Formation : Formation académique en Gestion, Finance, Comptabilité.

Expériences :

  • Expérience démontrée en gestion, finance, comptabilité en ONG (3 ans minimum) ;
  • Expérience à un poste de coordination avec une organisation internationale (organisation médicale un atout) ;
  • Expérience en gestion des ressources humaines dans un contexte similaire ;
  • Expériences en matière de droit du travail et en gestion de la santé et de la sécurité au travail ;
  • Expérience en gestion d’équipe et en renforcement de capacités.

Compétences techniques :

  • Excellente maîtrise de Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint) ;
  • Connaissances en Saga (logiciel de comptabilité) et Homère (logiciel de GRH) est un atout ;

Compétences linguistique :

  • Maîtrise du français (oral et écrit) indispensable ;
  • Maîtrise de l’anglais serait un atout.

Qualités du candidat :

  • Autonomie : rigueur professionnelle, gestion du stress ;
  • Faire preuve de flexibilité : capacité d’adaptation ;
  • Très bonnes capacités de communication ;
  • Aisance naturelle à gérer, superviser et développer une équipe

Salaire :

Durée et type de contrat : CDD, contrat de droit français, 6 mois, renouvelable.

Prise de poste : 20 avril 2020.

Salaire : Selon expérience + perdiem.

ALIMA prend en charge :

  • Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission ;
  • Les frais d’hébergement ;
  • La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé(e) et ses ayants ;
  • L’évacuation pour l’employé(e) et ses ayants.

Comment postuler :

Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation avant le 31/03/2020.

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV + Lettre de Motivation) seront étudiées.  Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment