Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Alima recrute un officier d’approvisionnement, Dakar, Sénégal

Alima recrute un officier d’approvisionnement, Dakar, Sénégal

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Achat - Transport - Logistique

Regions : Sénégal

Alima recrute un officier d’approvisionnement, Dakar, Sénégal

 

Contexte :

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante. 

 

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrite au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord ;
  2. Révolutionner la médecine humanitaire ;
  3. Responsabilité et liberté ;
  4. Améliorer la qualité de nos actions ;
  5. Faire confiance ;
  6. L’intelligence collective.

 

Soigner – Innover – Ensemble :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

 

L’ÉQUIPE ALIMA :

Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, santé mentale, …

 

Objectif principal :

Contribuer à assurer une mise en œuvre efficace et efficiente des activités d’approvisionnement (gestion des commandes, gestion des achats, gestion des stocks, gestion du fret) dans le respect des normes et procédures d’approvisionnement d’ALIMA.

Liens fonctionnels et  hiérarchiques :

  • Le Supply Officer rend compte au Coordinateur de Projet COVID 19 ;
  • Il collabore aussi avec le service Supply et le service Urgences du Siège.

Missions et activités :

Responsabilités principales :

  • Assurer une gestion efficiente de l’approvisionnement dans le respect des procédures mises en place, proposer des ajustements si nécessaires ;
  • Planifier et assurer les activités quotidiennes de l’approvisionnement du siège ;
  • Maîtriser les procédures bailleurs en fonction du type d’approvisionnement et en assurer la bonne application ;
  • Apporter de nouvelles idées et propositions pour améliorer et animer une chaîne d’approvisionnement efficace et innovante au service des opérations humanitaires et à la hauteur des ambitions d’ALIMA ;
  • Assurer les contacts avec les fournisseurs/prestataires de service, évaluer les marchés, récolter et traiter les données (prix, qualité, fiabilité, disponibilité…) pour mise à jour de la base de données fournisseurs.
  • Apporter du support technique aux missions sur les questions d’approvisionnement en international ;
  • Assurer la gestion des outils de suivi des flux d’approvisionnement et garantir la cohérence des données d’approvisionnement traitées ;
  • Contribuer à la mise en œuvre et à l’utilisation efficiente des outils standards de gestion de la chaîne d’approvisionnement ;
  • Assurer l’archivage et de la correspondance et/ou cohérence entre différentes documents d’approvisionnement ;
  • Assurer une communication fluide avec tous les services, les desks, les missions ALIMA et tous les autres acteurs interagissant dans la chaîne d’approvisionnement.

 

Objectifs spécifiques :

  • Assure la gestion et le suivi des commandes dédiées aux missions dont les achats sont faits à l’international par le service de Dakar : encodage, demande des prix, suivi des validations de commandes auprès des différentes personnes habilitées, suivi des achats et des livraisons et ce selon le niveau de priorité défini par les missions en accord avec le Service Approvisionnement du siège ;
  • Réceptionne les factures liées aux achats, vérifie la cohérence avec les commandes relatives, les faits valider et suit les paiements des fournisseurs ;
  • Consolide et développe les dossiers fournisseurs (listes de fournisseurs, listes de prix) ;
  • Participe aux réunions avec les interlocuteurs approvisionnement (fournisseurs, transitaires, douanes, etc.) ;
  • Il suit les reliquats et tient à jour le fichier de suivi des commandes, informe régulièrement les missions sur l’évolution du traitement de leurs commandes et toutes les contraintes liées à l’approvisionnement ;
  • Assure la bonne exécution des expéditions jusqu’aux missions en terme de délais, conditions de transport et présence de tous les documents nécessaires à l’acheminement et à l’entrée des items dans les missions -Cargo Manifest, BL, Air Waybill, Packing Lists, certificats de don, d’analyse, fiche de sécurité, accusé de réception, et tout autre document requis.

Expériences / Formation :

Formations : Bac + 3 en gestion de la logistique/approvisionnement ou formation jugée similaire.

Expérience :

  • Expérience dans un poste similaire d’au moins une année ;
  • Expérience dans la gestion des approvisionnements d’un programme humanitaire.

Compétences techniques :

  • Excellente maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, etc) ;
  • Connaissance de la suite logicielle libre ODOO est un plus.

Compétences comportementales/Qualités requises :

  • Capacité d’autonomie ;
  • Capacité d’analyse et sens critique ;
  • Sens de l’organisation et rigueur ;
  • Capacité d’adaptation, diplomatie et patience ;
  • Capacité d’écoute importante ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité à travailler sous pression.

Langue : La maîtrise du français (lu, écrit, parlé) et de l’anglais est indispensable.

Salaire :

Type de contrat : Contrat à durée déterminée de droit sénégalais.

Durée du contrat : 1 mois renouvelable

Prise de poste : dès que possible

Salaire : Grille de salaire siège Dakar – Salaire net s’élevant à 379 791 FCFA (selon la situation familiale).

ALIMA prend en charge :

  • Cinq semaines de congés payés par an ;
  • Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droit ;
  • Participation aux frais de scolarité pour les enfants de 2 à 18 ans selon la politique extracontractuelle d’ALIMA en vigueur.

Comment postuler :

Envoyez votre CV et Lettre de Motivation sur notre site en ligne avant le 31/03/2020.

Les candidatures sont traitées dans l’ordre d’arrivée et nous nous réservons la possibilité de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une bonne candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV PDF + LM) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.