CV 697 | Inscrits 4911 | Recruteurs 83 | Offres 8301

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Alima recrute un médecin clinicien et assistant de recherche clinique (ARC) – Béni,  RDC

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Alima recrute un médecin clinicien et assistant de recherche clinique (ARC) – Béni,  RDC

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 182

Date de clôture : samedi 10 novembre 2018

Alima recrute un médecin clinicien et assistant de recherche clinique (ARC) – Béni,  RDC

 

Date de cloture : 10 nov 2018

 

Description

Présentation ALIMA

 L’ESPRIT ALIMA La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

 

Les valeurs et principes de notre action, inscrits au sein de notre charte :

  1. Le patient d’abord ;
  2. Révolutionner la médecine humanitaire ;
  3. Responsabilité et liberté ;
  4. Améliorer la qualité de nos actions ;
  5. Faire confiance ;
  6. L’intelligence collective.

 

Soigner ‐ Innover ‐ Ensemble :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). Alima intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

L’EQUIPE ALIMA plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles‐ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New‐York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

 

Nos pays d’interventions :

Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud.

 

Nos thématiques projet :

Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

 

Contexte

 La partie orientale du pays est déchirée par des conflits armés depuis plus de deux décennies. Plus de 70 groupes armés ont été recensés en décembre 2017 dans l’est de la RDC. La province du Nord Kivu est frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda. Le Nord Kivu est caractérisé par la poursuite des opérations des groupes armés qui continue à provoquer des mouvements de population et limiter l’accès humanitaire en 2017 et 2018.

Depuis le 1er août, une nouvelle épidémie de Maladie à Virus Ebola (MVE) a éclaté au Nord Kivu. L’épicentre de cette épidémie se situe dans le territoire de Béni.

ALIMA a ouvert un Centre de Traitement Ebola (CTE) au sein de l’hôpital Général de Référence de Béni, au début du mois d’août, pour assurer la prise en charge médicale des cas suspects et confirmés d’Ebola.

Dans sa réponse à l’épidémie à Béni, ALIMA utilise, pour une partie des lits du CTE, le système CUBE (Chambre d’Urgence Biosécurisée pour Epidémies). Cette innovation ALIMA permet de délivrer des soins de qualité au sein d’une unité de prise en charge individuelle et transparente.

 

Typologie du poste

Dans le cadre du MEURI (Monitored Emergency Use of Unregistered Interventions) , ALIMA a assuré en appui au Ministère de la Santé la mise sous traitement à titre compassionnel des patients confirmés Ebola des nouvelles lignes thérapeutiques : Remdesivir, Z mapp, mAb 114 et Regeneron.

Vu la persistance de l’épidémie, une étude multicentrique, multi-épidémies, randomisée et controlee, portant sur l’innocuité et l’efficacité des traitements expérimentaux des patients atteints d’une maladie à virus ebola sera menée au sein du CTE appuyé par ALIMA et les autres CTE.

ALIMA recherche un médecin avec compétences cliniques et épidémiologiques pour mettre en œuvre cette étude au niveau de son CTE.

Lieu du poste :

Béni, RDC

 

Liens fonctionnels et hiérarchiques

  • Le Médecin – Clinicien et Assistant de Recherche Clinique travaillera sous la supervision au quotidien du responsable Médicale du CTE et rend compte au Coordinateur du Projet Recherche a Kinshasa ;
  • Il encadre l’investigateur principal de la recherche ;
  • Il collabore étroitement avec les autorités et les ONG partenaires.

 

Missions et activites principales

 Mission et responsabilités

Sous la responsabilité du coordinateur de projet de recherche (basé à Kinshasa) , l’Assistant de Recherche Clinique sera en charge de la mise en place et du suivi de l’étude multicentrique, multi-épidémies, randomisée et contrôlée portant sur l’innocuité et l’efficacité des traitements expérimentaux des patients atteints d’une maladie à virus Ébola sera menée dans le CTE de Béni.

Cette étude a pour objectif principal d’évaluer l’efficacité des traitements expérimentaux chez les sujets atteints de la maladie à virus Ébola.

