CV 697 | Inscrits 4910 | Recruteurs 83 | Offres 8281

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Alima recrute un médecin de Desk – Dakar, Sénégal

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Alima recrute un médecin de Desk – Dakar, Sénégal

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 83

Date de clôture : samedi 15 décembre 2018

FonctionsEncadrement, Direction
ActivitésSanté
PaysAfrique, Sénégal
ContratCDI
Durée du contratContrat à durée indéterminée de droit sénégalais.

 

Présentation ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

Les valeurs et principes de notre action inscrits au sein de notre charte :

  1. Le patient d’abord ;
  2. Révolutionner la médecine humanitaire ;
  3. Responsabilité et liberté ;
  4. Améliorer la qualité de nos actions ;
  5. Faire confiance ;
  6. L’intelligence collective.

 

Soigner – Innover – Ensemble :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). Alima intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au coeur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

L’ÉQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal.  Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres. The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale française fondée en 2009. Son objectif est de fournir des soins médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables, tout en faisant évoluer la médecine humanitaire et ses pratiques à travers des projets de recherche et d’innovation.

ALIMA met en œuvre des programmes pour faire face aux crises médicales récurrentes liées au paludisme, à la malnutrition aiguë et aux pathologies pédiatriques associées, mais aussi des programmes de réponse aux urgences telles que les épidémies (Ebola, choléra, rougeole), les conflits armés (Nord Mali, Soudan du Sud) et les déplacements forcés de population (Cameroun, Nigéria).

ALIMA fonde son mode opératoire sur le partenariat, principalement avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre. En 2012, le partenariat opérationnel a été officialisé avec la création d’une Plateforme des ONG médicales du Sahel constituée de 6 ONG : Keoogo et SOS Médecins (Burkina Faso), Alerte Santé (Tchad), BEFEN (Niger), AMCP (Mali) et ALIMA.

ALIMA participe activement à l’innovation médicale en développant des projets de recherche opérationnelle dans le but d’améliorer les réponses de la médecine humanitaire. ALIMA a ainsi mis en place en 2015 la plateforme de recherche CORAL, en commun avec l’Université de Bordeaux et l’INSERM (France) et l’Institut de recherche PACCI (Côte d’ivoire). Les chercheurs et épidémiologistes mobilisés au sein de CORAL participent au suivi et à la mise en œuvre des 10 projets de recherche en cours dans les pays d’intervention d’ALIMA.

Le siège social d’ALIMA est à Montreuil (France) et le bureau opérationnel est à Dakar (Sénégal). En 2017, l’organisation a travaillé avec plus de 1 500 employés et un budget de 36 millions d’euros. ALIMA a traité plus de 3 millions de patients dans 13 pays depuis sa création en 2009 et a lancé 11 projets de recherche.

Nos pays d’intervention : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud.

Nos thématiques projets : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme,  Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

 

Les priorités médico-opérationnelles 2018 :

Les opérations, qu’elles soient menées en contexte d’urgence aiguë ou chronique doivent s’articuler autour des 3 piliers du mandat d’ALIMA : Soigner – Innover – Ensemble.

Les objectifs médico-opérationnelles 2018 s’articulent autour de 3 axes :

  1. Soigner immédiatement : Baisser la mortalité ;
  2. Dans les réponses aux urgences aigu ;
  3. Dans nos projets à travers :
  • L’amélioration de la qualité des soins ;
  • Le renforcement des activités de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) ;
  • Optimiser nos résultats et avoir un impact sur la santé publique ;
  • Soigner demain : Recherche et innovation.

  

Typologie du poste :

 Lieu de mission :

Poste basé à Dakar avec 25 à 30% du temps sur le terrain

 

Liens fonctionnels et hiérarchiques :

  • Il fait partie de l’équipe des Opérations. Il est sous la responsabilité hiérarchique du Responsable des Programmes (RP) du desk et encadré techniquement par la Responsable de Service Médical ;
  • Il travaille transversalement avec tous les départements : médical, financier, RH, logistique et responsable bailleurs ;
  • Il collabore avec le Représentant pays d’ALIMA ;
  • Il est responsable de l’encadrement et la formation des coordinateurs médicaux.

 

Activités  principales :

Le médecin de desk a une triple fonction :

  • Il est responsable de la définition des objectifs médicaux des projets ;
  • Il assure le suivi et apporte un support au terrain pour la mise en oeuvre du projet médical ;
  • Il est le référent médical dans le suivi de la santé du personnel.

De plus, comme tout cadre de l’organisation et à partir des questions pratiques qu’il rencontre, il alimente la réflexion sur le rôle d’ALIMA et les orientations opérationnelles.

Le médecin desk doit veiller à articuler son travail et ses responsabilités sur 2 niveaux : avec le terrain (siège-terrain) et avec les ONG partenaires (ONG partenaires-ALIMA).

Articulation desk-terrain :

Définition des projets (objectifs, moyens et indicateurs) = rôle majeur des responsables opérationnels du siège :

  • Proposition des orientations du projet : le terrain (ALIMA et ONG partenaire), l’équipe du desk avec l’appui des départements de support ;
  • Décision des orientations du projet, des objectifs et des moyens alloués : le responsable programmes et CDM/représentant pays, en accord avec la Direction support aux opérations.

RP : responsable du plan annuel projet formulé dans le document projet, inclus les objectifs du partenariat :

  • Présentation au Codir des ouvertures et nouvelles orientations ;
  • Discussion et validation finale par le directeur des Programmes ;
  • Approbation par les CAs des projets définis par l’exécutif.

Mise en oeuvre du projet : rôle majeur des terrains :

Le représentant d’ALIMA et le représentant de l’ONG partenaire et de leurs équipes.Le responsable programme est en charge de l’évaluation régulière des résultats du programme, de la réorientation si nécessaire et de l’adéquation des moyens.

Description des responsabilités :

  1. Définition des objectifs médicaux des projets :
  • Le poste de médecin de desk est central, vu la nature médicale des opérations d’ALIMA ;
  • Il est en première ligne pour identifier les besoins médicaux des populations et les questions médicales à faire progresser. Il a donc un rôle majeur dans la définition des projets ;
  • Il doit préparer l’avenir des projets en identifiant les questions médicales intéressantes, les pistes pour les faire progresser, en connaissant les éventuelles nouveautés, en évaluant la faisabilité, etc ;
  • Il est responsable de l’évaluation des projets médicaux, de l’identification des difficultés et doit faire des propositions de réorientation ;
  • Lorsqu’un projet présenté est validé, il a la responsabilité de vérifier les objectifs médicaux, indicateurs médicaux et budgets médicaux des proposals. Ainsi, il participe à la rédaction des documents de projet destinés à ALIMA mais aussi aux bailleurs de fonds ;
  • Il participe activement aux réunions de desks et aux mises à plat et, à la demande du directeur des Programmes, présente des problématiques médicales au comité de direction ;
  • Il connaît le projet opérationnel, les ambitions médicales de l’association et les objectifs de recherche ;
  • Il a la responsabilité de définir et  et de participer à l’écriture des projets médicaux pilotes et doit pour cela, suivre le contexte médical international sur les questions abordées par les projets, aidé dans cette tâche par le département médical et de la recherche.
  1. Support au terrain pour la mise en oeuvre du projet :
  • Le médecin de desk supporte les équipes pays à la mise en oeuvre des projets ;
  • Il s’assure que les objectifs, les résultats attendus, les moyens et les indicateurs sont connus par les équipes de terrain ;
  • Il s’assure que les terrains disposent des outils statistiques, de commande médicale adaptés ;
  • Il assure le suivi et évaluation des projets, identifie les problèmes, propose des réorientations ;
  • Il valide les commandes médicales en cohérence avec les hypothèses d’activité médicales et le budget décidé ;
  • Il lit et répond aux rapports médicaux et parties médicales des sitreps ;
  • Il vérifie dans les rapports intermédiaires et finaux que les activités médicales sont correctement décrites ;
  • Il oriente le terrain sur la politique de santé du staff.
  1. Responsable du suivi des cadres médicaux :
  • Le médecin de desk participe et valide le recrutement du coordinateur médical du projet en accord avec le Responsable de L’ONG partenaire (tous les cadres du projet commun – ALIMA ou ONG partenaire doivent être validés par les 2 parties) ;
  • Il encadre et forme le coordinateur médical. Il l’évalue une fois par an (minimum) avec le responsable de l’ONG partenaire ;
  • Il connaît, briefe et débriefe les cadres médicaux et paramédicaux ALIMA et ONGs partenaires des différents terrains ;
  • Il identifie les potentiels et participe à l’élaboration d’un parcours pour certains cadres avec le responsable RH
  1. Participe aux réflexions sur les orientations stratégiques d’ALIMA :
  • Le médecin de desk doit nourrir la réflexion sur le rôle d’ALIMA, sa construction, ses objectifs, etc ;
  • Il participera aux diverses réunions organisées sur ces sujets. Il animera particulièrement la réflexion sur les problématiques médicales.

Expériences / Formation du candidat :

  • Diplôme de docteur en médecine ;
  • Bonne connaissance des projets médicaux humanitaires ;
  • Expérience confirmée à des postes de coordination de terrain (Minimum 2 ans).

Qualité du candidat :

  • Capacité à problématiser et résumer les principaux sujets médicaux et fixer des priorités ;
  • Capacité de travail en équipe ;
  • Autonomie et capacité de délégation ;
  • Capacité à optimiser son poste en cohérence avec les objectifs et les moyens de l’association ;
  • Bonne capacité rédactionnelle.

 

Salaire / Indemnité :

L’équivalent en Francs CFA d’environ 3 050  Euros nets (après impôts sur le revenu prélevé à la source) mensuel et plus selon expérience :

  • Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;
  • Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge, dans la limite des plafonds ALIMA ;
  • Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droits.

Pour les recrutements à l’international :

  • Deux aller-retours par an dans le pays de résidence pris en charge, y compris 1 Aller-retour par an pour ses ayants droits ;
  • Prime d’installation initiale à Dakar.

Documents à envoyer

Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV (dans lequel vous mentionnez trois références) et votre réponse aux questions ci-dessous.

Votre candidature est à déposer en ligne sur : http://candidatures.alima.ong/Position/164

  1. Why are you applying in light of ALIMA’s operational approach and CHARTER? https://www.alima-ngo.org/en/our-charter (Answer in English) ;
  2. Comment envisagez-vous le rôle de “Médecin de Desk” en support aux missions ?
  3. Quelle expérience avez-vous en rédaction de projets pour des financements institutionnels ?
  4. When would you be available to start?
  5. Reference check: please indicate the names of 2 previous managers as well as 1 HQ HR contact.

Le poste est ouvert jusqu’au 15/12/2018. Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

Si votre candidature est retenue, vous serez contacté dans un délais de 3 semaines.

Postuler ici

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité