Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email
Affichage: 132
Date de clôture : samedi 15 décembre 2018
Fonctions | Encadrement, Direction |
---|---|
Activités | Santé |
Pays | Afrique, Sénégal |
Contrat | CDI |
Durée du contrat | Contrat à durée indéterminée de droit sénégalais. |
L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
Les valeurs et principes de notre action inscrits au sein de notre charte :
Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). Alima intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au coeur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.
L’ÉQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres. The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale française fondée en 2009. Son objectif est de fournir des soins médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables, tout en faisant évoluer la médecine humanitaire et ses pratiques à travers des projets de recherche et d’innovation.
ALIMA met en œuvre des programmes pour faire face aux crises médicales récurrentes liées au paludisme, à la malnutrition aiguë et aux pathologies pédiatriques associées, mais aussi des programmes de réponse aux urgences telles que les épidémies (Ebola, choléra, rougeole), les conflits armés (Nord Mali, Soudan du Sud) et les déplacements forcés de population (Cameroun, Nigéria).
ALIMA fonde son mode opératoire sur le partenariat, principalement avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre. En 2012, le partenariat opérationnel a été officialisé avec la création d’une Plateforme des ONG médicales du Sahel constituée de 6 ONG : Keoogo et SOS Médecins (Burkina Faso), Alerte Santé (Tchad), BEFEN (Niger), AMCP (Mali) et ALIMA.
ALIMA participe activement à l’innovation médicale en développant des projets de recherche opérationnelle dans le but d’améliorer les réponses de la médecine humanitaire. ALIMA a ainsi mis en place en 2015 la plateforme de recherche CORAL, en commun avec l’Université de Bordeaux et l’INSERM (France) et l’Institut de recherche PACCI (Côte d’ivoire). Les chercheurs et épidémiologistes mobilisés au sein de CORAL participent au suivi et à la mise en œuvre des 10 projets de recherche en cours dans les pays d’intervention d’ALIMA.
Le siège social d’ALIMA est à Montreuil (France) et le bureau opérationnel est à Dakar (Sénégal). En 2017, l’organisation a travaillé avec plus de 1 500 employés et un budget de 36 millions d’euros. ALIMA a traité plus de 3 millions de patients dans 13 pays depuis sa création en 2009 et a lancé 11 projets de recherche.
Nos pays d’intervention : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud.
Nos thématiques projets : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.
Les opérations, qu’elles soient menées en contexte d’urgence aiguë ou chronique doivent s’articuler autour des 3 piliers du mandat d’ALIMA : Soigner – Innover – Ensemble.
Les objectifs médico-opérationnelles 2018 s’articulent autour de 3 axes :
Lieu de mission :
Poste basé à Dakar avec 25 à 30% du temps sur le terrain
Le médecin de desk a une triple fonction :
De plus, comme tout cadre de l’organisation et à partir des questions pratiques qu’il rencontre, il alimente la réflexion sur le rôle d’ALIMA et les orientations opérationnelles.
Le médecin desk doit veiller à articuler son travail et ses responsabilités sur 2 niveaux : avec le terrain (siège-terrain) et avec les ONG partenaires (ONG partenaires-ALIMA).
Articulation desk-terrain :
Définition des projets (objectifs, moyens et indicateurs) = rôle majeur des responsables opérationnels du siège :
RP : responsable du plan annuel projet formulé dans le document projet, inclus les objectifs du partenariat :
Mise en oeuvre du projet : rôle majeur des terrains :
Le représentant d’ALIMA et le représentant de l’ONG partenaire et de leurs équipes.Le responsable programme est en charge de l’évaluation régulière des résultats du programme, de la réorientation si nécessaire et de l’adéquation des moyens.
L’équivalent en Francs CFA d’environ 3 050 Euros nets (après impôts sur le revenu prélevé à la source) mensuel et plus selon expérience :
Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV (dans lequel vous mentionnez trois références) et votre réponse aux questions ci-dessous.
Votre candidature est à déposer en ligne sur : http://candidatures.alima.ong/Position/164
Le poste est ouvert jusqu’au 15/12/2018. Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.
Si votre candidature est retenue, vous serez contacté dans un délais de 3 semaines.
Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre
Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email