L’ARC aura pour mission de mettre en place sur site et assurer la surveillance et le contrôle qualité aux plans scientifique, technique et réglementaire du protocole de recherche clinique, pour le compte de l’ONG ALIMA.  Il travaillera avec les investigateurs de l’étude et collaborera avec les équipes ALIMA et du Ministère de la santé basée à Beni et Kinshasa.

Le rythme d’inclusion dépendra de l’évolution de l’épidémie.

 

Principales activités

  • Participer à la conception et à la réalisation des outils, méthodes, procédures et formulaires de l’étude ;
  • Organiser le recrutement des cas investigués, et superviser la procédure d’inclusion et de recrutement des patients (consentement) ;
  • Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations ;
  • Analyser et utiliser les informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé. Procéder au remplissage des questionnaires, des procédures de consentement (les patients comprennent parfaitement les procédures de l’étude et l’information qui leur est fournie) ;
  • S’assurer que les échantillons sont correctement collectés, transportés du service au laboratoire de l’INRB, reçus et traités selon le protocole d’étude et les procédures de laboratoire spécifiques ;
  • S’assurer que les résultats laboratoires sont rendus aux médecins en temps réel ; encadre la prise de décision médicale en ce qui concerne l’intégration des résultats laboratoires dans les changements thérapeutiques. Suivre l’utilisation des consommables et notifier à temps les superviseurs de commandes à faire ;
  • Tenir à jour le registre électronique en procédant à la saisie de données, à la mise à jour des fichiers, et la mise en place du système de double entrée. Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations. Garantir la conformité et la validité des données ;
  • Assurer un contact régulier avec le coordinateur du projet ; rédiger des notes et rapports mensuels sur la progression de l’étude (rythme d’inclusions, entrée des données, supports nécessaires) ; et le relevé des observations et interventions liées à l’étude ;
  • Assurer un contact régulier avec les équipes médicales du CTE de Béni ;
  • Contribuer au développement de la réflexion médicale en participant aux staffs matinaux et réunions d’équipe médicale ;
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel (confidentialité médicale vis-à-vis des patients, protection des données de l’étude) ;
  • Intégrer l’équipe médicale hospitalière en assurant une présence à mi-temps dans les services médicales, mais ne fait pas de gardes.

 

Expériences / Formation du candidat

Formation

  • Diplôme de Médecin ;
  • Une spécialité ou une expérience clinique en Réanimation seraient très appréciées ;
  • Formation en épidémiologie (Master ou équivalent) ;
    [les matières étudiées ainsi que les notes doivent être envoyées conjointement à la réponse].

Expérience

  • Au moins un an d’expérience dans la santé publique ou l’épidémiologie dans les pays à ressources limitées
  • Expérience avérée en recherche de terrain
  • Expérience en recherche médicale de terrain (santé publique ou recherche) est un plus

Qualités du candidat :

  • Connaissance des logiciels de saisie (Ex : Epidata ou Access). La maîtrise de STATA est un plus ;
  • Connaissances en bureautique – Maîtrise de word et excel ;
  • Français courant – connaissance de l’Anglais et de l’Anglais scientifique est un plus ;
  • Dynamique, rigoureux avec des capacités de management et de travail en équipe ;
  • Intérêt pour la recherche médicale en Afrique ;
  • Gestion de stress ;
  • Bonnes capacités de communication.

 

Durée du contrat

15/11/2018 au 31/01/2019 renouvelable selon financements

 

Salaire / Indemnité

Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem

ALIMA prend en charge :

  • Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission ;
  • Les frais d’hébergement ;
  • La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits ;
  • L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits.

Documents à envoyer

Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et votre réponse aux questions ci-dessous, à [email protected] avec en objet la référence « Médecin – ARC ».

  1. Qu’est-ce qui vous motive à travailler chez ALIMA au regard de nos opérations et de notre CHARTE https://www.alima-ngo.org/notre-charte ?
  2. Quels sont les défis auxquels vous vous attendez dans la mise en oeuvre de ce projet et comment pensez-vous y répondre ?
  3. Décrivez brièvement une expérience vécue de recherche terrain.

Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité